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l'autre LIVRE

Parutions récentes et à venir

Le Vampyre

Le Vampyre

de John William POLIDORI

Littératures (AUX FORGES DE VULCAIN) | Paru le 15/02/2012 | 12,90 €

Au mois de mai 1816, le poète anglais Lord Byron, son médecin et secrétaire John Polidori, Mary Godwin (future Mary Shelley) et le philosophe et poète Percy Shelley passaient des vacances au bord du lac de Genève. Le soir, réunis autour du feu, ils aimaient se lire à haute voix des poèmes sur les vampires. Par une nuit particulièrement agitée, ils décidèrent de se divertir en écrivant chacun une histoire de fantôme. Mary Godwin, qui avait dix-neuf ans, commença ce qui allait devenir Frankenstein (1818) ; Lord Byron écrivit un fragment sur un vampire aristocrate appelé Darvell. À partir de ce fragment, Polidori, alors âgé de vingt-et-un ans, écrivit Le Vampyre.

Édition nouvelle suivie de Le Comte Ruthwen ou les Vampires de Cyprien Bérard

John Polidori (1795-1821), médecin de Lord Byron, était un écrivain romantique anglais.

Les femmes n'aiment pas les hommes qui boivent

Les femmes n'aiment pas les hommes qui boivent

de François SZABOWSKI

Littératures (AUX FORGES DE VULCAIN) | Paru le 15/02/2012 | 18,90 €

 

Naïf et inexpérimenté, François Chabeuf fait ses premiers pas dans le monde du travail, armé de sa seule bêtise et d’une indécrottable mauvaise foi. Déterminé à conserver son poste vaille que vaille, il multiplie les intrigues et manipule son entourage sans le moindre scrupule. Mais sa maladresse provoque une série de péripéties toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Tour à tour kidnappeur, séducteur, poète et parasite, François ne ménage pas sa peine et vogue de catastrophe en catastrophe, avec une virtuosité et une ingéniosité sans pareilles.

Roman à l’humour noir dévastateur, Les femmes n’aiment pas les hommes qui boivent est le portrait réjouissant d’un antihéros, doublé d’une jubilatoire satire des relations humaines.

Et leçons et coutures…

Et leçons et coutures…

de Jean-Pascal DUBOST

Présent (im)parfait (ISABELLE SAUVAGE) | Paru le 15/02/2012 | 20,00 €

Saint-Amant –  Je répète à l’intention de ceux qui n’auraient pas suivi ou de ceux qui se seraient égarés dans les circonléaments de ces poèmes ou de ceux qui peinent à lire ou de ceux qui préfèrent l’immédiatement lisible ou de ceux qui se lassent ou de ceux qui feraient moue sceptique ou de ceux qui pigent rien ou de ceux que ça ne fait pas rire pas même sourire ou de ceux qui tomberaient sur cette page en ouvrant le livre ou de ceux que l’envie de le refermer, ce livre, tenterait ou de ceux qui voudraient en faire recension voire de le descendre en flèche et de le revendre au bouquiniste de la rue Saint-Michel à Paris, qu’au gré d’une fantaisie capricante cultivée par expérience et plaisir, pas des nioques d’automne ou des pochades pochardes mais immodérément des caprices crottés, des ménippées discrètes et de l’oille verbale (et verbeuse mettons), et complètement si ça passe par la main à la pâte, et tant pis que ça nuise gravement à la santé de mes spermatozoïdes, qu’ici donc ç’abuse et rabuse d’ingrédients divers et disparates et disparus, et que la chose, se faisant puis faite quoiqu’à refaire, reprose —

Boy

de Takeshi KITANO

Tanuki (WOMBAT) | Paru le 10/02/2012 | 15,20 €

Voix de femmes. Anthologie <br /> <small>Poèmes et photographies du monde entier</small>

Voix de femmes. Anthologie <br /> <small>Poèmes et photographies du monde entier</small>

de Lionel RAY

TURQUOISE (TURQUOISE) | Paru le 10/02/2012 | 38,00 €

"Les femmes, je le sais, ne doivent pas écrire ; j'écris pourtant", Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859). Cette tension entre la chape de l'interdit et la germination entêtée d'une écriture est au cœur de Voix de femmes, authentique atlas d'une polyphonie immergée à travers les âges, les pays, les mers et la monotonie du quotidien. À la fois poétique et photographique, cette anthologie a tout du coquillage qu'on accole à l'oreille : elle bruisse de mille images, de mille mots s'entrelaçant et se dénouant au gré de rencontres, de chocs parfois, où se télescopent les époques, les langues, les cultures et les imaginaires.

Fruit d'un travail inédit visant à recueillir, sur chaque continent, dans chaque langue ou civilisation, les voix féminines les plus fortes de la poésie, Voix de femmes est une formidable invitation au voyage qui nous emporte de l'Alaska en Tchoukotka (Sibérie) en passant par l'Afrique du Sud et nous projette dans la succession des siècles, depuis les vers de Sappho jusqu'à la poésie la plus contemporaine. 

Torrent de voix, d'échos et d'images où des femmes disent et photographient la vie, le monde, cette anthologie est un projet pionnier, inattendu, une promesse.

 

Parmi les poétesses citées dans l’anthologie : Anna Akhmatova, Gülten Akin, Sophia de Mello Breyner Andresen, Nadia Anjuman, Aïcha Arnaout, Ingeborg Bachmann, Marie-Claire Bancquart, Claudine Bertrand, Sainte Hildegarde de Bingen, Tanella Boni, Nirmalprabha Bordoloï, Karin Boye, Emily Brontë, Luisa Castro, Andrée Chedid, Elsa Cross, Marceline Desbordes-Valmore, Assia Djebar, Kiki Dimoula, Hilda Doolittle, Hélène Dorion, Anjela Duval, Forough Farrokhzâd, Mary Gilmore, Inger Elisabeth Hansen, Tursunay Huseyin, Nuriye Ilahun, Ingrid Jonker, Sylva Kapoutikian, Kassiani, Al-Khansâ, Hamda Khamis, Vénus Khoury-Ghata, Malka Kheifetz Tuzman, Louise Labé, Marianne Larsen, Qingzhao Li, Maram al-Masri, Minâ, Gabriela Mistral, Lale Müldür, Taslima Nasreen, Anne Perrier, Alejandra Pizarnik, Sylvia Plath, Adélia Prado, Maria Sabina, Nelly Sachs, Amina Saïd, Olga Sedakova, Véronique Tadjo, Marina Tsvetaïeva, Gaspara Stampa, Wieslawa Szymborska, Yolanda Westphalen, Akiko Yosano, Weqet, Judith Wright …

Parmi les femmes photographes citées dans l’anthologie : Maya Alleruzzo, Eve Arnold, Emmanuelle Barbaras, Zohra Bensemra, Alexandra Boulat, Elina Brotherus, Frances Dal Chele, Carolyn Cole, Claudine Doury, Marie Dorigny, Rena Effendi, Isabelle Eshraghi, Nadia Ferroukhi, Diane Grimonet, Françoise Hughier, Rania Matar, Catalina Martin-Chico, Jenny Matthews, Dana Romanoff, Axelle de Russé, Stéphanie Sinclair, Donna Todd, Roberta Valerio, Isabelle Vayron, Véronique de Viguerie, Ami Vitale, V. Winship…

La Conjuration des masques

La Conjuration des masques

de Jean-Marie PALACH

Pavillon Noir (CORSAIRE) | Paru le 03/02/2012 | 14,00 €

Lorsque le corps d’un jeune homme est découvert, un matin, dans son appartement parisien, la mise en scène macabre — un masque a été déposé sur le bas-ventre — convainc la commissaire Clémence Malvoisin, de la brigade criminelle, que l’affaire n’est pas ordinaire.
Deux autres victimes sont retrouvées. La commissaire comprend alors que la traque sera longue pour mettre fin à cette folle série. Une traque qui la conduira à Venise, sur les traces des grands artistes du seizième siècle et de Casanova et qui l’obligera à décrypter la logique du meurtrier pour mieux le confondre.

Les livrets de théâtre. Vol. 1, Leçon de choses : comédie en un acte

Les livrets de théâtre. Vol. 1, Leçon de choses : comédie en un acte

de Frédéric PAQUET

Art'Égo&Cie (ABORDO) | Paru le 01/02/2012 | 12,50 €

Tout texte théâtral est écrit pour être lu et dit.

Le théâtre est le lieu de tous les possibles et sa pratique une manière audacieuse d'explorer voire d'interroger les formes et les possibilités créatives de l'art de la représentation.

Dans le but d'accompagner la réalisation d'un travail de création et de mise en scène, nous éditons à destination des ateliers d'expression théâtrale quatre livrets pour les quatre formes conventionnelles du répertoire de l'art dramatique : la comédie, la comédie dramatique, la dramatique et la tragédie.

À l'heure des arts dits «pluridisciplinaires», la question des styles du théâtre est de plus en plus large et peut parfois se confondre avec l'expression «spectacle vivant». D'où l'intérêt d'explorer et de présenter ici les traits et les frontières spécifiques à chaque genre.

Un premier livret pour la comédie. En soulignant l'importance de l'humour, la pièce Leçon de choses explore en un acte les pistes du genre en mêlant le divertissement, la sensibilité et l'ironie.

     " Sur scène, neuf éminents savants, opiniâtres mais non despotes, sont dédiés à donner un bon enseignement scientifique à un seul enfant. Voila qui n'est pas courant...

La charge d'enseigner est-elle plus lourde que celle d'avoir neuf vieilles chouettes et vieux barbons sur le dos ?

Rien d'évident ici, surtout que l'enfant est agité et que les savants sont sages, voire parfois l'inverse."

 

L'auteur : Frédéric Paquet est professeur de théâtre, auteur et plasticien

 

Les Livrets de Theatre. Vol. 2, La Vie Malgré Tout : comédie dramatique en trois actes

Les Livrets de Theatre. Vol. 2, La Vie Malgré Tout : comédie dramatique en trois actes

de Frédéric PAQUET

Art'Égo&Cie (ABORDO) | Paru le 01/02/2012 | 14,50 €

Tout texte théâtral est écrit pour être lu et dit.

Le théâtre est le lieu de tous les possibles et sa pratique une manière audacieuse d'explorer voire d'interroger les formes et les possibilités créatives de l'art de la représentation.

Dans le but d'accompagner la réalisation d'un travail de création et de mise en scène, nous éditons à destination des ateliers d'expression théâtrale quatre livrets pour les quatre formes conventionnelles du répertoire de l'art dramatique : la comédie, la comédie dramatique, la dramatique et la tragédie.

À l'heure des arts dits «pluridisciplinaires», la question des styles du théâtre est de plus en plus large et peut parfois se confondre avec l'expression «spectacle vivant». D'où l'intérêt d'explorer et de présenter ici les traits et les frontières spécifiques à chaque genre.

Deuxième livret : la comédie dramatique. Avec une pièce en trois actes, La vie malgré tout, l'étude des caractères s'amplifie. Nous irons de l'évacuation du chagrin au sentiment d'espérance, en passant par le glissement de la routine, la lassitude, la provocation, la fraternité, l'amour et la prise de conscience de la fragilité de l'Être.

    " Dans le camp de réfugiés 33300, il y a de la vie avec ses hauts et ses bas, on n'en fait pas une maladie. De rebond en rebond, nous apprenons qu'elle passe, la vie, et que malgré tout, elle est à vivre."


L'auteur : Frédéric Paquet est professeur de théâtre, auteur et plasticien

 

Les livrets de théâtre. Vol. 3, Comme si de rien n'était : Dramatique en vingt scènes partagées

Les livrets de théâtre. Vol. 3, Comme si de rien n'était : Dramatique en vingt scènes partagées

de Frédéric PAQUET

Art'Égo&Cie (ABORDO) | Paru le 01/02/2012 | 15,50 €

Tout texte théâtral est écrit pour être lu et dit.

Le théâtre est le lieu de tous les possibles et sa pratique une manière audacieuse d'explorer voire d'interroger les formes et les possibilités créatives de l'art de la représentation.

Dans le but d'accompagner la réalisation d'un travail de création et de mise en scène, nous éditons à destination des ateliers d'expression théâtrale quatre livrets pour les quatre formes conventionnelles du répertoire de l'art dramatique : comédie, comédie dramatique, dramatique et tragédie.

À l'heure des arts dits «pluridisciplinaires», la question des styles du théâtre est de plus en plus large et peut parfois se confondre avec l'expression «spectacle vivant». D'où l'intérêt d'explorer et de présenter ici les traits et les frontières spécifiques à chaque genre.

Ce troisième livret aborde la dramatique avec la pièce Comme si de rien n'était, un drame en 20 scènes partagées.

Cette pièce est construite autour d'une trame bourgeoise, où le fil fédérateur est la tension du rapport binominal de toutes les formes possibles d'embrigadement (passé / présent ; résignation / subversion ; départ / retour ; gloire / décadence ; franchisse / mensonge). La continuité dramatique de cette pièce s'illustre avec deux scénarios en parallèle (salon / chambre) et des dialogues respectueux du caractère des personnages.

"Après presque douze années d'absence, Édith Lartigue revient, malade, sur le domaine dont elle est l'héritière. La famille sur place doit-elle s'inquiéter de ce retour ou naturellement s'en réjouir ? Dans un huis-clos familial où le plus convenable, comme souvent, n'est pas forcément le meilleur. Côté cour, on s'explique ; côté jardin on attend."

Les livrets de théâtre. Vol. 4, Lo guant de la Reina : tragédie en cinq actes

Les livrets de théâtre. Vol. 4, Lo guant de la Reina : tragédie en cinq actes

de Frédéric PAQUET

Art'Égo&Cie (ABORDO) | Paru le 01/02/2012 | 14,50 €

Tout texte théâtral est écrit pour être lu et dit.

Le théâtre est le lieu de tous les possibles et sa pratique une manière audacieuse d'explorer voire d'interroger les formes et les possibilités créatives de l'art de la représentation.

Dans le but d'accompagner la réalisation d'un travail de création et de mise en scène, nous éditons à destination des ateliers d'expression théâtrale quatre livrets pour les quatre formes conventionnelles du répertoire de l'art dramatique : la comédie, la comédie dramatique, la dramatique et la tragédie.

À l'heure des arts dits «pluridisciplinaires», la question des styles du théâtre est de plus en plus large et peut parfois se confondre avec l'expression «spectacle vivant». D'où l'intérêt d'explorer et de présenter ici les traits et les frontières spécifiques à chaque genre.

Avec ce quatrième livret arrive enfin la tragédie, en 5 actes : Lo Guant de la Reina.

La tragédie soulève toutes les difficultés de la représentation. Elle met en scène des passions nobles et fortes. Elle présente des personnages historiques «hors du commun» en proie à une destinée exceptionnelle mais malheureuse. Victimes du pathos, leur grandeur réside en leur acte de sacrifice, car ils n'ont aucune possibilité d'échapper à leur destin.

"Le Vendredi saint de l'an de grâce 1190, Aliénor d'Aquitaine, son fils le roi Richard, ses filles de France et d'Angleterre sont au palais de l'Ombrière à Bordeaux. En ce fastueux palais, avant la minuit de ce jour saint, en exemple la mort viendra pour que sur le duché d'Aquitaine, l'ordre règne."

La tradition de l'intégration : Une ethnologie des Roms Gabori dans les années 2000

La tradition de l'intégration : Une ethnologie des Roms Gabori dans les années 2000

de Martin OLIVERA

Romané Chavé (PÉTRA) | Paru le 01/02/2012 | 32,00 €

Cahier central: cartes, photographies et illustrations originales de Sébastien de CAZENOVE.


Martin OLIVERA est ethnologue, docteur de l'Université Paris Ouest. Spécialiste de la Roumanie, il est membre de l'Observatoire européen Urba-rom et formateur en Seine-Saint-Denis. Il a notamment publié Roms de Roumanie: la diversité méconnue (Etudes Tsiganes, n° 38, 2009) et Roms en (bidon)villes (Éditions Rue d'Ulm, 2011).




Entre exotisme et misérabilisme, les discours sur les Roms de Roumanie alternent inlassablement depuis une vingtaine d'années. Par une plongée dans l'intimité des Gabori de Transylvanie, ce livre invite à un nouveau regard. Martin Olivera y donne à voir l'inventivité socioculturelle rom dans son épaisseur et son dynamisme quotidien. Au fil des portraits, des anecdotes et des descriptions, on saisit comment l'affirmation identitaire gabor est fondamentalement liée à l'intégration de ces Roms, à l'histoire régionale et à l'environnement humain, de même que cette idée originale motive au quotidien leur intégration locale.
Au-delà des Roms, cet ouvrage permet finalement de saisir la manière dont "les hommes vivent en société et produisent de la société pour vivre", selon la formule de Maurice Godelier. Et cela même dans un pays ayant connu nombre de difficultés au cours de l'interminable "transition post-communiste".

Enfant plume (L')

Enfant plume (L')

de Janine TEISSON

D'une fiction, l'autre (CHÈVRE-FEUILLE ÉTOILÉE) | Paru le 30/01/2012 | 8,00 €

Elle pesait 47 kilos, elle en a pesé 31 : 16 kilos envolés.

Elle est devenue enfant plume.
16 kilos qui n’ont pas été perdus pour tout le monde. 16 kilos de poussière de fer qui nous font la respiration petite et saccadée.8 kilos de plomb sur chaque pied qui nous désapprennent à danser, à bondir de joie. 16 kilos étirés sur tout notre corps, à même la peau, en carapace d’acier.

L'auteur, pendant dix ans, tient le journal de cette traversée de la douleur qu'est l'anorexie de son enfant. Elle fait le récit d'une aventure périlleuse, pour la jeune fille qui met sa vie en jeu et pour ses parents, décapés par le désespoir, acculés à la recherche de leur vérité.

Elle ne tait rien de l'angoisse qui la brise, de l'aide qu'elle reçoit ou qui ne vient pas, de la guérison qui tarde. Et la jeune fille enfin renaît. Cette maladie, qui semblait appel vers la mort, se révèle séisme de vie, remue-ménage intérieur, avancée vers la joie.
Ce témoignage est un message de patience, de courage et d'amour.

Etreintes

Etreintes

de Siham BOUHLAL

Erotica (AL MANAR) | Paru le 27/01/2012 | 17,00 €

 

Une promenade dans l’alcôve secrète du désir… Siham Bouhlal dans ces micro-récits poétiques, ou très courtes nouvelles, nous ouvre la fiole parfumée du corps amoureux, qui laisse monter et se répandre sa fragrance. Le moment de jouissance se décline, s’exprime, se trace. Sueurs, vapeurs marines, musc, jasmin, salive, humus ; tous ces éléments jaillissent d’entre les lignes. Le désir assouvi ou bien resté à la lisière du rêve. Des femmes d’un autre temps, celui dit-on de l’oppression des libertés, portent leur amour à bras le corps, brûlent leur chair dans ses feux ; seul le désir les guide, l’amour abolit les règles et les frontières lui sont étrangères… 
Se démarquant des traités d’érotologie classiques, Siham Bouhlal et Albert Woda ne donnent guère ici de recettes aphrodisiaques ; ils s’insinuent dans le désir qui taraude les amants et leur donne une voix, une forme : il se lit, s’entend, se dessine. Voici un petit traité de l’amour dans sa charnelle incandescence. 
 
Siham Bouhlal est poète et médiéviste. Docteur es-lettres (Paris-Sorbonne), elle se consacre à la traduction de textes arabes classiques. La question de l’amour courtois, du corps et de l’acte amoureux dans son ensemble demeure une obsession chez elle. Sa propre création poétique a pour thème central l’amour,  mais aussi la question de la mort en son lien avec la passion. Elle a écrit plusieurs livres de dialogue avec des peintres de nationalités et d’horizons différents, Julius Baltazar, Klaus Zylla, Mahi Binebine.
En décembre 2011 elle reçoit le Trophée de la réussite au féminin, décerné au quai d’Orsay par l’association France euro-méditerranée, pour l’ensemble de son parcours.
 
Etreintes, brefs récits d’une écriture très charnelle, sont publiés en complicité avec Albert Woda, peintre, graveur, éditeur  méditerranéen d’origine polonaise, qui a notamment accompagné de manières noires ou de pointes sèches Edgar Allan Poe, Federico Garcia Lorca, Lao Tseu...
 
Dans l'ombre de Charonne

Dans l'ombre de Charonne

de Alain FRAPPIER, Désirée FRAPPIER

Récits graphiques (MAUCONDUIT) | Paru le 19/01/2012 | 18,50 €

Terminologie de la danse classique

Terminologie de la danse classique

de Jacqueline CHALLET-HAAS

Pas à pas (RESSOUVENANCES) | Paru le 10/01/2012 | 20,00 €

Voici un répertoire concis et maniable des termes de la danse classique utilisés de nos jours. Le sens exact de ce vocabulaire est fréquemment méconnu, alors qu’il s’applique directement aux actions et aux gestes des danseurs. Ce bref dictionnaire présente une description rigoureuse des différents pas. Il propose de brèves synthèses sur les notions générales et les familles de pas, en établissant leurs correspondances, leurs rapprochements et différentiations.

L’auteur, professeur de Danse classique et de Cinétographie Laban, a également enseigné la pédagogie de la danse. Cette expérience lui a permis de recueillir une analyse structurelle de la terminologie de la danse académique pour en offrir une vision précise, minutieuse et globale. Elle a publié de nombreux ouvrages, notamment consacrés à la cinétographie Laban / labanotation, dont plusieurs ont paru ou reparu dans la présente collection.

La Construction idéologique slave orientale : Langues, races et nations dans la Russie du XIXème siècle

La Construction idéologique slave orientale : Langues, races et nations dans la Russie du XIXème siècle

de Virginie SYMANIEC

Sociétés et cultures post-soviétiques en mouvement (PÉTRA) | Paru le 01/01/2012 | 36,00 €

Virginie Symaniec est docteure de l'Institut d'Études théâtrales de Paris III et habilitée à diriger des recherches en sciences Sociales de Paris. Elle est l'auteure de nombreuses contributions sur les relations entre culture et politique en Russie, en Biélorussie et dans les républiques du Caucase.

CET OUVRAGE A BÉNÉFICIÉ D'UNE AIDE À L'ÉCRITURE ATTRIBUÉE PAR LE CENTRE NATIONAL DU LIVRE


RÉSUMÉ
Comment a-t-on patiemment élaboré les principales entités modernes qui fondent aujourd'hui les trois piliers de la slavicité orientale (Russie, Biélorussie, Ukraine)? Comment a-t-on fini par légitimer l'existence de frontières entre elles dans ce qui, pour le XVIIIe siècle, appartenait aussi au vaste domaine de la langue ruthène? Dans ce livre qui décrit pas à pas et de façon minutieuse la manière dont, tout au long du XIXe siècle, la notion de langue a été instrumentalisée au miroir des thèses de l'école de raciologie européenne pour créer, puis pour élargir, la notion de "race russe", Virginie Symaniec montre ce qui a motivé l'invention de la Biélorussie. Regardera-t-on l'image de ce pays de la même manière après avoir lu ce livre, qui nous révèle que, loin d'être une terra incognita ou un pays méconnu, sa création à cet endroit de l'espace mer Baltique-mer Noire a été, au contraire, l'enjeu de réelles stratégies de conquête, elles-mêmes sources d'âpres débats entre savants des grandes puissances? C'est ainsi une véritable plongée dans l'histoire européenne des idées que nous propose La Construction idéologique slave orientale, où l'on percevra l'importance du bagage de luttes, de conflits, de ressentiments, voire de haines que quelques mots peuvent charrier lorsqu'ils sont invoqués dans le déni quasi total de leur histoire.

Fernando Pessoa et le Quint-Empire de l'amour : Quête du désir et alter-sexualité

Fernando Pessoa et le Quint-Empire de l'amour : Quête du désir et alter-sexualité

de Anibal FRIAS

Littérature comparée / Histoire et critique (PÉTRA) | Paru le 01/01/2012 | 30,00 €


Préface de Robert BRÉCHON


Chercheur en anthropologie et en littérature, Anibal Frias est docteur en ethnologie et diplômé de philosophie, de sociologie et d’arabe. Il est affilié à plusieurs centres de recherche européens: LAS (Collège de France), IEMO (Université nouvelle de Lisbonne), CEIS20 (Université de Coimbra), et IHU (Université de Salamanque).

 

En poète du soupçon, Fernando Pessoa se joue des identités, des corps, des sexualités afin d’«être tout de toutes les manières». Son Odyssée littéraire est trop souvent ramenée à un théâtre cérébral, à une oeuvre sans corps, à un désir refoulé. En vers ou en prose, avec le "Livre de l’intranquillité", son aventure nous transporte au coeur du Désir, dans ses flux et reflux, depuis les fêlures de son moi et la multiplicité de son être. Les sensations voyageuses du poète

libèrent les potentialités d’une création pleine, jusqu’à une réinvention de soi.
Pessoa a esquissé un «cycle du sentiment amoureux» qu’il ordonne poétiquement en cinq «empires», de
la Grèce d’Antinoüs à la Modernité pan-érotique, et où se déploie la figure variable et évolutive d’Éros. La dernière étape, nommée « Quint-Empire », est le règne d’Antéros. Ce personnage divinisé incarne, dans un futur rêvé, un Outre-Amour néopaïen –
un Amour à la fois autre et projeté au-delà de la sexualité et des divisions en genres. Cet ouvrage inaugure une lecture approfondie de ce Cycle, en
souligne la richesse poétique et la portée intellectuelle au regard d’autres écrits majeurs, et établit
qu’Antéros est le nom personnifié d’un singulier et universel Quint-Empire de l’Amour à bâtir.
Anibal Frias innove en faisant dialoguer Pessoa avec Proust, Merleau-Ponty, Rimbaud, Foucault, Freud ou Nietzsche. Son étude originale apporte une contribution décisive, et critique, au tout nouveau paradigme des études pessoennes, fondé sur la corporéité, le gender, la sexualité. Elle se veut aussi
une traversée claire et vivante de l’oeuvre connue, et surtout méconnue, d’un écrivain qui s’est voulu « toute une littérature ».
 

Orties

Orties

de Vénus KHOURY-GHATA

Poésie (AL MANAR) | Paru le 22/12/2011 | 16,00 €

 

 
Le Liban. La guerre ; la mère morte...
 
Vénus Khoury-Ghata au sommet de son art.
Un lyrisme flamboyant.
 
 
 
Accompagnement plastique : Diane de Bournazel.
 
La définition des identités

La définition des identités

de Carole FERRET

Cahiers d'Asie centrale (PÉTRA) | Paru le 21/12/2011 | 30,00 €


Sous la direction de Carole Ferret et Arnaud Ruffier

Carole Ferret et Arnaud Ruffier ont été pensionnaires scientifiques de l’Institut français d’études sur l’Asie centrale. C. Ferret est docteur en ethnologie et anthropologie sociale, chargée de recherche au CNRS. A. Ruffier est docteur en anthropologie sociale et culturelle, ancien élève de l’EHESS.


Que signifie être Sarte, Kirghize, Tatar, membre de telle mahalla, de telle corporation, de tel lignage, originaire de telle vallée ou de tel aoul en Asie centrale contemporaine ? Ce numéro 19-20 des Cahiers d’Asie centrale consacré à la définition des identités tente de jeter un éclairage nouveau sur la question. Il analyse différents aspects de la construction identitaire dans plusieurs pays de la zone concernée : Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan, mais aussi Iran, Afghanistan, Azerbaïdjan, principalement au cours des XXe et XXIe siècles.
Si le terme identité a été largement galvaudé ces dernières années, la question identitaire revêt une acuité toute particulière sur le terrain centrasiatique. Sur quels éléments se sont construits et se construisent encore les identités collectives en Asie centrale ? Comment ces éléments se combinent-ils entre eux ? Quel rôle y joue l’État ? Quelle place est réservée aux minorités ? L’identité est-elle essentiellement liée à l’appartenance à un territoire ? Comment certains artefacts culturels sont-ils exploités pour aiguiser la conscience identitaire ?
À la recherche d’un équilibre entre les tenants de l’école soviétique, naguère adeptes d’une conception essentialiste de l’ethnos, et les chercheurs occidentaux, actuellement enclins à une position constructiviste, vingt chercheurs – occidentaux et centrasiatiques – tentent de répondre à ces questions, en démêlant les multiples composantes de l’identité et leur imbrication.
L’ensemble du volume permet de comprendre que, sans être des créations ex-nihilo totalement artificielles, les identités collectives centrasiatiques, toujours multidimensionnelles, ont été manipulées et se sont construites par des processus de simplification et de modélisation, consistant à gommer certaines différences pour en accentuer d’autres et à remplacer des structures complexes et enchevêtrées par des structures plus simples et plus lisibles, juxtaposées ou emboîtées.



 

Tapage Nocturne

Tapage Nocturne

de Tatiana ARFEL, Cécile COULON, Christophe DESPAUX, Sébastien GENDRON, Claude LALUMIÈRE, Malvina MAJOUX, Gilles MARCHAND, François MARTINACHE, Olivier MARTINELLI, Stéphane MONNOT, Olivier SALAUN, Anne SAVELLI, Christophe SEGAS, Vincent SEGURET, Jean-B

ANTIDATA (ANTIDATA) | Paru le 08/12/2011 | 11,50 €

N'allez pas vous imaginer que ce recueil compile des histoires de troubles du voisinage entre neuf heures du soir et six heures du matin. C'est beaucoup plus compliqué que cela. D'une part, ces nouvelles recèlent quantité d'autres troubles non répertoriés par le code pénal. Et d'autre part, il est difficile, le livre refermé, de savoir quand commence la nuit, et à plus forte raison quand elle s'achève.

Le Coin des fous

Le Coin des fous

de Jean RICHEPIN, Gérald DUCHEMIN, (non MENTIONNÉ)

Pourpre et Or (LE CHAT ROUGE) | Paru le 01/12/2011 | 20,00 €

Au menu de ce recueil de nouvelles : un professeur dément, deux vieilles à moustaches, un perroquet pluriséculaire, un paradis créé par deux sorcières noires, quelques aliénés, deux portraits qui ne peuvent pas se voir en peinture, une Ondine prisonnière d'un miroir, d'effroyables secrets, et bien d'autres diableries tout aussi poivrées.

Le Coin des fous (1921) porte bien son titre. Il oscille, en effet, entre folie et fantastique. A cet égard, le livre est un pur spécimen fin de siècle. C'est un réservoir de nouvelles à chute, et une mine à frissons... Jean Richepin (1849-1926), né en Algérie, laisse une œuvre immense. Taillé en Hercule, basané, docker, SDF, acteur, journaliste, pugiliste, normalien, amant de Sarah Bernhardt, poète, aventurier, patriote, athée furibard, libertaire, hurluberlu au Chat Noir, académicien, latiniste accompli, père de famille, fantastiqueur, dramaturge... Le fameux poète de La Chanson des Gueux fut tout cela, et bien plus.

Le tunnel sous l'Afrique

Le tunnel sous l'Afrique

de SORENSEN PER

Prose (TOUBAB KALO) | Paru le 16/11/2011 | 10,00 €

Pour atteindre Paris, "ville lumière", trois copains, prisonniers de leur paradis tropical infernal, vont creuser un tunnel sous l'Afrique.

Des filles aux mollets costauds atteignent, elles, leur destination et y découvrent, en faisant des sales boulots, leurs propres valeurs véritables.

Un jazzman, croyant qu'il ne vaut rien, décroche... et apprend qu'il a un public fidèle et sincère des plus inattendus.

Un français au bout du rouleau, xénophobe irrationnel, exécute son dernier twist dans le giron accueillant de ses voisins étrangers.

Grâce à leurs tentatives respectives - pour des raisons totalement différentes - de s'immoler par le feu, deux jeunes gens, qui autrement ne se seraient jamais rencontrés, s'unissent d'amour.

C'est sous le signe de l'amour que les cygnes, après la mort, élisent domiciled dans des personnes humaines qui les ressemblent...

La liste est longue. Les histoires sont courtes. Parfois très courtes.

Le genre a la réputation de "ne pas marcher en France" alors que, nous dit PER SORENSEN, il correspond à un besoin, au moment où de plus en plus de non-lecteurs, poussés par leurs activités sur internet, se remettent héroïquement à la lecture !

Jardiniers du bitume

Jardiniers du bitume

de COLLECTIF

Explorations urbaines (XEROGRAPHES) | Paru le 15/11/2011 | 20,00 €

Les jardins partagés fleurissent en Ile-de-France. Ils permettent aux citadins de semer plantes et légumes et répondent également à un autre besoin : celui de créer des liens. En bas d’un immeuble, sur le toit d’un magasin de sport, au fond d’un square ou au pied du Stade de France, les terrains libres ont été transformés en parcelles végétales. Des jardins singuliers sont nés et sont devenus des lieux de rencontre où poussent des carottes et des idées. Cet ouvrage est l’occasion d’en savoir plus sur ces initiatives vertes à travers des portraits, des récits, des témoignages et des images.
Avec la participation de Nicolas Alix, Gilles Amar, Ahmed Bouzouaïd, Mathieu Eymin, Jérémy Forêt, Fabienne Giboudeaux, Max Holdhusen, Claire Lebouc.

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