Connexion

l'autre LIVRE

Parutions récentes et à venir

Une odyssée judéo-espagnole

de Isaac PAPO

Leçons de vie judéo-espagnoles (LIOR ÉDITIONS) | Paru le 04/06/2019 | 26,00 €

Né à Milan en 1926 dans une famille juive originaire d’Edirne en Thrace, Isaac Papo a fondé et dirigé durant quarante ans le département de neurochirurgie de l’hôpital d’Ancône. En marge de ses activités professionnelles, il s’est intéressé à l’histoire des communautés sépharades des Balkans. Une odyssée judéo-espagnole, d’abord publiée en espagnol, puis en italien constitue la somme de trente années de recherches, de voyages et de rencontres. Isaac Papo ne se contente pas de restituer la trajectoire de sa famille depuis son long séjour dans l’Empire ottoman jusqu’à ses exils en Italie et en Espagne où elle se réfugie en 1942. Il s’efforce à travers cet exemple de comprendre les ressorts psychologiques du monde judéo-espagnol, d'en restituer tout le charme, fruit de la rencontre entre cultures d'Orient et d'Occident, mais aussi d'en montrer l’inéluctable déclin. D’anecdotes en réflexions, ce sont plus de cent cinquante ans d’histoire européenne qui défilent ainsi sous nos yeux, sans aucune complaisance ni sentimentalisme, mais en sacrifiant à l’impératif biblique « Souviens-toi ! »

L'orphelin du Bosphore

de Nissim BENEZRA

Leçons de vie judéo-espagnoles (LIOR ÉDITIONS) | Paru le 04/06/2019 | 20,00 €

Tante Sara, épouvantée, inclina son oreille sur la poitrine de sa sœur comme pour l’ausculter : pas le moindre battement de cœur, sa sœur était sans mouvement. Aussitôt, élevant la voix, elle se prit à sangloter bruyamment et à déplorer le sort de la défunte. Il pouvait être dix heures. Aux cris poussés par elle, grand-mère qui gisait sur son grabat comprit que sa cadette n’était plus de ce monde. Une sueur froide parcourut tout son corps. Mourir, c’est déjà un malheur. Laisser derrière soi quatre orphelins dans le dénuement total, sans qu’un proche puisse prendre soin d’eux, c’était la catastrophe... Cette pensée terrifiante terrassa la vieille femme sous le coup. Il y avait à peine une demi-heure que sa cadette avait rendu l’âme au Créateur.

Écrit dans un savoureux français d’Orient, les mémoires de jeunesse de Nissim M. Benezra offrent une vision saisie sur le vif d’Istanbul à la fin de l’Empire ottoman et dans les premières années de la république turque. Malgré le dénuement de l’auteur dans sa prime enfance, on est frappé par son inextinguible soif de vivre, son sens de la dérision et sa vision très personnelle du monde qui font de ce livre l’un des plus émouvants témoignages du monde sépharade.

Le chêne de Rhodes

de Vittorio ALHADEFF

Leçons de vie judéo-espagnoles (LIOR ÉDITIONS) | Paru le 04/06/2019 | 20,00 €

Un cavaliere, un chevalier tel est le titre qui vient spontanément aux lèvres à la lecture des mémoires de Vittorio Alhadeff. De Rhodes – l’île des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem – où il est né en 1904 à l’Argentine, en passant par Paris et Milan, il aura traversé le XXe siècle avec la grâce et l’aisance, le panache et la flamboyance de ceux qui ont vécu une enfance heureuse au sein d’une illustre famille. La dynastie des Alhadeff, de grands banquiers et commerçants juifs, remonte au légendaire Hadji Bohor né en 1793. De génération en génération, la famille étendra son champ d’activité profitant de la tutelle italienne à Rhodes, puis quittant les rives de l’Orient pour les métropoles de l’Occident. Vittorio Alhadeff, formé chez les Frères des écoles chrétiennes, part à la conquête de l’Europe avec une culture classique digne des marchands lettrés du Quattrocento. Sans fausse modestie, il nous fait partager ses rencontres avec le maestro Arturo Toscanini, le Duce Benito Mussolini – auquel il refuse un poste dans la diplomatie – Benedetto Croce qui l’incite à quitter l’Italie fasciste. Ce sera l’occasion d’un nouveau départ à Buenos Aires où, grâce à ses heureuses initiatives, le centre de gravité financier de la famille se déplace. Mais quelque chose s’était brisé entre-temps. De même que Vittorio nous fait partager le ressort intime de l’ascension d’une grande famille, il nous en confie la décadence lorsque s’installe la discorde entre ses membres. On n'aurait pas tout dit si l’on ne soulignait pas l’importance des femmes dans ce récit. Les Alhadeff n’emploient pas seulement leurs charmes pour séduire leurs clients… On sera tenté de voir dans ces beaux portraits féminins, un reste ineffable de la culture méditerranéenne qui imprègne tout le livre.

Le furet égaré

de Denis JULIN

Pavillon Noir (CORSAIRE) | Paru le 04/06/2019 | 14,00 €

Une riche bourgeoise du 16e arrondissement de Paris gisant dans une flaque de sang. Un mari en fuite. Une course poursuite qui se termine dans un lac. Une affaire close ? Mais que contient cette étrange mallette retrouvée dans un véhicule immergé ? Qui est cet homme échoué aux portes d'un hangar, la mémoire éteinte ? Et pourquoi cet acharnement à se rendre à Limoges à la recherche de son passé ?

Tandis qu'un mystérieux tueur agit dans l'ombre, brouillant toutes les pistes, le capitaine Brunie va parcourir les routes avec un seul objectif : trouver en premier ce « furet baladeur » qui porte en lui la réponse à toutes ces questions.

Une « road story » haletante sur deux jours, une course en avant où l'enjeu est la vie même des participants...

Cathédrale

de Chantal DUPUY-DUNIER

L'Oiseau des runes (PÉTRA) | Paru le 04/06/2019 | 20,00 €

Chaque fois que je découvre l'architecture d'une cathédrale je demeure saisie d'admiration pour ses bâtisseurs. Quelque chose, qui est indépendant du fait religieux, me fascine, me baigne, me parle.

Du sanctuaire primitif jusqu'à la cathédrale ogivale en passant par la crypte mégalithique, les poèmes-pierres, édifiés par Chantal Dupuy-Dunier pendant plusieurs années, rendent hommage aux bâtisseurs comme aux ouvriers du langage. Cathédrale se veut par sa structure, son "bâti" poétique, un long chant qui comporte une véritable scénographie. L'écriture est semblable aux litanies, aux formules sacrées.

Cathédrale, pyramide surhumaine.

On la dit vaisseau ;

elle se dresse,

phare au-dessus de l'océan de la ville.

Chroniques incertaines

de Patricia CASTEX MENIER

L'Oiseau des runes (PÉTRA) | Paru le 04/06/2019 | 12,00 €

De jour en jour, on observe, on écoute, on s'émeut, on acquiesce ou on refuse, on se réjouit ou on s'angoisse, on s'interroge : en ville, chez soi, sur une plage ou dans un jardin, à la fenêtre ou sur un chemin, seul ou en compagnie, à la rencontre du monde, des gens et des bêtes, des pierres et des plantes, des souvenirs et des livres. Les notations concrètes jalonnent ces poèmes en prose, qui forment une histoire du quotidien. Mais au moment de l'écrire, il arrive que la pensée ou la mémoire nous joue des tours. Tout est mouvant, ces Chroniques enregistrent "les épiphanies ordinaires, les apparitions modestes ou merveilleuses, mais à chaque fois uniques, des êtres et des choses".

Le temps est-il sorti de ses gonds?

de Aleida ASSMANN

Usages de la mémoire (PÉTRA) | Paru le 04/06/2019 | 25,00 €

Aleida Assmann est une chercheuse allemande à la fois professeur en littérature anglophone et spécialiste des questions mémorielles en Allemagne après 1945. Auteur prolifique, elle théorise dès les années 1990 avec son mari, l'égyptologue Jan Assmann, les concepts de mémoire culturelle et de mémoire communicative. Son travail inlassable sur la mémoire et l'oubli face à l'histoire lui a valu plusieurs prix prestigieux, dont récemment le prix de la Paix des Libraires allemands, qu'elle partage avec son mari. Dans Le Temps est-il sorti de ses gonds?, le deuxième de ses livres à être traduit en français après Construction de la mémoire nationale. Une brève histoire de l'histoire allemande de Bildung (1993), Aleida Assmann élargit sa réflexion au temps en l'inscrivant dans un dialogue avec le concept de "régimes d'historicité" développé par l'historien français François Hartog.

Le non-partant

de Christophe SAINZELLE

Dépendances (ETT/ÉDITIONS TERRITOIRES TÉMOINS) | Paru le 03/06/2019 | 17,00 €

Éric Debussy n’est jamais là où on l’attend. Il s’échappe, à la merci de passions-hallucinations-dérives, dans un espace-temps bien à lui. Parieur compulsif, il a failli rater l’heure de son mariage avec Cécile, pourtant la plus belle femme du monde. Plus tard il décide de composer une symphonie, comme Claude, fameux cousin. Il s’évade alors dans sa chambre d’enfant où son cheval à bascule l’attend puis dans une grange où il perd la notion du temps.

« Il a perdu tous ses repères temporels. Et s’il était 21 heures, mais d’un autre jour ? Ou d’un autre mois ? Ou pire encore, d’une autre année ? La dernière fois qu’il a ressenti cette impression de décalage, il sortait des toilettes de l’hippodrome de Vincennes. Ce n’est pas vrai, pense-t-il. Cela ne peut pas recommencer. »

Dans ce roman tendre, drôle et nostalgique, passé et présent se confondent au gré de la fantaisie d’un personnage touchant et résilient.

Christophe Sainzelle est né à Epernay où il réside. Le non-partant est son second roman.

Le bourdonnement de la lumière entre les chardons

de Claude DONNAY

LE COUDRIER (LE COUDRIER) | Paru le 03/06/2019 | 18,00 €

D'un regard

On interroge la lumière

Dans l'espoir

Qu'elle éclaire nos ombres

On glisse en apesanteur

On pourrait mourir

Le corps alourdi

De brume

N'être plus qu'un ballon

Sur la mer

Un soir perdu

Sur le plancher

 

Heures sombres de l’hiver quand la joie est perdue, il semble qu’à l’entame le recueil ne laisse place qu’à un deuil désespéré.

Reste à « interroger la lumière » quand elle a cessé de briller aux yeux. Pourtant, on sait des recours, des mots, des formules : « puiser dans l’intime », « renaître dans un regard », mais un souffle manque, qu’on demande au chant. Reste que « le jour se lève sur des traces d’écriture ». L’écriture demeure quoique tout s’inscrive dans le désir qu’un froid déchire.

L’effort des mots, la voix éteinte semble ne plus pouvoir le soutenir. L’absence crée un vide que creuse le souvenir d’une vie pleine magnifiée par la perte. De ce tournoiement, ainsi que de désastres géologiques, se cristallisent les pépites. Le rappel se fait reflet en une évidence prismatique et jette des étincelles.

 

Jean-Michel Aubevert

 

Dos au soleil

de Frédérique GERMANAUD

LE RÉALGAR (LE RÉALGAR EDITIONS) | Paru le 01/06/2019 | 17,00 €

Sortir de l’ombre

de Anna RUCHAT

Littérature étrangère (EN BAS) | Paru le 01/06/2019 | 12,00 €

« Profondément inscrite dans mon histoire, il y a – au début – la mort du père. (…) Toute mon enfance est emplie de cette énorme présence de la mort et de son tabou. Il m’a fallu un long travail pour arriver à trouver un soupirail dans lequel me faufiler, pour regarder mon histoire en face. »
Dans l’entretien accordé à Feuxcroisés en 2006, Anna Ruchat expliquait les raisons de ses débuts littéraires tardifs, après une longue activité de traductrice d’auteurs marqués par le deuil et la Shoah, tels Victor Klemperer ou Paul Celan. Si les nouvelles de Dans cette vie (In questa vita) tournaient déjà autour du thème de la perte et de l’absence, c’est dans ce nouveau livre, Sortir de l’ombre, (Volo in ombra) que Anna Ruchat ose plonger dans le trou noir autobiographique (antimatière de toute son oeuvre et peut-être de la littérature en soi), par une quête douloureuse.
Le livre présente la même histoire sous trois angles différents : dans une première partie, nous suivons l’enfance de Sofia (double narratif de l’auteure), petite fille qui n’a même pas droit à la douleur (« cette douleur est un larcin et Sofia ne veut pas l’éprouver ») ; dans la troisième, Ruchat assume le « je » autobiographique, en relatant l’enquête qui lui a permis de retrouver les détails de la mort du père. Entre ces deux chapitres, le père défunt prend la parole, en racontant les derniers instants tragiques et dilatés de sa vie interrompue en plein vol.

Auteure

Anna Ruchat est née à Zurich en 1959. Elle a étudié la philosophie et la littérature et est traductrice en italien de Thomas Bernhard, Paul Celan, Nelly Sachs, Victor Klemperer, Mariella Mehr, Werner Herzog, entre autres. Son premier recueil de nouvelles, In questa vita, a été publié par Casagrande en 2004 et a reçu le Prix Schiller ainsi que le Premio Chiara. Il a été traduit en français, aux éditions d’en bas, en 2014, sous le tire Dans cette vie, également traduit par Véronique Volpato.

Traductrice

Véronique Volpato est traductrice de l’italien au français et assistante à la Faculté de traduction et d’interprétation de l’Université de Genève. Depuis 2011, elle a traduit plusieurs textes pour la version française de la revue Viceversa Littérature.

Les arrachées

de Maëlle DE COUX, CÉZEMBRE

ARTFOLAGE (ARTFOLAGE) | Paru le 01/06/2019 | 20,00 €

Regards tissés entre les images arrachées de Maëlle de Coux et l'écriture ciselée de Cézembre. Une réflexion croisée sur le cheminement de la création artistique.

nous parlions de quelque chose

de Maëlle DE COUX

ARTFOLAGE (ARTFOLAGE) | Paru le 01/06/2019 | 20,00 €

Création graphique, poème en roses, autour de Rosita, la petite fille qui regardait la mer à Buenos Aires.

La Commune

de Louise MICHEL

Eclairages (LA LANTERNE) | Paru le 30/05/2019 | 18,50 €

Mars 1871 : les soldats de la garde nationale s’emparent de l’artillerie de Montmartre. Des élections sont organisées, la Commune de Paris est proclamée.

« La proclamation de la Commune fut splendide ; ce n’était pas la fête du pouvoir, mais la pompe du sacrifice : on sentait les élus prêts pour la mort. [...]

Un océan humain sous les armes, les baïonnettes pressées comme les épis d’un champ, les cuivres déchirant l’air, les tambours battant sourdement et entre tous l’inimitable frappement des deux grands tambours de Montmartre. [...]

Le grondement lourd des canons, à intervalles réguliers, saluait la révolution. »

Témoin direct des événements, combattant sur les barricades, puis condamnée par la répression qui suivit la défaite, Louise Michel livre de l’Année terrible un récit puissant et chargé d’émotion, dans une écriture à la fois vibrante et énergique.

Institutrice, militante anarchiste, féministe, Louise Michel (1830-1905) est aussi écrivaine et poétesse. C’est elle qui popularise le drapeau noir au sein du courant anarchiste.

Édition illustrée

Cette nouvelle édition, annotée, est accompagnée d'un cahier d'illustrations noir et blanc de 30 pages.

Double feinte

de Eric RONDEPIERRE

Tinbad-essai (TINBAD) | Paru le 28/05/2019 | 22,00 €

Dans son acception courante, le mot « fiction » renvoie à deux champs sémantiques bien distincts. L’un définit un espace de représentation avec sa réserve de figures équilibrées, construites sur des situations, des évènements dont le modèle vraisemblable correspond à ce qu’on nomme communément la « réalité ». Par ailleurs, le registre du fictif caractérise un manque, un déficit ontologique au coeur de notre expérience du réel : est fictif ce qui n’existe pas. On peut faire résonner cette absence de consistance avec la notion d’« imaginaire » et l’on notera avec raison qu’il existe des points de rencontre entre ces deux champs. C’est à cette zone commune que l'auteur de « Double feinte — Territoire des fictions secondes » s’attache en choisissant de courtes séquences qui montrent des actions fictives incrustées comme des pierres précieuses à l’intérieur d’oeuvres fictionnelles. Par exemple : boire un verre sans verre, jouer aux cartes sans cartes, etc. Ces gestes exécutés pour de faux sont issus de l’histoire de l’art lointaine ou rapprochée : du monde de l’image (photo, cinéma) et de l’écrit (littérature, théâtre) considéré dans ses relation avec la théâtralité, matrice de tous les simulacres, lieu privilégié du « comme si ».

Etat limite

de Maryssa RACHEL

Fiction (5 SENS) | Paru le 28/05/2019 | 22,10 €

 

Rose est une femme perturbée, instable, impulsive. Elle a été victime de vio­lence dès son enfance ; un père abusif et une mère violente qui ne jurait que par Dieu. Elle a été internée de ses quinze à ses dix-huit ans dans un HP. En sortant elle a décidé de quitter sa mère et de vivre sa vie. Rose est alcoolique, dépressive, et étiquetée borderline ; les voix dans sa tête ne cessent de la hanter et la poussent à s’automutiler. Elle est également victime d’hallucinations, elle ne peut plus vivre dans ce monde qui n’a de cesse de la repousser. Son amie, Mag, assiste, impuissante, à la descente vertigineuse de Rose. Jo, son autre amie, essaiera de la sortir de son marasme mais n’y parvien­dra pas. Elle est de nouveau enfermée en psychiatrie à la suite d’une grave mutilation intime. Elle va, avec ses mots et son ressenti, décrire l’univers de l’enfermement, des médicaments qui pansent mais ne guérissent pas. Elle va rencontrer Éliane, ex-droguée, parano et suicidaire ; la grosse Genin, ex-mannequin boulimique qui après un burn-out a perdu la raison ; Alf, le patient qui fait semblant d’être sourd, Théo, schizophrène et bien d’autres encore. Un étrange médecin, Al, va l’aider à s’en sortir.

Maryssa Rachel

Maryssa RACHEL, née le 1er janvier 1976 à Valence dans la Drôme est une artiste photographe et écrivain. Elle décrit dans ses romans la réalité du quotidien, réalité souvent mise sous silence à cause de ses aspects dérangeants. Les romans de Maryssa RACHEL ne sont pas masturbatoire. Elle dénonce et décompose par fragment, ce qu’elle voit, entend et comprend. Elle dépeint les aspects de la vie « ordinaire » en utilisant un langage simple et sans fioriture. Ses héros sont souvent perturbés, mais restent ordinaires et intenses. Maryssa RACHEL c’est la voix des bas-fonds. Elle est Passionnée par l’univers de Bukowski, Carver, Burroughs, Fante et s’inscrit dans le mouvement littéraire du dirty realism, Kmart Realism, Neo-realism.

Ailleurs Loin très loin de chez soi

de Alain TITO MABIALA

Récit de vie (5 SENS) | Paru le 28/05/2019 | 12,90 €

 

Ce recueil de nouvelles lève les rideaux sur l’immigration dans ses as­pects psychosociaux, les frustrations et les inspirations qui naissent à travers le phénomène tel qu’il se déploie, les effets qui prennent quar­tier dans les esprits face à l’homme d’ailleurs, comment le discours poli­tique génère et conditionne le rejet de l’étranger par la facilité qu’octroie l’accès à l’information bonne ou mauvaise, mais aussi comment entre immigrés semble exister comme une stratification née des préjugés que colportent les uns sur les autres. Cet ensemble de textes est aussi tout ce qui peut naître de la rencontre entre les hommes de différents horizons avec des valeurs qui peuvent ou ne pas se marier créant des zones de frictions. Ce recueil est aussi le rapport qu’entretiennent les administra­tions chargées d’immigration avec l’homme d’ailleurs en Europe, cette dépersonnalisation qui ouvre la voie à des abus portant atteinte à la dignité humaine au lieu de la protection recherchée. L’écriture est fluide avec une pointe d’humour qui lénifie les drames sans leur enlever toute l’angoisse que peuvent ressentir les âmes sensibles.

Alain Tito Mabiala

Alain Tito Mabiala, journaliste et écrivain congolais en exil depuis 2015 en Suisse, il a animé pendant dix ans sur Canal Congo Télévision, à Kinshasa, le programme intitulé « Bibliothèque Francophone » où il recevait les auteurs de son pays. Actuellement, il travaille dans une mesure d’insertion sociale à Lausanne.

De Moscou à Valbonne, la vie d'Olga Tome 2

de Patrick CHERBÉ

Récit de vie (5 SENS) | Paru le 28/05/2019 | 17,00 €

 

Olga, russe d’origine, vit avec sa famille dans un petit village du sud de la France. Son mari Piotr, homme d’affaires, s’écroule au retour d’un de ses fréquents voyages d’affaires entre Nice et Moscou. Il décède subitement, Olga se retrouve seule avec ses quatre enfants. Sans ressources, démunie, ne parlant pas bien français, elle risque l’expulsion du territoire à tout moment, elle n’a toujours pas reçu son titre de séjour. Ses enfants âgés de 4 à 18 ans sont tous scolarisés, elle souhaite rester en France. Pour subsister elle fait des petits boulots. Elle décide de prendre des cours de français pour faciliter son intégration. Jacqueline, une prof de philo à la retraite lui donne des cours. Olga est instruite, diplômée de l’enseignement supérieur et apprend vite. Les deux femmes deviennent très vite amies et les cours débordent rapidement sur des discussions passionnées portant sur des thèmes aussi variés que la littérature, la philosophie, la politique, la linguistique, le sexe et les problèmes sociétaux en France et en Russie, etc. A travers cet échange régulier, Olga et Jacqueline découvrent tour à tour un pays, des mœurs dont elles ignoraient tout. Tandis que la mort de Piotr demeure une énigme, Olga mène son enquête policière à distance…

Patrick Cherbé

Chef d’entreprise retraité. Ancien traducteur-interprète à l’ambassade de France à Moscou (URSS). Enseignant de français à l’Institut du Commerce Extérieur de Shanghai. Retour forcé en France à la suite de la naissance de sa première fille handicapée. Carrière en France et à l’étranger dans le do­maine de la parfumerie à Grasse. Son premier roman, Olga est tiré d’une histoire vraie.

Fumées, Naufrages

de Martin WABLE

hors collection (ABORDO) | Paru le 28/05/2019 | 13,00 €

L’écriture de ce livre, simple en apparence, est une exhortation à pénétrer un paysage,  emprunter des détours, à découvrir en toute occasion le silence et la lenteur qui surpassent l’immédiat, autant que le ciel domine la terre. Il est question ici d’un paysage omniprésent, transposé sous forme de journal non daté où résonnent les liens entre présences et lieux. Les impressions qui vont et viennent sans cesse, ramènent vers l’intériorité, vers la contemplation préalable à l’accomplissement d’un état des lieux nécessaire pour atteindre une voix propre. Mais c’est aussi un récit de réalité, un appel manifeste du réel dans ses multiples acceptions.

L'auteur : Né en 1992 à Boulogne-sur-Mer, Martin Wable est rédacteur et ingénieur du document. Il a exploré plusieurs métiers du livre. Dans son travail d’écrivain, il est attentif aux notions géographiques.

Prix de la Vocation en poésie, 2015, pour Géopoésie (Cheyne, 2015).

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186