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l'autre LIVRE

Parutions récentes et à venir

Playlist

de Christophe ERNAULT

ANTIDATA (ANTIDATA) | Paru le 15/03/2005 | 9,50 €

Antidata ressort, dans une nouvelle édition, sa deuxième publication, épuisée depuis plusieurs mois : "Playlist", le recueil de nouvelles de Christophe Ernault. Pour les amateurs de littérature nerveuse, d'humour un peu méchant et de rock mélodique.

Les Vestiges de Janvier

de Jeanne BRESCIANI

Pierres écrites (PÉTRA) | Paru le 01/12/2004 | 16,00 €

Jeanne Bresciani, qui vit et travaille à Paris, a publié son premier récit, Affriques, en 1981. Elle a obtenu le « Prix du livre corse », de langue française, en 2002, avec le Deux, rue de la Marine, écrit en collaboration avec sa sœur, Hélène Bresciani, publié aux éditions « Les vents contraires ». Les Vestiges de Janvier est son quatrième ouvrage.


Le narrateur principal, Giambattista Bellingeri, homme d'une soixantaine d'années et romancier connu sous le pseudonyme de Janvier, revient à Rome où il a séjourné quelques années auparavant, à la Villa Médicis, afin de reconstituer l'histoire d\'amour tragique de ses amis disparus : Charles Janvier et Vanina Ventiseri. Charles vient de mourir et Vanina, depuis quelque temps, n'a plus donné signe de vie, jusqu'au "coup de théâtre" final...
En écrivant leur histoire, c'est son propre passé douloureux que Janvier va livrer. Tous les vestiges mémoriels d'une vie, les vestiges de l'enfance, les événements marquants ou mineurs, les citations d'auteurs, les réflexions personnelles, les amours perdues, les non-dits, les drames, les secrets de famille... Ces fragments vont se rassembler peu à peu sous sa plume sensible et poétique, tissant des correspondances entre vie et mort, réalité et fiction.

Philosophie de l'interdisciplinarité : Correspondance (1999-204) sur la recherche scientifique, la modélisation et les objets complexes

de Jean-Marie LEGAY, Anne-Françoise SCHMID

Transphilosophiques (PÉTRA) | Paru le 01/11/2004 | 25,00 €

Jean-Marie Legay, fut Professeur émérite honoraire à l'Université Claude Bernard-Lyon 1, UMR C.N.R.S. 5558 "Biométrie et Biologie évolutive".

Anne-Françoise Schmid, est Maître de Conférences à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, membre de l'UMR C.N.R.S. 7117 "Laboratoire de Philosophie et d'Histoire des Sciences - Archives Henri Poincaré", Universitéde Nancy 2.


Voici une philosophie et un exercice d’interdisciplinarité effective. Un biologiste et une philosophe se soumettent aux conditions d’un échange épistolaire sur les problèmes rémanents mais non explicitement formulés de la pratique scientifique et philosophique contemporaine. C’est une expérience privilégiée, car les présupposés ordinaires de l’épistémologie voient la science déjà faite et le philosophe en situation d’interrogation. Un autre style est ici proposé, une expérience de science et de philosophie, qui redistribue plus équitablement la pensée. Il y est question du simple, du compliqué, du complexe, de décision, de pluridisciplinarité à l’occasion d’objets contemporains, que décrivent des méthodes de modélisation et pas seulement des théories.
Ce livre tente de reconstruire à propos des sciences et des philosophies de nouvelles relations sans qu’il soit fait appel à l’autorité et aux normes de la philosophie.
 

Nanay, le vieux lion des montagnes

de Giovanni-Michel DEL FRANCO

LE CHANT DES HOMMES (LE CHANT DES HOMMES) | Paru le 15/10/2004 | 14,00 €

Durant la seconde moitié du XIXème siècle, le Sud-Ouest des États-Unis fut le théâtre d'une âpre lutte entre l'armée américaine et les fameux Apache, qui menèrent les derniers combats opposant les "Blancs" aux Amérindiens du Nord.

De puissantes figures se détachèrent, et chacun connaît les noms de Cochise, Géronimo, ou Victorio.

Un personnage moins célèbre traversa quasiment la totalité du siècle, guerroyant jusqu'à près de quatre-vingt ans, côtoyant ces dirigeants emblématiques.

C'est sa propre épopée, et celle des Tci-He-Ne (les Mimbreño) que nous raconte ici Chef Nana (Nanay), car c'est son nom, au crépuscule d'une existence où il naquit libre pour finir prisonnier de guerre.

La philosophie telle quelle : Suivie de Conversation apocryphe entre Bergson et Russell

de Jean-Claude DUMONCEL

Transphilosophiques (PÉTRA) | Paru le 01/06/2004 | 25,00 €


  • Né le 18 juillet 1944 à Bricquebec (Manche).
  • Doctorat d’Etat en philosophie pour une thèse sur Le système de Whitehead & la philosophie analytique (Nantes, 1987).
  • A été chargé de cours en logique, esthétique, histoire des mathématiques et philosophie des mathématiques à l’Université de Caen.
  • Professeur au Centre d’Etudes Théologiques de Caen où il enseigne la logique et la philosophie de la nature.
  • Collabore régulièrement à la revue History and Philosophy of Logic.
  • Membre de l’équipe Academos du CNRS aux Archives Henri Poincaré de Nancy.
  • Membre correspondant de l’Académie des Sciences, Arts & Belles-Lettres de Caen.
  • Membre fondateur de la Société Normande de Philosophie.
  • A publié entre autres :

    Le jeu de Wittgenstein (PUF, 1991),
    Le Symbole d’Hécate : Philosophie deleuzienne et roman proustien (HYX, 1996),
    La tradition de la Mathesis Universalis : Platon, Leibniz, Russell (Unebévue-éditeur, 2002),
    Philosophie des mathématiques (Ellipses, 2002),
    La philosophie telle quelle (Pétra, 2004),
    Deleuze face à face (M-éditer, 20o9).

    Whitehead ou le Cosmos torrentiel (en collaboration avec Michel Weber, Chromatika, 2010)

  • En préparation : Cavaillès et Lauman : Mémoire, Mathématiques et Résistance (Mille Sources).
  • A écrit un roman, Le testament du professeur Sigelson, inédit.

 

Comment produire un concept de la Philosophie qui soit à la fois celui des Problèmes qu'elle affronte et celui de son Histoire ? À cette interrogation répond le concept de Philosophie Telle quelle, où sont aux prises deux définitions de la philosophie, selon que son objet se trouve dans les Transcendantaux ou les Multiplicités.
La pensée se révèle alors tracée de singularités dans un schématisme universel, comme si un seul et même personnage virtuel s'appelait Er chez Platon, Sextus chez Leibniz et Smith chez Wittgenstein. L'élan ainsi trouvé, les Problèmes s'articulent sur une Méthode que domine l'expérience du Voir-comme wittgensteinien, se subordonnant les technicités de la Philosophie Analytique.
En contrepoint fictif, la Conversation de Russell avec Bergson, permet de pénétrer dans les soubassements dont dépend l'exercice de la pensée contemporaine.

Les petits matins

de Jean-Louis AZENCOTT

ZINEDI (ZINEDI) | Paru le 10/03/2004 | 10,50 €

Rencontre en demi-teinte entre un fils et sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Jamais le nom de la maladie n'est évoqué ou ne paraît. Une oeuvre pastel, douce et tendre, dans laquelle s'inscrivent de courts moments intimistes et pudiques avant la dérive inéluctable de la conscience. L'écriture poétique de Jean-Louis Azencott transcrit jusqu'à l'épure les silences, les fragments de vie et cette atmosphère diaphane et secrète dans laquelle il nous invite à pénétrer, loin des schémas habituels et des pièges du mélo.

Ruminations

de Christophe MANON

ATELIER DE L'AGNEAU EDITEUR (ATELIER DE L'AGNEAU ÉDITEUR) | Paru le 19/02/2004 | 11,00 €

La Mamort

de Christophe MANON, Michel VALPRÉMY

ATELIER DE L'AGNEAU EDITEUR (ATELIER DE L'AGNEAU ÉDITEUR) | Paru le 19/02/2004 | 12,00 €

Les hommages me révulsent

de DERENSY PIERRE

ZINEDI (ZINEDI) | Paru le 27/01/2004 | 21,50 €

Premier roman fort en gueule, tendre au coeur et littéraire en diable. Pierre Derensy y scrute l'humanité ordinaire avec un talent inégalé dans le registre des mots qui font mouche.

Carmelia

de Gérald DUCHEMIN

Rouge et Noir (LE CHAT ROUGE) | Paru le 01/11/2003 | 15,00 €

La poésie fout l'camp, Léo

de Giovanni-Michel DEL FRANCO

LE CHANT DES HOMMES (LE CHANT DES HOMMES) | Paru le 15/07/2003 | 12,50 €

En 1993, Léo Ferré s'éteignait, dans le village italien où il avait choisi d'aller vivre, loin des tumultes de la vie parisienne.

Sa voix manque aujourd'hui, dans "le silence soumis des jean-foutre".

Ce recueil original se veut, plus qu'un hommage à Ferré, un salut fraternel au poète engagé dans la lutte contre la médiocrité et pour la liberté.

Bourdieu et Laruelle : Sociologie réflexive et non-philosophie

de Éric MOLLET

Transphilosophiques (PÉTRA) | Paru le 01/06/2003 | 25,00 €

Philosophie et sociologie apparaissent aujourd'hui parfois comme deux sœurs ennemies entre lesquelles le dialogue est difficile, voire impossible. Lorsque l'indifférence n'est pas de mise, chacune prétend récupérer, assujettir ou assimiler l'autre. Pourquoi le débat entre ces deux disciplines prend-il inévitablement la forme d'un dialogue de sourds dans lequel les mêmes arguments reviennent sans cesse ? À la philosophie revient le droit de discuter de la scientificité de la sociologie ; à la sociologie celui de la pertinence de la philosophie. Mais, en fait, chacune entend restreindre le domaine d'application de l'autre, en limiter les prétentions pour, en définitive, l'asservir et l'utiliser en vue de ses propres fins.
Faute d'une définition rigoureuse et d'une connaissance réelle de la philosophie, cette lutte intestine n'est pas près de prendre fin. Au contraire, l'opposition se nourrit de cette ignorance et l'alimente.
L'ambition de ce livre est double. Il est d'abord une tentative d'explicitation des problèmes et des enjeux théoriques qui alimentent le débat entre philosophie et sociologie sans pour autant prétendre y mettre un terme. Il est, ensuite, par la forme même de son exposition, une introduction aux pensées de P. Bourdieu et de F. Laruelle. Ces deux penseurs ont en commun d'avoir cherché à élaborer un savoir sur la philosophie, de penser la philosophie plutôt que de penser philosophiquement.

 

Que peut la peinture pour l'esthétique ?

de Gilbert KIEFFER

Transphilosophiques (PÉTRA) | Paru le 01/01/2003 | 25,00 €


Gilbert Kieffer est artiste peintre et docteur en philosophie de l'Université de Paris X Nanterre. Né en France en 1953, il a passé de longues années à l'île de la Réunion. Fasciné par le volcanisme et la mythologie de pétrification des formes, il a réalisé des polyptyques de grande dimension. Il a vécu six années à Lima, au Pérou, rencontré le tellurisme désertique et aérien des Andes, la mystique précolombienne et le monde des Incas. Actuellement il vit et travaille au San Salvador (Amérique centrale), dans le monde des Anciens Mayas…


Tous les peintres sont potentiellement philosophes, parce que leurs effets sont bien souvent des matérialisations techniques de rêveries. Quand un peintre passe des heures à lisser les couches de couleurs, qu'il essaie de donner certains reflets de surface ou de profondeur, il fait toujours et avant tout un travail de méditation. Il le fait sur la matière qu'il utilise, le miroir-palette, l'amalgame dont il vient d'expérimenter la propriété particulière, la matière qu'il cherche à représenter ; il le fait en saisissant du même mouvement sa vie propre, et en la traduisant dans ce langage technique qui deviendra son style. Tout est technique au fond, mais la technique elle-même est inspiration, méditation, rêverie.
La question est la suivante, si l’art pense, a-t-il besoin de raisonner ? Et si par l’abus de la comparaison on affirme qu’il raisonne, a-t-il besoin de mots pour le faire ? Ne peut-il le faire en images par exemple ? L’art a-t-il besoin de l’esthétique ? Et l’esthétique a-t-elle besoin de mots, voilà la vraie question ? Il est inutile de se demander si l’esthétique a besoin de philosophie, puisque l’esthétique est d’essence philosophique. 

L'Inde au pied nu

de Pierre LARTIGUE

L'écrivain-voyageur (LA BIBLIOTHÈQUE) | Paru le 10/11/2002 | 14,50 €

L’Inde au pied nu est la suite de L’Art de la pointe. C’est à la fois un journal de voyage, un essai, un poème, une flânerie, un objet assez peu définis- sable qu’on a envie de prendre dans sa besace, comme chaque fois que l’écriture virtuose se plaît à brouiller les pistes pour le plus grand plaisir du lecteur. Se perdre un peu, tel est le programme de ce guide, la vraie saveur du voyage. La « substanti que moelle », ici un amour de la danse, nous est bien donnée dans ces pages, sans jamais nous priver du grouille-
  ment du monde. On y croise un chauffeur de taxi « frappé par le sommeil comme d’une balle en plein coeur ». On découvre l’abbé Faria avant Alexandre Dumas, ce locataire du château d’If, auteur du très étrange Sommeil lucide. On a envie de sauver Mata-Hari, et un vieil ange remisé dans une crypte, jadis sur le fronton d’une église, nous parle de la danse et de Rodin. Pierre Lartigue éclaire la lanterne magique avec une idée derrière la tête « comme une balle en plein cœur ».

A.M.O.

de Marina DAMESTOY

intempéries (XEROGRAPHES) | Paru le 13/09/2001 | 22,00 €

 

Auteur de théâtre, de poésie,

peintre et metteur en scène,

Marina Damestoy présente

A.M.O, un triptyque sur la

femme contemporaine en état

de résistance. Elle s’inspire

pour cela des trois figures classiques :

Antigone, Médée et Ophélie.

Elle est également l’initiatrice du

mouvement social Génération Précaire

(droit des stagiaires) et co-fondatrice de

Jeudi-Noir (droit au logement).

La Peinture au quart de tour

de CARELMAN

Bibliothèque oupeinpienne (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 30/11/2000 | 18,00 €

Un tableau à regarder dans les quatre sens : quatre portraits en un, ayant en commun l’œil central. Un tour de force, si l’on songe que les plus virtuoses, d’Arcimboldo à Dalí, n’ont donné de tableaux rotatifs qu’à deux lectures. Reproduction en quatre sens. Exemples variés d’images retournables.
Huit illustrations.

Accadia, vita e morte di un villaggio del Sud Italia

de Giovanni-Michel DEL FRANCO

LE CHANT DES HOMMES (LE CHANT DES HOMMES) | Paru le 15/05/2000 | 15,47 €

Personalità sorprendente e pittoresche.

Storia mescolando il fondatore di Tròia, un imperatore romane, un re d'Aragona e Mussolini.

Luoghi sconosciuti.

Costumi originali, pratiche religiose che realizzano un sorprendete sincretismo tra paganismo e critianesimo.

Nel corso delle pagne, si disegna il vasto panorama di un villaggio del Sud'Italia, tra ricco passato e futuro incerto.

Il piccolo libro di zio Antonio

de Giovanni-Michel DEL FRANCO

LE CHANT DES HOMMES (LE CHANT DES HOMMES) | Paru le 15/05/2000 | 8,54 €

Fine a dove mi porta la memoria, Zio Antonio è sempre stato là, al momento dei miei soggiorni in Italia del Sud...

Deve festiggiare i suoi ottanta anni nell 2000. Mi è sembrtao opportuno di dedicargli queste poche pagine.

L'opera perduta di Gian-Domenico Carpentieri

de Giovanni-Michel DEL FRANCO

LE CHANT DES HOMMES (LE CHANT DES HOMMES) | Paru le 15/05/2000 | 12,33 €

Ad ogni modo, ogni opera merita il rispetto. Accadia ha prodotto alcuni autori, alcuni scrtittori. Ha anche generato un pittore.

Sconsciuto, disprezzato, ha lasciato un'opera originale, inclassifficabile. in partcolare affreschi, oggi quasi scomparsi, tra cui alcuni, nei loro temi come nella lora tecnica, non si possono collegare a nessuna scuola artistica, se no forse direttamente al maestro Giotto.

Accadia, vie et mort d'un village du Sud de l'Italie

de Giovanni-Michel DEL FRANCO

LE CHANT DES HOMMES (LE CHANT DES HOMMES) | Paru le 15/05/2000 | 13,72 €

Personnalités étonnantes, et hautes en couleur.

Histoire mêlant le fondateur de Troie, un empereur romain, un roi d'Aragon et Mussolini.

Lieux méconnus.

Coutumes originales, pratiques religieuses réalisant un syncrétisme original entre paganisme et chrétienté.

Au fil des pages, se dessine le vaste panorama d'un village d'Italie du Sud, entre un passé riche et un futur incertain.

Professeur de Beauté

de Marcel PROUST, Robert DE MONTESQUIOU

Les Billets (LA BIBLIOTHÈQUE) | Paru le 10/09/1999 | 14,00 €

À travers les regard croisés de Proust et Montesquiou – articles, correspondance –, c’est ce dernier qui est évoqué. Figure de proue fin-de-siècle, poète, dandy, aristocrate, Robert de Montesquiou inspira les personnages de Des Esseintes et de Charlus. Une image, quasiment une icône devant laquelle on s’arrête médusé. C’est ce dialogue entre Proust et Montesquiou qui permet de restituer une image plus réelle d’un écrivain et de lever un curieux sortilège.

« Je suis le point de fuite »

de Jean DEWASNE

Bibliothèque oupeinpienne (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 31/10/1993 | 18,00 €

Une vision inversée de la bataille de San Romano. Le point de vue du lapin placé au point de fuite se révèle délicieusement en phase avec les émotions propres du peintre, Paolo Uccello ou Jean Dewasne, c’est tout un. Reproduction de la Bataille, en couleurs, sur un dépliant, pour suivre les propos lapinesques.

La mer est belle en hiver

de Michel CHASTAING

Roman (LA TÊTE À L'ENVERS) | Paru le 10/04/1913 | 16,00 €

Une rencontre, un lundi, dans un café de Paris.

Ugo et Agnès vont vivre une histoire d'amour que chacun raconte à sa manière.

Quelques jours pour éprouver le charme de la découverte, le langage des corps, le manque et l'impossibilité de saisir l'autre.

L'évidence? Oui, mais aussi le mystère de ce qui ne peut se dévoiler d'emblée. Peut-on aimer dans le provisoire? Peut-on aimer autrement que dans le provisoire?

Un récit tressé dans le drame de la disparition.

"L'enfer,madame, c'est de ne plus aimer." Bernanos.

 

Né à Paris, Michel Chastaing vit maintenant dans la Nièvre. Il a écrit des nouvelles et publié un roman, ... des fruits déguisés, pour lequel il a reçu le prix Découverte.

Traite d’onanirisme à usage de celles qui ont perdu la mémoire

de Van LANGHENHOVE

La bleu-Turquin (DOURO) | Paru le 07/02/0022 | 16,00 €

Si sous couvert d’érotisme inavouable existent via Thanatos des textes relevant de l’amour fou alors ce Traité d’Onanirisme à Usage de celles qui ont perdu la mémoire relève assurément de ceux-là...

Pour personne

de Cédric DEMANGEOT

Littérature (L'ATELIER CONTEMPORAIN) | 20,00 €

Écrit par Cédric Demangeot dans un sentiment de déroute successif à la composition de ses deux premiers recueils de poèmes, ce livre, ne serait-ce que par sa forme, occupe dans son œuvre une place à part, qui est toutefois moins celle d’un écart que d’une matrice. L’auteur, encore jeune, quoique déjà rompu, dans tous les sens du terme, au métier poétique, résout ici expressément de se distancier du poème pour explorer une voie contraire – celle du récit, ou plutôt de l’anti-récit. Anti-poésie, anti-récit : choix d’une passe étroite, d’un goulot d’étranglement dans lequel se distingue déjà l’exigence acharnée qui marque toute l’écriture du poète.