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Parutions récentes et à venir

Depuis 60 ans, l'Afrique s'est trompée

Depuis 60 ans, l'Afrique s'est trompée

de Emett LEGRAND

Poésie, Pamphlet, Réflexion (5 SENS) | Paru le 15/08/2016 | 12,00 €

Depuis 60 ans l’Afrique s’est trompée

Les indépendances des pays africains n’ont pas réussi à être le symbole d’une nouvelle ère. Car, dans les années qui ont suivi, les dirigeants chargés de remplacer les colons n’ont pas été à la hauteur des attentes pesant sur eux. Leurs manières de diriger se sont caractérisées par de nombreux écarts : dictature, népotisme, corruption et détournements de fonds. Ainsi que par des incitations à la division entre membres des différentes tribus, clans, ethnies et régions.

Face à ce drame continental, les révoltes ayant fini par lasser les populations africaines, et vu les pertes humaines et l’inefficacité à long terme des soulèvements, la solution finale pour les habitants du « Berceau de l’humanité » a souvent été de se résigner à la fatalité comme si être Africain était synonyme de souffrance, de privation et d’humiliation ; ou d’émigrer vers des pays où le bien-être des citoyens est mieux considéré. 

Il est vrai que la communauté internationale a sa part de responsabilités dans les problèmes de l’Afrique et des Africains. Par contre, dire qu’elle est la seule responsable de cette tragédie humaine relèverait d’une extrême malhonnêteté intellectuelle. Si, dès les indépendances des pays africains, il y avait eu au pouvoir des gens intègres et consciencieux, il n’y aurait pas autant de souffrances dans chacun des pays africains, et ainsi, bien moins d’émigrations.

 

Emett Legrand

Je m’appelle Donnet Sisa Nzenzo. Je suis né le 25 mai 1990 à Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Écrivain depuis maintenant plus de dix ans, j’ai déjà publié plusieurs ouvrages auprès de différentes maisons d’édition. Sans compter que parallèlement à mes activités en rapport avec l’écriture, je suis étudiant en France à l’Université Toulouse I Capitole en Administration Économique et Sociale (AES) – visant au final une Licence 3.

Au milieu du chemin

Au milieu du chemin

de François-Claude FELIX

Fiction (5 SENS) | Paru le 15/08/2016 | 19,00 €

Au milieu du chemin

Des Troupeaux du Soleil à l’Arc d’Apollon, les chants de l’ancienne épopée ont guidé les errances des naufragés d’…un beau voyage. Les voilà, maintenant, au milieu de leur chemin, confrontés à la reconstruction de leur mémoire, aux mensonges de l’Histoire et à la Comédie de la vie.

Au milieu du chemin est le roman ‘mosaïque’ d’une amnésie, tentant une réflexion sur ce qui fonde notre identité, le libre choix et la mémoire.

 

François Claude-Félix

Né à Alger en 1948, François Claude-Félix vit son enfance en Provence après 1955. Éduqué sous la double influence des Dominicains d’Alger et de l’École Laïque et Républicaine, il lit dès son enfance la littérature classique : Homère, Dante, Hugo, Jules Romains, puis Proust, Joyce, Whitman, Thomas Mann… L’auteur s’exerce également à la poésie dès l’adolescence malgré des études scientifiques et socio-économiques. Converti au protestantisme en 1975 après un bref passage par le marxisme militant, il sera cadre supérieur du commerce international jusqu’en 1995, puis Professeur des Écoles en banlieue parisienne pendant plus de quinze ans. Aujourd’hui, François Claude-Félix se consacre à l’écriture et au soutien aux migrants.

Îléité. Perspectives littéraires sur le vécu insulaire

Îléité. Perspectives littéraires sur le vécu insulaire

de Bénédicte ANDRÉ

Des îles (PÉTRA) | Paru le 10/08/2016 | 20,00 €

De par l’empreinte historique et géographique du colonialisme, de nombreuses interrogations relatives au champ des Island Studies se retrouvent dans les recherches portant sur le postcolonial. Loin d’avoir alimenté de nouvelles conversations interdisciplinaires, ces points communs dissimulent en réalité des désaccords idéologiques et méthodologiques notables, notamment par rapport à la place octroyée aux études littéraires qui, si elles ont permis l’émergence de la critique postcoloniale, manquent encore cruellement de visibilité au sein des Island Studies. C’est pour pallier ce manque et poser les jalons méthodologiques de la discipline émergente des Island Literary Studies qu’Îléité se propose de présenter de nouvelles perspectives littéraires sur l’espace réel-et-imaginé des îles. 
Trois intentions président à ce projet : faire connaître la perspective des Island Studies à la communauté scientifique francophone ; démontrer qu’un dialogue entre lesdites études et la critique littéraire peut non seule-ment avoir lieu mais qu’il permet de repenser, entre autres, les rapports entre identité et autreté ; conceptualiser le vécu insulaire dans un cadre historique bien précis, celui des anciennes colonies françaises. Plutôt que de mettre en lumière les pratiques sociales (spatiales) inhérentes aux formes comme a pu le faire Henri Lefebvre, cette étude s’intéressera à la textualisation de l’expérience sensible de ces pratiques, notamment à celle de la liminalité à travers les œuvres de trois auteurs insulaires : Gisèle Pineau (Guadeloupe), Axel Gauvin (La Réunion) et Claudine Jacques (Nouvelle-Calédonie).

Pensée de l'archipel et lieux de passage

Pensée de l'archipel et lieux de passage

de Dominique FARIA

Des îles (PÉTRA) | Paru le 05/08/2016 | 28,00 €

Douze auteurs ont ici pour ambition de penser l'archipel : ensemble d'îles. Au-delà de la réalité géographique, en particulier des Açores, on découvre une entité complexe où l'imaginaire et la rationalité font jouer simultanément le pluriel et l'unité, la discontinuité fragmentaire et la contiguïté réticulaire. On pensera l'archipel en tant qu'il aide à penser le monde. Une diversité d'approches alterne ainsi les archipels philosophiques, artistiques, ethnologiques et littéraires en multipliant les croisements possibles et les rapprochements nécessaires entre les îles que nous sommes et la relation qui nous invente.

Regards sur les cinémas du Maghreb

Regards sur les cinémas du Maghreb

de Denise BRAHIMI

Littérature comparée / Histoire et critique (PÉTRA) | Paru le 05/08/2016 | 22,00 €

Ce recueil de 20 articles, écrits pendant une dizaine d’années (2004-2014), met en valeur des aspects révélateurs d’une identité propre aux cinématographies du Maghreb. Certaines constantes se sont imposées, permettant un regroupement en trois ensembles.
Apparaît d’abord l’importance de la question des femmes ou du féminin. Le statut particulier des femmes maghrébines puise sa source dans un patriarcat ancien, dont les traits caractéristiques ont fait preuve d’une remarquable longévité. Mais on verra aussi au fil des articles une forte évolution chronologique dont les effets sont d’abord positifs avant la catastrophe qu’a été le surgissement du terrorisme intégriste. 
Cependant le plus grand nombre des articles ici réunis entrent dans la vaste rubrique Histoire, politique et société.  Les cinéastes maghrébins travaillent dans l’urgence d’une histoire dévorante, où les souvenirs d’un proche passé violent sont rejoints par l’évocation de nouvelles violences non moins présentes et agissantes. La production cinématographique maghrébine les dénonce sans réserve, alors même qu’elles sont parfois ou souvent le fait du pouvoir officiel. La dimension critique de ces cinémas est considérable, elle est pour ainsi dire leur raison d’être. 
Réalisateurs, réalisatrices : tel est le titre qui s’est imposé pour la troisième partie du recueil, car les pays du Maghreb se caractérisent aussi par la force des individualités qui s’y affirment. C’est bien la preuve qu’il s’agit d’artistes, qui imposent à l’évidence leur savoir-faire  cinématographique. 

Ce livre est le second volet d’un diptyque commencé par la publication en 2015, aux éditions Pétra, d’un premier recueil d’articles intitulé  Images du Maghreb dans la littérature. Denise Brahimi, universitaire et critique qui s’intéresse au Maghreb depuis les années 60 du siècle dernier, en a en effet exploré la réalité humaine aussi bien à travers les livres qu’à travers les films. En 2009 elle a publié un ouvrage intitulé 50 ans de cinéma maghrébin.

Vengez-moi !

Vengez-moi !

de Ivan KOVACK

Coup de coeur (5 SENS) | Paru le 01/08/2016 | 18,00 €

Vengez-moi !

 

Que feriez-vous, si un jour, le destin vous confrontait à vous-même, à vos désirs les plus obscurs ? 

Quels choix feriez-vous, si vous vous affranchissiez du jugement des autres, des tabous moraux de la société ?

Après que sa vie ait volé en éclats, Jean-Christophe Chambord se retrouve face à ces interrogations. En équilibre sur le fil de sa vie, il explore les méandres de sa conscience entre désespoir profond et une vengeance inassouvissable. Il croise alors le chemin de Marie, une jeune femme seule et tourmentée. De cette improbable rencontre naîtront des sentiments complexes, aussi destructeurs que libérateurs. 

Jean-Christophe Chambord, c’est Monsieur tout le monde. Il pourrait être votre voisin, votre collègue, votre meilleur ami… à moins qu’il ne se cache au plus profond de vous.

 

Ivan Kovack

Ivan Kovack est un électron libre qui rebondit au gré de ses envies et des opportunités qui s’offrent à lui. Travailleur social à Paris, il a cultivé l’utopie sous le soleil de Californie avant de se poser dans les Alpes autrichiennes. Ce parcours atypique ne lui a, cependant, jamais fait oublier que le plus important est le lien qui unit les êtres les uns aux autres. Pionnier et aventurier, il se consacre désormais à sa famille.

La vie des Dieux

La vie des Dieux

de Annette COMBIER

Fiction (5 SENS) | Paru le 01/08/2016 | 19,00 €

La vie des Dieux 

Première mission

Et si c’était vrai ? Si certains d’entre nous avaient le pouvoir de se transformer à un moment crucial de leur existence. De se transporter en un lieu qui n’a plus rien à voir avec notre monde, si semblable par son humanité et en même temps si différent dans ses comportements. Une étape avancée, très loin dans l’être, dans une époque lointaine, dont les conceptions sont tellement autres…

Gailla nous le racontera, mais pas immédiatement. Car au cours du périple de la mission dont pour la première fois ils sont les organisateurs, Guillaume, son compagnon, la sauve in extremis d’une entité inconnue vivant dans les profondeurs de l’espace. Sous le choc, elle est devenue amnésique. Ses souvenirs lui reviennent très lentement. Trop lentement, l’empêchant de contrôler efficacement leurs apprentis, qui en profitent au point de mettre en échec le travail qu’on leur a confié…

 

Annette Combier

Annette Combier est née en 1946 et habite aujourd’hui Paris où elle se consacre à plein temps à l’écriture.

La guerre des Oubliés I

La guerre des Oubliés I

de Yann JACOB

Jeune adulte (5 SENS) | Paru le 01/08/2016 | 20,00 €

La guerre des Oubliés I

La mort vous change une personne. En cela, Nival n’est guère différent des autres. Cependant, là où, arrivés dans le monde des morts, les autres ressentent la paix et la quiétude, il fut envahi d’une haine profonde, lancinante. Ces ulméniens paieront pour ce qu’ils lui ont fait. Malheureusement, étant le seul représentant de cette race inconnue au paradis, les dieux lui confient la mission de protéger ceux-là mêmes qui lui ont ôté la vie. Un relent de magie noire grandit dans le monde des vivants, et les ulméniens en seront les premières victimes. 

Albéus Montlointain, Premier Inventeur du roi Amien Lorik, est un homme très curieux. Seul, il part de temps à autre pour découvrir le monde sur le dos de Jolie Rose, sa mule. Les curiosités locales, les idées folles, sont parfois des sources d’inspiration pour ses expériences. Du moins est-ce en partie la raison de ses voyages. En réalité, il se nourrit des contes et légendes racontés par le peuple de Terre-Aimante. Une fée cachée dans les feuilles, une sorcière dévoreuse de coeurs, voilà ce qui fait vibrer le vieil Albéus. Ainsi, envoyé par son roi dans les montagnes pour étudier d’étranges grottes, il va en profiter pour enquêter sur ce qui, selon lui, dirige réellement le monde : la magie !

 

Yann Jacob

Né en Seine-Saint-Denis en 1990, c’est dans le sud-ouest de la France que Yann Jacob grandit. Sa passion pour la lecture naît subitement au lycée lorsqu’il découvre les univers forgés dans le fantastique et la fantasy. Rapidement, les prémices de “La guerre des oubliés’’ apparaissent. Il poursuit cependant ses études, sans jamais abandonner son histoire qu’il continue d’étoffer. Un CAP charpente et une licence informatique en poche, il choisit finalement la voie de l’écriture.

Venez découvrir des contenus exclusifs sur le site internet (yann-jacob.com) et sur sa page facebook. Au menu : histoires, dessins, exercices d’écriture et compte rendu de lectures.

Vivre... vivre

Vivre... vivre

de Marie-Agnès PÉRIGAULT

DOUBLE JEU (APEIRON) | Paru le 01/08/2016 | 32,00 €

Un livre accordéon imprimé sur les deux faces, réalisé avec les œuvres de Marie-Agnès Périgault, artiste photographe ; construit comme un chemin, un passage de la nuit d’avant à la nuit d’après. Ses photographies révèlent l’impermanence, le mouvement, le temps qui passe et la chair qui se transforme. Elles nous montrent ce qui ne peut être vu. La qualité, le sens et la profondeur de son travail l’amènent à participer à de grandes expositions à Lyon, Arles, Paris, Rennes… Son regard sur le corps est au-delà des apparences. De la naissance au vieillissement des chairs, elle n’épargne pas notre regard sur la réalité de la vie. Ce livre est un chemin de vie qui commence bien avant la naissance, au-delà d’avant, pour continuer après la mort ; un cycle, une danse.

Magnifiquement imprimées par Maugein Imprimeur en noir et blanc sur papier Fedrigoni, les photographies sont accompagnées d’un texte de l’auteur qui nous guide tout au long de ce chemin.

Album de l’Histoire de l’Oiseau qui avait perdu sa chanson

Album de l’Histoire de l’Oiseau qui avait perdu sa chanson

de Bernard BLOT, Martine PEUCKER-BRAUN

Art Poésie (APEIRON) | Paru le 01/08/2016 | 22,00 €

Album classique d’une facture ancienne, grand format composé de 24 aquarelles légendées et d’un conte poétique.
Il s’agit d’un conte sur le thème de la joie de vivre. Un Oiseau qui, chaque matin, participait par son chant à l’harmonie du monde se retrouve un matin dans l’impossibilité de produire le moindre son. Il a perdu sa chanson ! Il va alors se lancer dans une longue quête afin de tenter de retrouver son chant. Raconté en aquarelles accompagnées par les textes court de Martine Peucker-Braun sur les pages de gauche et du magnifique conte initiatique de Bernard Blot sur les pages de droite.

Ce livre est une adaptation d’une précédente version artisanale dont le livret recto-verso est assemblé en accordéon. Il a reçu un double prix dans la catégorie Littérature lors de la 13ème Nuit du Livre qui à eu lieu le 2 mars 2015 à l’Odéon, Théâtre de l’Europe, à Paris.

Dictionnaire français-kirghiz kirghiz-français

Dictionnaire français-kirghiz kirghiz-français

de Nuraly TURGANBAEV, Maria AKCHEKEEVA, Merim BAIGAZIEVA, Baktigul AZYGALIEVA

IFEAC (PÉTRA) | Paru le 06/07/2016 | 20,00 €

Ce dictionnaire est une publication de l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (ifeac). Fidèle à sa mission de promotion des échanges scientifiques entre la France et l’Asie centrale, l’ifeac met à la disposition du public un nouvel ouvrage usuel d’intérêt général : le dictionnaire français-kirghiz-français, qui s’ajoute à la série de dictionnaires déjà publiés par l’ifeac pour l’ouzbek et le tadjik.

Langue officielle du Kirghizstan, le kirghiz est l’une des nombreuses langues turciques d’Asie centrale et il couvre une aire linguistique qui s’étend au-delà des frontières du Kirghizstan puisqu’il est parlé par les communautés kirghizes du Kazakhstan, d’Ouzbékistan, du Tadjikistan, d’Afghanistan et de Chine

Premier dictionnaire entre le kirghiz et le français, cet ouvrage sera utile aux écoliers, lycéens et étudiants de français du Kirghizstan et aux étudiants de kirghiz en France, mais également aux touristes de plus en plus nombreux à découvrir « la petite Suisse » de l’Asie centrale.

Mathilde

Mathilde

de Gilles LA CARBONA

Fiction (5 SENS) | Paru le 01/07/2016 | 17,00 €

Mathilde

Mathilde a grandi aux côtés de sa grand-mère Hortense. Ancienne résistante, celle-ci a transmis à sa petite-fille les valeurs de courage, volonté, humanisme. À la disparition d’Hortense, Mathilde est frappée par la maladie. Déboussolée, abattue, la jeune femme va se servir des enseignements de sa grand-mère pour ne pas sombrer et rester maîtresse de sa vie. Elle va tenter de comprendre et d’apprivoiser le peu de vie qui lui reste, tout en refusant de subir les effets de la maladie et des traitements inutiles et contraignants. 

Pour ce faire Mathilde entreprend une marche initiatique pour rendre inaltérables sa jeunesse et sa beauté. À travers des lieux paisibles, elle va avancer vers son ultime acte. Son mari, Renaud, ne pourra qu’accepter le choix de sa femme. À travers un quotidien renouvelé, Mathilde lui enseignera qu’il n’y a pas de renoncement, mais juste la volonté de rester digne. Par amour, il l’accompagnera dans sa décision pour que sa femme reste sereine jusqu’au bout. À la disparition de Mathilde, Renaud se devra d’exister selon le voeu de sa femme et écarter la rumeur de sa détresse pour n’entendre que le son de l’espérance. Arrive l’improbable, Viviane, elle qui l’aidera à défier la lassitude et l’oeuvre corrosive du temps, ensemble ils réapprendront à vivre, à aimer.

 

Gilles La Carbona

Né à Villeneuve-lès-Avignon en 1963, j’ai grandi et vis toujours dans le Vaucluse. Bercé par la truculence de ma Provence natale, autant que par la douceur de l’océan ou le mystère des berges des gaves, j’ai commencé à écrire il y a vingt ans. Passionné de littérature, de nature, épicurien à toute heure, je signe là mon troisième roman, loin des chemins déjà explorés.

L'Histoire ancienne jusqu'à César, volume 1

L'Histoire ancienne jusqu'à César, volume 1

de Yorio OTAKA

Paradigme (CORSAIRE) | Paru le 27/06/2016 | 38,00 €

L’Histoire ancienne jusqu’à César, datée du début du xiiie siècle, première histoire universelle en langue vernaculaire, a donné lieu à plusieurs rédactions. La deuxième, composée au xive siècle, se remarque tout particulièrement parce qu’elle est réservée à l’histoire de l’Antiquité païenne et parce qu’elle remplace la brève traduction du texte en prose latine de Darès (ive siècle) par la cinquième mise en prose du Roman de Troie en vers de Benoît de Sainte Maure (xiie siècle). L’originalité de cette version est en effet d’adapter les trente mille vers du roman, de les nourrir d’emprunts aux précédentes mises en prose et d’insérer des pièces variées, dont une traduction partielle en prose des Héroïdes d’Ovide. Parmi les dix manuscrits répertoriés, celui d’Osaka, du milieu du xve siècle, illustre fort bien la singularité de cette deuxième rédaction avec quatre épisodes de l’histoire antique, dont le dernier, celui de Troie, couvre presque cent folios sur cent dix-sept. La longueur de la section troyenne reflète la fascination qu’a exercée tout au long du Moyen Âge la cité mythique, à la fois terre des origines des peuples d’Occident et modèle de civilisation à imiter ou à réprouver, et à dépasser.

Yorio Otaka, professeur émérite à l’université d’Osaka et d’Otemae, est docteur ès Lettres (Japon) et docteur d’État (France).

Catherine Croizy-Naquet est professeur de littérature médiévale à l’université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et membre du CEMA (Centre d’études du Moyen Âge).

 

L'Histoire ancienne jusqu'à César, volume 2

L'Histoire ancienne jusqu'à César, volume 2

de Yorio OTAKA

Paradigme (CORSAIRE) | Paru le 27/06/2016 | 38,00 €

L’Histoire ancienne jusqu’à César, datée du début du xiiie siècle, première histoire universelle en langue vernaculaire, a donné lieu à plusieurs rédactions. La deuxième, composée au xive siècle, se remarque tout particulièrement parce qu’elle est réservée à l’histoire de l’Antiquité païenne et parce qu’elle remplace la brève traduction du texte en prose latine de Darès (ive siècle) par la cinquième mise en prose du Roman de Troie en vers de Benoît de Sainte Maure (xiie siècle). L’originalité de cette version est en effet d’adapter les trente mille vers du roman, de les nourrir d’emprunts aux précédentes mises en prose et d’insérer des pièces variées, dont une traduction partielle en prose des Héroïdes d’Ovide. Parmi les dix manuscrits répertoriés, celui d’Osaka, du milieu du xve siècle, illustre fort bien la singularité de cette deuxième rédaction avec quatre épisodes de l’histoire antique, dont le dernier, celui de Troie, couvre presque cent folios sur cent dix-sept. La longueur de la section troyenne reflète la fascination qu’a exercée tout au long du Moyen Âge la cité mythique, à la fois terre des origines des peuples d’Occident et modèle de civilisation à imiter ou à réprouver, et à dépasser.

Yorio Otaka, professeur émérite à l’université d’Osaka et d’Otemae, est docteur ès Lettres (Japon) et docteur d’État (France).

Catherine Croizy-Naquet est professeur de littérature médiévale à l’université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et membre du CEMA (Centre d’études du Moyen Âge).

 

Tu n'as pas rêvé

Tu n'as pas rêvé

de Jacqueline GRAND

ZINEDI (ZINEDI) | Paru le 23/06/2016 | 22,00 €

À Marseille, avec en toile de fond passions amoureuses et crimes de sang, la belle et mystérieuse Lydie est médecin légiste. Son fiancé et deux de ses amis reçoivent des lettres anonymes les informant de leur mort prochaine en représailles à un acte qu’ils auraient commis dix ans plus tôt. L’enquête diligentée par le commissaire Gastaud va-t-elle les sauver ? Va-t-elle permettre d’arrêter à temps l’auteur de ces missives en prouvant leur innocence ? Dans une course contre la montre et la mort, les différents personnages vont être confrontés à des groupuscules n’ayant pour seule loi que les règles qu’ils se sont fixées.

Visite dans un Marseille interlope, secret et mystérieux où rien ni personne n’est ce qu’il paraît être.

Le signe du diable

Le signe du diable

de Thomas LAURENT

ZINEDI (ZINEDI) | Paru le 23/06/2016 | 20,00 €

Après la mort violente du baron Raoul de Hurlebosque, son fils Philippe est atteint d’un mal étrange. Tous y voient la marque du diable. La jeune Morgane, avec sa tache de naissance au front, est un coupable tout désigné. Arrêtée par l’inquisiteur Henri Niger, torturée, Morgane avoue un crime qu’elle n’a pas commis. Tandis qu’elle attend la mort, un mystérieux sauveur la délivre. Mais elle va devoir honorer le pacte conclu…

L’auteur entraîne le lecteur dans une véritable enquête policière au cœur du XVe siècle où la recherche de vérité se heurte aux superstitions et à l’ignorance.

Les Lettres d'un paysan

Les Lettres d'un paysan

de Louis BOUSSENARD

Corsaire (CORSAIRE) | Paru le 21/06/2016 | 38,00 €

Avant de devenir l’auteur connu de romans d’aventures, Louis Boussenard (1847-1910) exerce l’activité de journaliste. Son premier article retrouvé figure dans L’Indépendant de Pithiviers, en aout 1871, dans lequel il décrit les soins qu’il avait apportés, comme médecin auxiliaire aide-major, l’année précédente, aux tirailleurs algériens, lors de la bataille de Wissembourg, au début du conflit de 1870. On ne le retrouve ensuite qu’en 1875, peut-être dans l’intervalle publie-t-il des articles non signés. De 1875 à 1880, il donne des articles, en particulier au supplément littéraire du dimanche du Figaro, au Petit Parisien et à La Justice. Il abandonne cette activité, après son voyage d’exploration en Guyane (aout 1880-janvier 1881), qu’il effectue pour le Journal des Voyages ; il ne se consacre ensuite qu’à l’écriture de ses romans qu’il publie tout d’abord en feuilletons dans cet hebdomadaire, avant de les faire paraitre en volumes.

Cependant, il revient au journalisme pendant les dernières années de sa vie, de 1902 à 1910, en donnant une chronique intitulée Lettre d’un Paysan, au Gâtinais, l’hebdomadaire radical de Montargis (Loiret), édition de Pithiviers. Rédigée sous le pseudonyme provocateur de François Devine, dans le parler qu’il entendit, encore enfant, à Escrennes, il donne libre cours à des textes virulents, aussi bien vis-à-vis de ses ennemis politiques que du clergé. Un certain nombre de ses Lettres sont publiées dans ce volume, elles sont précédées de l’étude de la langue utilisée par Boussenard.

Édition réalisée par Marcel Merlin et Fabrice Jejcic. Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP), unité mixte de recherche CNRS Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

 

Variations sur Hieronymus B.

Variations sur Hieronymus B.

de Sophie SAINRAPT

hors collection (L'OEIL DE LA FEMME À BARBE) | Paru le 21/06/2016 | 15,00 €

La représentation fantasque que le peintre Jérôme Bosch (1450-1516) fait de la nudité, du sexe et de l’assouvissement des désirs sont autant de thèmes que Sophie Sainrapt – artiste de la sensualité et de la jouissance – décline dans son travail depuis 20 ans. L’ouvrage revient sur la relation que la plasticienne contemporaine entretient depuis les années 2000 avec le maître flamand, à travers les photographies d’une cinquantaine d’oeuvres, véritables zooms personnels sur l’univers foisonnant de Bosch : dessins, monotypes, céramiques peintes, gravures.

Peindre debout

Peindre debout

de DADO

Écrits d'artistes (L'ATELIER CONTEMPORAIN) | Paru le 15/06/2016 | 25,00 €

Cet ouvrage réunit pour la première fois 23 entretiens réalisés au long de quatre décennies avec l’artiste monténégrin Miodrag Djuric, dit DADO (1933-2010), établi en France à partir de 1956, très tôt repéré par Jean Dubuffet et Daniel Cordier, son premier marchand. Artiste complet s’il en est, Dado livre ici une parole véritablement plastique, s’emparant de la langue avec une puissance créatrice hors du commun, comme il s’emparait de chaque médium : dessin, peinture, gravure, collages, décors d’opéra, sculpture, installations in situ, œuvres numériques. Accompagnant cette parole d’un appareil scientifique conséquent, l’ouvrage dresse le portrait d’un homme singulier, qui se présentait volontiers comme un « exilé volontaire » et livre les clés de compréhension indispensables pour appréhender son œuvre – une œuvre souvent mal comprise, consacrée au vivant, « creuset d’une palpitation passionnelle jamais lassée ».

Édition établie et annotée par Amarante Szidon ; préface d’Anne Tronche.

Tempêtes sur Lewis Island

Tempêtes sur Lewis Island

de Ginie LE GARÇON

Regain de lecture (CORSAIRE) | Paru le 13/06/2016 | 14,00 €

L'île de Lewis, en Écosse, se prépare à affronter les grandes marées, et son cortège de tempêtes. John William, pédiatre, doit y retrouver son père, un ancien pêcheur. Mais ces retrouvailles ont un goût de rancœur, John tenant ce dernier pour responsable jadis de la mort de sa mère.

Alors qu'il prévoit de repartir, une étrange et mystérieuse femme, Mary, retrouvée inconsciente sur la plage et la santé défaillante de son père vont le retenir. La présence de Mary va-t-elle rapprocher les deux hommes qui ne se parlent plus depuis quinze ans.

Après des études scientifiques, Ginie Le Garçon s'oriente vers le théâtre puis l'écriture de scénarios. Elle livre aujourd'hui son premier roman Tempêtes sur Lewis Island, marqué de l'influence de l’Écosse et les préoccupations environnementales du monde sous-marin.

 

Les Orages du Mektoub

Les Orages du Mektoub

de Michel GEORGET

Regain de lecture (CORSAIRE) | Paru le 13/06/2016 | 20,00 €

Jeune officier appelé en Algérie au début de l’année 1956 pour pacifier les rebellions, Serge Grammat découvre l’âpre réalité d’une guerre coloniale.

Plus le conflit s’étend et s’amplifie, moins il se sent impliqué dans l’armée à laquelle il appartient. Obligé de combattre un pays où il a passé son enfance et où il a des amis, il se voit embarqué dans une guerre qu’il n’a pas souhaitée.

Son sort bascule lorsqu’il est témoin d’une scène révoltante. Commence alors l’aventure à travers les paysages grandioses des Aurès où il découvre les Chaouïa, un peuple généreux injustement oublié. Le destin de Serge Grammat est en marche…

Dès son plus jeune âge, Michel Georget s’indignait de la condition coloniale. Sa mère, qui vécut son enfance à Alger, dénonçait le sort pitoyable réservé aux indigènes. Durant le conflit, Michel Georget milita ardemment en faveur de l’indépendance de l’Algérie. Son livre contribue à rappeler une réalité historique, jusqu’ici singulièrement négligée.

 

Le Bouleau de Baffou : si loin, si près, la Sologne

Le Bouleau de Baffou : si loin, si près, la Sologne

de Michel REGNIER

Corsaire (CORSAIRE) | Paru le 13/06/2016 | 18,00 €

Originaire de Sologne, un ingénieur attaché à la construction des ponts revient au pays qu’il n’a jamais vraiment quitté. Marquée par l’Occupation, son enfance l’a suivi partout, avec l’image d’une camarade de vacances morte à onze ans dans une chambre à gaz de Birkenau. Sur trois continents, durant toute une vie, la Sologne a gardé en lui son double visage. La terre des paysans modestes et chaleureux, entre les forêts, les landes et les étangs ; un pays où la nature fond ses pastels et ses aquarelles dans le miroir des roselières et la brique des villages. Mais aussi la terre des tragédies, des martyrs de la Résistance, des héroïsmes qui n’ont pu effacer toute la grisaille des années perdues. En Sologne profonde, au Cameroun et au Brésil, l’ingénieur Laurent Devernois découvre l’affection, l’amitié, l’amour, par des chemins qui ne sont pas toujours les plus courts, et avec dans l’âme une éternelle amie d’enfance devenue l’étoile de sa vie. Rose et Rosa, deux noms, deux regards qui se confondent, qui deviennent le mêmesoleil d’une Sologne au centre du monde.

Michel Régnier a réalisé de nombreux films documentaires dans les trois Amériques, en Europe, Afrique et Asie, traitant d’urbanisme, d’éducation, de santé, de développement et de conflits sociopolitiques. Natif du Val de Loire, d’une mère solognote, il est citoyen du Monde et la plupart de ses films et livres s’inscrivent dans la recherche d’une meilleure compréhension Nord-Sud.

La tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d'Arc

La tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d'Arc

de Charles PÉGUY

Paradigme (CORSAIRE) | Paru le 11/06/2016 | 30,00 €

Prière, poésie et passion, la Tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d’Arc est tout cela à la fois. En cette fin de l’année 1912, aux grandes heures des répétitions litaniques qui consacrent en Charles Péguy un grand poète catholique, le recueil de sonnets que prépare le gérant des Cahiers de la quinzaine innove par un extraordinaire défi lancé à la littérature ambiante : sous la fougue de son inspiration, Péguy fait exploser le cadre étriqué du sonnet et tente d’épuiser le dictionnaire de rimes. Mais où mène donc cette soudaine faconde versifiée ? Et quelle en est la source ? Dans ce recueil publié en décembre 1912, et peut-être plus encore dans les centaines de vers inédits écartés de la publication et aujourd’hui exhumés pour la première fois, il n’est pas trop de sainte Geneviève et de Jeanne d’Arc, deux grandes figures de résistance à l’envahisseur, pour contenir l’aveu des affres de la passion qui tourmentait alors Péguy.

L’auteur, Romain Vaissermann, est né en 1974. Ancien élève de l’É.N.S. (1996), agrégé de grammaire (1998), il a soutenu une thèse sur La Digression dans l’œuvre en prose de Charles Péguy (2005). Il enseigne les lettres classiques au lycée Paul-Cézanne d’Aix-en-Provence, en Classes préparatoires aux grandes écoles. Il a publié de nombreux articles spécialisés sur la vie et l’œuvre de Péguy, mais aussi sur la postérité littéraire de Jeanne d’Arc. Il préside depuis 2006 l’association des « Amis de Jeanne d’Arc et de Charles Péguy ».


 

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