Connexion

l'autre LIVRE

Parutions récentes et à venir

Affinités

de Xina TIEFER

Fiction (5 SENS) | Paru le 21/11/2022 | 20,00 €

Lorsqu’Angèle, divorcée, la quarantaine bien entamée et mère de deux enfants, saute le pas pour s’inscrire sur un site de rencontres, elle enclenche sans le savoir un jeu de manipulation qui prend la forme d’une vengeance. Un mystérieux Guetteur tisse une toile destructrice en s’incrustant dans les failles de la micro-technologie et entraîne dans sa machination une dizaine de personnages dont les destins se croisent à leur corps défendant. Sur fond d’une Genève fictive politiquement aussi instable que sa météorologie, ils vont tous œuvrer dans les décors mouvants du bassin lémanique, mus comme des marionnettes par la force du chantage, de l’intimidation ou de leur ego surdimensionné… Qui pourra sortir vainqueur de cette partie d’échecs programmée ?

Xina Tiefer 

Née à Genève en 1964, Xina Tiefer a débuté par l’écriture poétique. Enseignante depuis 1985, elle se joint à une association littéraire privée à laquelle elle contribuera jusqu’à sa dissolution vingt ans plus tard. Elle y explore de nouveaux genres. Ses textes sont confrontés à l’avis éclairé d’une dizaine de membres, dont le regretté Alain-Pierre Pillet... L’idée d’un premier roman découle directement de cette expérience.

 

La cabane de l'architecte

de Louise DOUTRELIGNE

Théâtre (5 SENS) | Paru le 21/11/2022 | 10,00 €

À la mort du grand maître, Robertino, jeune apprenti architecte à L’Atelier Le Corbusier, accompagne le cercueil qui part de Roquebrune Cap Martin, plage où Le Corbusier, suite à une crise cardiaque, s’est noyé dans la Méditer­ranée, jusqu’à la cour du Louvre pour l’hommage lyrique d’André Malraux, en passant par le couvent de la Tourette près de Lyon, l’Atelier Le Corbusier à Paris et le retour des cendres au cimetière de Roquebrune. Devant le cercueil, Robertino se revoit petit garçon de 12 ans, légèrement rebelle sur la côte ni­çoise, il croise par hasard l’architecte en vacances qui va lui tendre la main et l’aidera et le conseillera jusqu’au bout... C’est l’histoire (vraie) et édifiante de ce jeune garçon qui deviendra archi­tecte (grâce à la loi Malraux sur les acquis de l’expérience) et en même temps l’histoire de ce site (Villa Eileen Gray, L’Étoile de mer, Le Cabanon) d’où parti­ront les plus grandes conceptions de Le Corbusier (Chandigarh, Ronchamp, Cité radieuse), logé dans sa « Cabane ». Ce récit théâtral, subtilement écrit permet de rendre palpable l’émotion de la transmission dans ce qu’elle peut avoir d’énergie enthousiasmante, d’effort de tolérance et de faculté de rési­lience, et deviendra la base d’un spectacle mis en scène par Jean-Luc Paliès pour la Cie Influenscènes.

Louise Doutreligne

Louise Doutreligne est l’auteure d’une trentaine de textes dont Petit’pièces intérieures (Actes Sud-Papiers), Les jardins de France (Quatre Vents) les Séductions Espagnoles, Sublim’Interim (L’Aman­dier), La Bancale se balance (Théâtrales), des fictions radiopho­niques et un roman Trapèze au coeur (Les Moires 2019). Spécialiste de l’adaptation théâtrale, ses dernières créations remarquées au fes­tival d’Avignon Carmen Flamenco d’après Mérimée et Bizet (2017, 2019 et 2022) et Vienne1913 les PrémiSSes du pire d’après Alain Di­dier Weill (21, 22).

 

Stéphane Spach

de Ann LOUBERT, Roland RECHT, Daniel PAYOT, Jérôme THÉLOT

Monographies (L'ATELIER CONTEMPORAIN) | Paru le 18/11/2022 | 35,00 €

Stéphane Spach glane et collecte : encriers brisés exhumés des tranchés de la première guerre, ossements dispersés et crânes d’animaux sous plastique issus de collections zoologiques, fleurs et feuilles fanées qui semblent des reliques d’un jardin perdu... Toutes ces choses sont offertes au regard des lecteurs de cette vaste monographie, en même temps que rendues à leur silence troublant. 

Poèmes à Tilda

de Thierry RADIÈRE

JEUNESSE (LES CARNETS DU DESSERT DE LUNE) | Paru le 17/11/2022 | 12,00 €

Sourire de lune

de Luce GUILBAUD

JEUNESSE (LES CARNETS DU DESSERT DE LUNE) | Paru le 17/11/2022 | 12,00 €

Aïeule sauvage

de Fleur CORMIER

singuliers pluriel (ISABELLE SAUVAGE) | Paru le 07/11/2022 | 14,00 €

Aïeule sauvage est la confrontation décapante entre une vieille femme de 92 ans, Marcelle, en maison de retraite, et Anne-Rock, la quarantaine, aide-soignante, aussi décalées l’une que l’autre, aussi lucides et rebelles. Rencontre inattendue, entre jeunesse et vieillesse, entre un corps plein et désirable et un autre effondré, dans le tutoiement de la mort de part et d’autre. Les deux femmes interviennent tour à tour, le plus souvent dans un dialogue intérieur, chacune vivant dans son monde tout en observant l’autre. Par ce jeu de passerelles et d’échos, une réalité se reconstitue. Se dessinent ainsi, sans fard, les lieux et les êtres qui les habitent.

Derrière la folle liberté qui se dégage de ces deux portraits, c’est « ce grand rien des jours » que Fleur Cormier livre à petites touches d’humour féroce, mais avec beaucoup de tendresse et d’humanité, qui sont peut-être le vrai gage d’évasion offert à ces deux femmes.

Les ardoises de Franck André Jamme

de Nicolas PESQUÈS

Pas de côté (ISABELLE SAUVAGE) | Paru le 07/11/2022 | 25,00 €

Franck André Jamme (1947-2020) était un poète rare (on ne compte qu’une quinzaine de livres, plus des reprises ou des traductions en américain, aux éditions Unes, Virgile ou aux éditions isabelle sauvage principalement), resté assez confidentiel alors qu’il avait reçu en 2005 le Grand prix de poésie de la Société des gens de lettres pour l’ensemble de son œuvre. Celle-ci est marquée par l’art de l’épure, la profondeur et la simplicité afin de « rassembler presque tout dans presque rien », comme il le disait de la peinture tantrique qu’il admirait tant et dont il était spécialiste.

Le dernier été qu’il lui restait à vivre, il avait réalisé 28 ardoises, 21 en français et 7 en anglais, ensemble « testamentaire » qui avait été mis en ligne dès septembre 2020 par la galerie Hervé Perdriolle. Elles font partie des « petites formes » qu’il pouvait fabriquer, véritables œuvres d’art à poser ou accrocher. Ce travail a dû commencer vers la fin des années 1990, et avant de choisir les ardoises d’écolier comme support, il avait utilisé des feuilles de papier doré puis des miroirs. Dès 1998, il publiait déjà des poèmes de même composition dans des recueils, un par page, dont beaucoup sont d’ailleurs repris sur les ardoises. Une quarantaine de ces ardoises sont reproduites en couleur dans cet ouvrage, celles du catalogue d’Hervé Perdriolle, et une dizaine d’autres que Franck André Jamme avait offertes à ses proches ou ses amis.

Toutes ont en commun de proposer des poèmes courts, une seule phrase comme une maxime, un souhait, une recommandation, écrits sans espace entre les mots sur quelques lignes du même nombre de lettres correspondant au premier mot, un infinitif toujours : noter, penser, songer, imaginer, comprendre… Les sauts de ligne en dépendent arbitrairement, et dessinent carrés ou rectangles (souvent « ponctués » d’une ou quelques lettres en débord). La lecture en est d’abord totalement perturbée, obscurcie pour mieux permettre ensuite de déchiffrer ces pensées avec l’attention nécessaire qu’elles requièrent. C’était, pour lui, « se distraire pour une fois avec des lettres et des mots » — mais « un jeu où les pensées ne sont ni drôles ni ludiques ».

C’est ce travail sur la lettre que Nicolas Pesquès interroge, en un essai lumineux, hommage sensible à l’auteur de ces « brèves séquences textuelles » écrites au Tipp-Ex, sa poésie « ramassée, serrée », la « revivification » qu’il a opérée de la langue « ayant quitté son immobilité en se dressant autrement ». À ces « petites choses farouches qui brillent obstinément », ou capables de faire que l’œil puisse aussi connaître « des sortes de frissons », comme Franck André Jamme disait de certaines peintures tantriques.

Pierre entourée de chutes — Écrits et entretiens sur la peinture, la politique et le théâtre, 1953-1998

de Gilles AILLAUD

Écrits d'artistes (L'ATELIER CONTEMPORAIN) | Paru le 04/11/2022 | 30,00 €

Peintre des zoos, membre de la Figuration narrative, meurtrier symbolique de Marcel Duchamp, président du Salon de la Jeune Peinture de 1965 à 1969, décorateur pour le théâtre, philosophe, poète, dramaturge : les catégories qui décrivent le travail de Gilles Aillaud sont aussi ce qui empêche d’y accéder. S’en affranchir suppose moins un effort qu’un suspens devant son œuvre. Ses tableaux, mais aussi ses écrits, sur l’opposition entre libéralisme et socialisme, sur le théâtre et sa visée émancipatrice, sur la peinture et son intention de renouer un rapport vivant aux choses, produisent eux-mêmes cet arrêt. Édition établie et présentée par Clément Layet.

Les Cœurs des rois

de Hanns Heinz EWERS

Littérature (L'ATELIER CONTEMPORAIN) | Paru le 04/11/2022 | 25,00 €

La légende veut que le peintre Martin Drölling, né en Alsace en 1752, venu à Paris vers 1779, soit entré en possession en 1793, lors de la profanation des tombes royales de Saint-Denis, de la chapelle Sainte-Anne du Val-de-Grâce et de l’église Saint-Louis des Jésuites de la rue Saint-Antoine, de quelques-uns des cœurs des rois de France, dans le but de les utiliser comme « momie », coûteuse substance alors fort prisée des artistes, car permettant d’obtenir un rendu des couleurs incomparable. D’aucuns s’accordent à croire, sans preuve, que L’intérieur d’une cuisine, qu’on peut voir au Louvre, fut peint par Martin Drölling en 1815 en usant de ladite royale « momie ». Édition bilingue présentée par Vincent Wackenheim et traduite de l'allemand par Marie-Thérèse Wackenheim. Dessins de Stefan Eggeler et Denis Pouppeville.

Petite Ville… Beau Pays… Souvenirs de séjour dans l’Ardèche

de Hélène PICARD

Poésie (LES VÉLIPLANCHISTES) | Paru le 04/11/2022 | 18,00 €

Paru en 1907, Petite Ville… Beau Pays… s’ancre dans un essor de la littérature écrite par des femmes qui connaît son apogée lors de la Belle Époque. Ce recueil de poésie d’Hélène Picard, confidentiel, destiné à ses amis de Privas, pose une pierre à sa carrière de femme de Lettres, avant de se rendre à Paris et de côtoyer Colette, chère amie, et les cercles littéraires au sein desquels on la surnomma la «Noailles de l’Ardèche».
Poétesse désormais méconnue, cette réédition vise à la (re)découvrir, par une œuvre sans doute moins connue que le célèbre L’Instant éternel, recueil paru la même année qui lui vaudra tant d’éloges.

L’ouvrage est préfacé par Francesca Maffioli, et illustré de photographies d’archives du Privas des années 1900 et 1910 des Archives départementales de l’Ardèche, de la Médiathèque de Valence et du service de communication de la Ville de Privas.

Raison d'amour

de Pedro SALINAS

POESIE (LA TÊTE À L'ENVERS) | Paru le 04/11/2022 | 22,00 €

Chaque étreinte est une, seule,
unique, tout baiser.
Et l’amour qui le sent
étreint, embrasse sans fin
cherchant
toujours au-delà, davantage,
un autre ciel dans son ciel.
Additionnant sans cesse,
ajoutant un à un,
puis un à un, il va,
certain de ne point s’achever :
il touche
un toit d’éternité.

 

Pedro Salinas (1891-1951) fut un des grands poètes espagnols de son temps.
Parmi ses recueils, La voz a ti debida et Razón de amor,  nous parlent d’un amour irrigué par le vent de la liberté, la générosité, et le dépassement de soi – une transcendance qui donne au lecteurce « sentiment océanique » cher à Stephan Zweig.
« Une expérience à la fois charnelle et mystique » nous dit son traducteur Bernard Sesé.
 

Je ne dis jamais non

de DUMONT AGNÈS

QUADRATURE (QUADRATURE) | Paru le 02/11/2022 | 16,00 €

Dire oui ou dire non, prendre une décision, ce n’est pas toujours facile pour les personnages d’Agnès Dumont. Les pieds englués dans les habitudes, les conventions ou les obligations, ils ont bien du mal à trancher, à s’élancer, trouvant sans cesse des excuses à leur immobilisme. À quoi bon ? Et s’il était déjà trop tard pour la nouvelle vie ?

 

« Elle n’aurait pas dû venir. Sans l’entêtement de Sylvie, sa vieille amie, jamais elle n’aurait franchi les portes de ce genre d’endroit. Mais l’autre avait insisté, usant d’arguments qui relevaient d’un ancien cours de psychologie sans doute mal assimilé : d’après elle, si on restait toujours dans sa « zone de confort » (ô l’arrondi de ses lèvres jadis pulpeuses quand elle avait prononcé ce mot !), on régressait, ça ne faisait aucun doute. »

 

Genève en plans. De Maurice Braillard à André Marais

de Philippe GFELLER

Poche (EN BAS) | Paru le 01/11/2022 | 14,00 €

André Marais (1906-1976) a dirigé le service d’urbanisme du Canton de Genève de 1949 à 1966. Il s’est fait connaître par son Plan du réseau des artères qui a conduit, entre 1948 et 1966, durant l’essor économique et démographique des Trente Glorieuses, le développement des cités satellites du canton et la création des voies express.
Mais on sait moins qu’il a accompagné le conseiller d’État socialiste, architecte, Maurice Braillard dans l’établissement de son Plan directeur en 1935, qu’il a proposé la création d’une ville nouvelle au bord du futur canal du Rhône au Rhin à Peney en 1948 pour assurer le maintien de la ville dans ses limites et qu’il n’a cessé de réclamer une législation sur la spéculation foncière. En son absence, il utilisera le Plan du réseau des artères comme un espace de négociation entre constructeurs et autorités.

Auteur

Philippe Gfeller a été architecte-urbaniste au sein de la Ville de Genève de 1974 à 2007. Il s’est engagé dans la formation de jeunes architectes, géographes et travailleurs sociaux. Il a également participé à la défense de causes environnementales pour une meilleure qualité de vie en ville. Il a publié Place des Grottes en 2012 (Éditions d’en bas).

Pouvoir

de Philippe TESTA

Littérature (EN BAS) | Paru le 01/11/2022 | 19,00 €

Situé à Paris à l’époque contemporaine, le roman décrit la montée en puissance d’un homme politique démagogue et charismatique par les yeux de deux personnages que tout semble opposer, un écrivain désabusé qui connaît et aime la Suisse, et un employé d’une usine agro-alimentaire de la proche banlieue. Ces deux hommes vont être amenés à se rencontrer et – dans une certaine mesure – à s’apprécier. À travers ce qu’ils voient et vivent se révèle donc peu à peu ce politicien jouant sur les émotions et une mystique floue, leader fort, beau et séduisant, homme d’un siècle où l’image est tout. L’intention de l’auteur a été de contourner les discours habituels et leurs sempiternelles références à l’économique et au sociétal pour se pencher sur des aspects plus irrationnels, quasi pulsionnels, qui semblent jouer dans la montée en puissance de certains dirigeants politiques présents, passés et à venir, le tout avec un certain humour.

Auteur

Philippe Testa vit et travaille à Lausanne. Il a publié plusieurs recueils de nouvelles et romans, dont Sonny (Navarino, 2009), lauréat du prix du Roman des Romands 2010 et L’Obscur (Hélice Hélas, 2020), réédité aux éditions Gallimard, collection Folio SF, en 2022. On dit de lui qu’il «?est sans conteste l’un des plus brillants explorateurs du désenchantement contemporain.?»

La révolte à perpétuité

de Sante NOTARNICOLA

GRAND POCHE (EN BAS) | Paru le 01/11/2022 | 18,00 €

D’un certain point de vue, Sante Notarnicola n’est qu’un assassin coupable de hold-up sanglants. Très exactement un de ces droits-communs, haïs par la bourgeoisie et largement méprisés par les socialistes.
La manière dont Notarnicola raconte son itinéraire oblige à réfléchir autrement. On voit comment d’une ­situation typiquement sous-prolétarienne (la pauvreté rurale, l’institution pour enfants, les travaux occasionnels d’un immigré du Sud dans la banlieue de Turin) naît une révolte profonde qui s’exprime de plus en plus difficilement dans le cadre du parti communiste et va exploser dans une violence dont Notarnicola fait aujourd’hui une critique politique.
Condamné à la prison à perpétuité, transféré depuis 11?ans de pénitencier en pénitencier pour sa participation à la lutte des prisonniers, Notarnicola n’est pas seulement un précurseur de la guérilla urbaine d’origine populaire, il est aussi une espèce de symbole des risques et de la dignité de la révolte sous-prolétarienne?: contre toutes les tentatives de la détruire, contre toutes les tentations de se détruire.

Auteur

Sante Notarnicola est né le 15 décembre 1938 à ­Castellaneta dans la province de Taranto. Il a été tour à tour braqueur, «?bandit?», comme il s’appelait lui-même lorsqu’il a été arrêté, ­communiste sans parti, poète, écrivain, aubergiste à Bologne. Il est décédé le 22 mars 2021 à 82 ans à Bologne.
santenotarnicola.it

Horizons

de Pierre BARACHANT

La bleu-Turquin (DOURO) | Paru le 01/11/2022 | 19,00 €

Horizons est un parfait livre de plage – au moins de plaine –, à lire face à l’horizon. Par le truchement de trois points de vue sur une même question, une même énigme, vous naviguerez, de phrase en phrase, de page en page, de personnage en personnage, vers ce même point insaisissable. Ce roman se lit comme un ruisseau, à l’eau douce, rafraîchissante, chatoyante, mais toujours fuyante, vers la mer, vers l’horizon. Pour le dire autrement : il fait sensation.

LUCKY LADY, la dernière danse

de ANN CHARRON

D'Ici et d'ailleurs (DOURO) | Paru le 01/11/2022 | 23,90 €

En quête de justice pour son enfant donné illégalement en adoption, Angélique Paradis devra faire face à ses angoisses alors que ses pires cauchemars deviennent réalité. Au milieu d’un parcours semé d’embûches et de rencontres de vies brisées où l’espoir subsiste, elle mènera ses recherches avec un courage admirable et une détermination inébranlable. En revanche, une sale affaire d’État viendra s’ajouter à son lourd fardeau et mettra la vie de ses proches en danger. Dans la foulée de l’acharnement du KGB à son endroit, elle pourra enfin tirer profit des pouvoirs de la CIA et du téléphone rouge de la Maison-Blanche. Toutefois, elle ne pourra sauver tous ceux qu’elle aime.

Eugène

de Yannick CHATELAIN, Yannick CHETELAIN

D'Ici et d'ailleurs (DOURO) | Paru le 01/11/2022 | 20,00 €

Pour survivre aux drames qui l’ont broyé, Aaron Alanetich, écrivain déjanté?, s’est réfugié dans une ville de province, dans un quartier pour nantis, espérant y retrouver un semblant de goût à la vie et goût à l’écriture. Pour étrangler sa solitude, il a accueilli Mila dans son duplex, une jeune SDF, une Esméralda tombée au pied d’un distributeur de billets, et son passager clandestin, Eugène, un surmulot. Sans plus d’inspirations, au bord du gouffre, l’écrivain suicidaire continue de se trainer à l’usine, pour faire «?semblant?» de travailler - comme les autres - et assurer leur subsistance. Quand il se met à recevoir de mystérieux Pizzini - «?petits morceaux de papier utilisés par la mafia sicilienne pour des messages secrets. - il sait qu’il est acculé, que l’inconnu qui l’assomme de petites phrases accusatrices le connait plus que lui-même et qu’il ne le lâchera pas. Le moment d’écrire son dernier livre est venu, quel autre choix?? Mais pour le rédiger, il se devra d’avouer un crime immonde et sa plume ne devra pas trembler. Vous tenez entre les mains un ouvrage rédigé par un assassin?!?»

Le Ciel n'écrit rien

de Gilert BOURSON

La Diagonale de l'écrivain (DOURO) | Paru le 01/11/2022 | 15,00 €

«?Le ciel n’écrit rien?» est un titre qui m’est venu, tandis que je contemplais un nuage, qui bien sûr se formait sous mes doigts. J’ai souvent considéré les petites proses que j’écrivais alors comme de ces petits météores qui se dessinent dans le ciel et racontent des histoires que nous inventons nous-mêmes. Ces nuages ne sont que les pages sur lesquelles nous écrivons. Quant au ciel, c’est le clavier qui nous tombe sur la tête quand nous titille ce vice impuni d’écrire. Tout est dans l’accointance avec le décousu d’un cumulo-nimbus. Les yeux dans le clavier des suites à donner à la démolition des murs de notre vue, ébouriffent leur cécité de ciment frais. Quelque-chose s’éclaire dans un noir corbeau pour élaguer le ciel et balafrer son vide hilare et son col blanc. Et ce fauteuil-pivot dans lequel est assis le voyeur de ces lignes est donc à cet instant le plus spatialement proche et donc le plus sérieux, car on voit décousu sa structure en gros plan et la bosse du vent dans ce linge précis qu’est tout d’abord le ciel et son agencement.

Un végan chez les Pygmées

de Theombogü

Méandre (PÉTRA) | Paru le 01/11/2022 | 16,00 €

"Ce roman a quelque chose d'un conte philosophique. Par sa brièveté et sa singulière énergie. Par son ton, dont on ne saurait dire s'il est tragique ou ironique. Par sa visée qui semble ne pas hésiter à se faire didactique, voire militante.

Son titre même nous invite-t-il a suivre - "chez" - quelque récit de voyage exemplaire, dont on pourrait recevoir un enseignement?

"Un végan chez les Pygmées"... : les deux substantifs entrent d'emblée en tension ! "Pygmée" vient du grec ancien (et de récits antiques). "Végan" est la francisation d'un mot forgé en anglais il y a un peu plus d'un demi-siècle.

Le "véganisme" est un mode de vie radical par son refus d'avoir recours à tout produit issu de l'exploitation (et d'abord, évidemment, de la mise à mort) des animaux. Les Pygmées seraient, eux, connus pour leur mode de vie entièrement dépendant de la forêt et pour leur consommation de chairs d'animaux de toutes les espèces.

Le titre recèle donc une manière d'impossibilité ; en tout cas, il annonce la plus improbable, la plus intenable des situations"

Claude Mouchard

L'APACHE JUH, MENTOR DE GÉRONIMO

de Giovanni-Michel DEL FRANCO

collection amérindienne (Le Chant des Hommes) (LE CHANT DES HOMMES) | Paru le 31/10/2022 | 16,00 €

Juh est une des figures centrales de la résistance chiricahua (apache) à la colonisation blanche du sud-ouest des États-Unis. Il fut un des combattants les plus tenaces, mais aussi les plus habiles, qu’eurent à affronter tant l’armée étatsunienne que mexicaine.

Il reste paradoxalement un des plus méconnus. Aucune biographie d’envergure ne lui a été consacrée à ce jour. Comme s’il se tenait dans l’ombre d’autres personnages marquants comme Mangas-Coloradas, Cochise, ou Victorio. Et, bien sûr, Géronimo.

Pourtant Géronimo, dont Juh avait épousé la sœur préférée, fut durant deux décennies son second, et ne trouva la célébrité qu’après sa disparition.

Cette relative discrétion s’explique peut-être par le fait que la tribu de Juh, les Nedni, vivait en grande partie au Mexique. Ils séjournèrent très brièvement sur les réserves, et eurent peu d’occasion d’échanger avec les nord-américains.

Rares sont donc ceux à avoir témoigné sur ce chef demeurant, à l’égal de son peuple, mystérieux sur bien des aspects. C’est ce voile que cet ouvrage entend lever.

Il était une fois Les contes et légendes de Normandie

de Pierre EFRATAS, Gilles PIVARD

ZINEDI (ZINEDI) | Paru le 31/10/2022 | 18,90 €

Fées et fés, goubelins et milloraines, diables bornés et malandrins idiots, amoureux maudits et fantômes terrifiants, époux meurtriers et lutins infects, médaillon protecteur et animal rusé, chanoine roublard et roi bonace… et bien d’autres personnages inoubliables encore… Dans cette version revisitée des contes et légendes de Normandie, les auteurs mêlent astucieusement une gouaille très rabelaisienne à un regard contemporain non dénué d’ironie, voire d’impertinence. Rires, frissons, chansons, larmes et réflexions sagaces parsèmeront votre chemin... avec, au bout du voyage, l’envie de le poursuivre !

Des cailloux bleus plein les dents

de Caroline ANSSENS

Blanche (ET LE BRUIT DE SES TALONS) | Paru le 31/10/2022 | 15,00 €

Ou le long chemin rédempteur d’une adolescente confrontée à la perte de sa mère.Colère, frustration, ambivalence des sentiments et force de vie puisée dans ce que sa mère aura eu le temps de lui transmettre.Orphelins précoces. Férocement rageur.

Des cailloux bleus plein les dents est le premier roman de Caroline Anssens.

Discographisme maison / Homemade record sleeves

de Patrice CAILLET, Alan COURTIS

ARTDERIEN (ARTDERIEN) | Paru le 26/10/2022 | 25,00 €

Discographisme maison / Homemade record sleeves est un travail de collecte et d’assemblage de pochettes de disques trouvées pour la plupart sur les marchés aux puces. Elles proviennent des années 1950 à 1990, période de consumérisme de masse et de production intensive de disques.
Celles-ci ont toutes été revisitées et modifiées par des inconnus ayant utilisé l’originale comme support ou comme source d’inspiration… Couvrant un espace musical élargi allant de la Pop au Tango, du Rock psychédélique au Cha-cha-cha, de Bach à la Bossa Nova, le Heavy Metal, le Boléro, la Polka paraguayenne, elles proviennent de tous les continents (Europe, Eurasie, Amérique du Sud, continent indien, Afrique) notamment de pôles urbains différents, Paris et Buenos-Aires entre autres.
Les interventions graphiques ici sont multiples : inscriptions timides ou inachevées, caviardages bâclés ou réalisations plus abouties relevant d’une relative « intentionnalité artistique ». On y trouve autant de marques d’attachement ou de transgression à l’égard de « modèles » : entre dérision et non-sens, déchaînement outrancier et occurrence floue, biffage et illumination artistique, messages personnels, déclarations d’amour ou de rejet…
Cette collection se fait l’écho d’une expérience intime, en marge, méconnue, que l’on pourra replacer dans une histoire de l’iconographie et de la musique populaire avec ses référents sociaux, économiques ou culturels. Du fait de propos souvent balbutiants, laconiques, d’un graphisme jugé parfois approximatif, ces images amateurs peuvent être considérées comme relevant d’une pratique mineure et peu signifiante. Elles sont toutefois l’expression d’instants vécus, d’expériences graphiques aventureuses oscillant entre création, iconoclasme : une force irrépressible qui révèle peut-être aussi la manifestation d’un inconscient collectif dans toute sa splendeur.
Patrice Caillet / Alan Courtis