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l'autre LIVRE

Parutions récentes et à venir

Fusil

Fusil

de Odile CORNUZ

Littérature (EN BAS) | Paru le 01/09/2022 | 16,00 €

« Fusil » est un roman imprégné par le secret et l’entrave familiale, soutenu par une écriture poignante. L’arme du titre plane comme une menace sur un couple qui ne trouve pas à s’aimer dans la durée. Certains objets, utilisés en intitulés de chapitres, ont guidé l’écriture du texte. Une pièce de monnaie, un béret, une brosse, une trottinette ainsi que d’autres objets donnent à ce roman un rythme unique et original. L’écrivaine Odile Cornuz, partant du matériel pour atteindre le souvenir, révèle par la narration les mystères inexplicables de la séparation amoureuse.

Auteure

Odile Cornuz est née en 1979 et a grandi dans le canton de Neuchâtel. Elle est l’auteure d’une thèse en littérature française, consacrée aux entretiens d’écrivains. Elle expérimente l’écriture théâtrale et l’écriture «pour des voix» depuis 2002 et a écrit des textes pour la Radio Suisse Romande/RTS; elle publie aussi des nouvelles et de courts textes en prose. Odile Cornuz vit à Neuchâtel.

Kérity Chronique subjective et capricieuse

Kérity Chronique subjective et capricieuse

de Maëlle DE COUX, Yveline MÉHAT

Les Images à l'Endroit (ARTFOLAGE) | Paru le 01/09/2022 | 12,00 €

Vivifiante chronique estivale de la rencontre entre la plasticienne brodeuse Maëlle de Coux et la conteuse Yveline Méhat chez elle en son pays bigouden.

Histoire et philosophie des sciences - 2e édition

Histoire et philosophie des sciences - 2e édition

de Thomas LEPELTIER

Synthèse (EDITIONS SCIENCES HUMAINES) | Paru le 01/09/2022 | 25,00 €

D’où vient la science?? Comment fonctionne-t-elle?? Que faut-il en attendre?? Trois questions qui peuvent se résumer en une seule?: Qu’est-ce que la science??

Depuis la plus haute Antiquité, les êtres humains ont cherché à comprendre le monde et à en rendre compte de façon rationnelle. Analyser les ressorts de cette formidable aventure intellectuelle qu’est l’activité scientifique suppose d’explorer à la fois son évolution, son organisation et ses démarches, tout en exposant les débats qu’elle suscite.

S’adressant aussi bien aux étudiants qu’aux curieux, rédigé par des spécialistes de toutes disciplines, dans un style clair et limpide, cet ouvrage offre un panorama complet des réflexions les plus récentes sur l’activité scientifique.

 

Auteur(s) :

 

Thomas Lepeltier est essayiste, spécialiste d’histoire et philosophie des sciences ainsi que d’éthique appliquée. Il est notamment l’auteur de La Révolution végétarienne (éd. Sciences Humaines, 2013), de L’univers existe-il ? (PUF, 2021) et a coécrit avec l’astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidaud Big bang. Histoire critique d’une idée (Gallimard, 2021).

Avec les contributions de :

Michel Blay, Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Henri Broch, François Dagognet, Sophie Desbois, Jean-François Dortier, Jean-Louis Fischer, Evelyn Fox Keller, Hélène Frouard, Yves Gingras, Catherine Halpern, Danielle Jacquart, Nicolas Journet, Béatrice Kammerer, Peter?Keating, Jacques Lecomte, Camille Limoges, Olivier Martin, Xavier Molénat, Laurent Mucchielli, Dominique Pestre, Marc Richelle, Léna Soler, Remi Sussan, Matthieu Vidard, Marion Vorms, Achille Weinberg, Louisa Yousfi.

Naufragées

Naufragées

de Emilia PARDO BAZAN

Littérature espagnole (LA REINE BLANCHE) | Paru le 31/08/2022 | 17,00 €

Dans ces 21 nouvelles, la grande nouvelliste espagnole s’interroge sur la violence contre les femmes sous toutes ses formes : physique, psychologique, morale, judiciaire, sociale. Sa plume directe et franche – teintée toutefois de l’humour et de l’ironie qui la caractérisent – évoque la jalousie et le despotisme, brosse le portrait de femmes victimes des hommes et d’une société leur offrant peu d’horizons, mais parfois aussi d’elles-mêmes.
Cette traduction a reçu le soutien de Acción Cultural Española.

Bijouterie Charcuterie

Bijouterie Charcuterie

de Bernard BRIANTAIS, Rémy BEURION

L’œuvre contée (L'OEIL DE LA FEMME À BARBE) | Paru le 26/08/2022 | 28,00 €

Bijouterie Charcuterie... Une sorte de lapsus lexical, un croche-pied verbal, une chimère linguistique. Pourtant le résultat semble probant : vous avez retourné le livre pour lire cette présentation ! Mais qui est donc cet artiste qui met le monde en boîte et que nous propose-t-il ici ?
Bernard Briantais, qui à ses propres dires dessinait déjà dans le ventre de sa mère, met en scène avec humour (qui est la politesse du désespoir) des personnages anonymes, des « petites gens » comme on dit. Il travaille à partir de scènes de rue, faisant feu de tous supports : papiers, toiles, matériaux de récupération, avec trois fois rien en somme ; il aimerait même passer à quatre fois rien...
Quant à l’auteur Rémy Beurion, c’est sa mère qui lui aurait donné le virus de l’écriture... Journaliste pour la presse régionale, il s’intéresse à l’histoire des tracteurs, au monde ouvrier et aux bistrots (il a écrit Gueules de zinc).
Le premier est né et vit à Nantes, le second n’a jamais quitté Vierzon. Ils étaient pourtant faits pour collaborer... Et les réseaux sociaux sont là pour raccourcir les distances et favoriser les rencontres !
Recueil de morceaux de vie à la poésie corrosive et plaidoyer à l’humour grinçant, ce livre est un aveu de tendresse pour l’humanité : invisibles et laissés pour compte, petits commerces comme on n’en voit plus guère, bistrots de quartier, marginaux, poètes, contestataires de tout poil...
« Mais dis moi, Camadule, que le monde est heureux ! Plus une voix discordante ne s’élève pour l’agacer. Le dernier des rouspéteurs a été gommé de la surface du globe avec le dernier artisan, le dernier poète, le dernier pêcheur, le dernier paysan, l’ultime homme libre. » Le Beaujolais nouveau est arrivé - René Fallet,1975

Jusque dans la terre

Jusque dans la terre

de Sue RAINSFORD

Fiction (AUX FORGES DE VULCAIN) | Paru le 26/08/2022 | 20,00 €

 

Ada vit avec son père dans une clairière, en bordure d'une forêt, non loin de la ville. Ils passent leur temps à soigner les habitants qui leur confient leurs maux et leurs corps, malgré la frayeur que ces deux êtres sauvages leur inspirent parfois. Un jour, Ada s'éprend de Samson, un de ces habitants. Cette passion, bien vite, suscite le dépit voire la colère du père de la jeune fille et de certains villageois. L'adolescente se retrouve déchirée par un conflit de loyauté entre son héritage vénéneux et cet élan destructeur qui l'emmène loin de tout ce qu'elle a connu.

 

 

L'épaule

L'épaule

de Ana BRNARDIÉ

fibre.s (LA TÊTE À L'ENVERS) | Paru le 25/08/2022 | 8,00 €

Les amies sont

des montagnes aveugles

qui d'une ouate enrobent

la route où tu avances

 

 

 

Sur une colonne absente

Sur une colonne absente

de Anaïs BON

Cahiers de poésie (A PLUS D'UN TITRE) | Paru le 22/08/2022 | 19,00 €

La faim fait trembler les jambes,

rend les articulations précaires.

Elle ne loge pas au niveau du ventre,

mais dans l’être tout entier en défense,

dans sa frontière avec un monde inquiètant.

 

La créature dans la nudité de la faim est place faible,

terrain refu à la conquête.

 

 

La faim interrompt les mains dans leurs décisions,

introduit des zones fatales de maladresse.

Les membres, ignorants de ce qui pourrait les nourrir,

refusent toute collaboration.

prendre devenu compliqué,

il y a de bonnes chances que la faim persiste.

 

 

Cet ouvrage est un recueil de poèmes qui laissent crier certaines douleurs, douleurs liées aux pertes ou aux absurdités de l’existence. Anaïs de sa plume sensible et belle nous invite à voyager dans les pensées et les émotions qui la traversent pendant son deuil, une plongée en eaux sombres. La grande maturité de l’écriture et l’élaboration de cette colonne absente propose de mettre des mots sur le vide.

Anaïs propose une poésie délicate et puissante, une poésie écrite et à travers son prisme elle offre une possible consolation.

À travers ses doutes et sa détresse, elle questionne le sens des choses ou leur absurdité sans nous entrainer dans une noirceur de romantique.

Le talent des poètes est bien de nous faire supporter la douleur de l’existence en l’éclairant d’une beauté insoupçonnée.

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Née en 1982, Anaïs Bon vit en Ile-de-France où elle travaille comme traductrice, formatrice et facilitatrice graphique. Elle publie son premier recueil, Dominicales, à 21 ans aux Éditions Mémoire Vivante. S’ensuivront Abside (2005) et Tapis d’Ivraie (2009). En 2015, elle publie avec François Heusbourg le recueil Seul / double, construit par échanges successifs de poèmes par courriels sur onze mois. Ayant pris goût à l’écriture en collaboration, elle poursuit les expériences avec le poète Arescourt (TAROT et 2018 et ARBRE en 2019).  En 2018, elle mène une autre expérience d’écriture croisée avec le poète et photographe Hervé Naillon, dans Dialangues. Sa pratique artistique se frotte volontiers au théâtre, comme metteur en scène au sein de la Compagnie de l'Arme Blanche qu'elle a co-fondée en 2006, et de plus en plus au dessin, comme croqueuse et illustratrice.

 

Le sourire de Mariam

Le sourire de Mariam

de Ghazi RABIHAVI

Serge Safran (SERGE SAFRAN ÉDITEUR) | Paru le 19/08/2022 | 22,90 €

Après la guerre contre l'Irak, Ozra et son mari Issah vivent à Téhéran dans une chambre sans confort. Ils partagent leur intimité avec Mariam, leur petite fille née handicapée suite à la chute de sa mère enceinte fuyant sous les bombes. Au fil de quatre monologues, où alterne celui de l'homme et de la femme, le couple revit la tragédie qui a eu raison de leur union conjugale. Au récit de leur présent se mêlent les souvenirs de leur jeunesse et de leurs expériences, parfois érotiques, d'avant le mariage. De plus, la promiscuité leur est funeste parmi les habitants de leur résidence universitaire réquisitionnée par l'État pour les réfugiés. C'est cependant l'occasion de rencontres, certaines allant à l'encontre de la morale en Iran. La jeune Mariam, elle, assiste impuissante aux désaccords de ce couple emporté dans la tourmente quotidienne, abandonné par un pays en plein bouleversement, comme dans Les Garçons de l'amour.  Avec Le Sourire de Mariam, Ghazi Rabihavi signe un roman sombre, qui donne à voir un Iran en décomposition, une société d'oubliés de l'histoire. 

Le soldat désaccordé

Le soldat désaccordé

de Gilles MARCHAND

Fiction (AUX FORGES DE VULCAIN) | Paru le 19/08/2022 | 18,00 €

Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.

Käthe Kollwitz — Regard(s) croisé(s)

Käthe Kollwitz — Regard(s) croisé(s)

de Marie GISPERT, Bertrand TILLIER

Monographies (L'ATELIER CONTEMPORAIN) | Paru le 19/08/2022 | 25,00 €

Ce volume collectif est issu du premier colloque français consacré à Käthe Kollwitz, alors que l’historiographie se développe surtout en Allemagne et aux États-Unis. Le principal enjeu en est de sortir du domaine des spécialistes de l’estampe et de faire d’une lacune, le peu de développement de la recherche sur Kollwitz en France, un potentiel heuristique. Le parti-pris était en effet d’ouvrir le propos du colloque hors du champ de l’estampe allemande, de proposer une lecture croisée de l’œuvre de Kollwitz, en invitant non seulement des chercheuses et chercheurs en histoire de l’estampe et en histoire de l’art, mais aussi en histoire de la photographie, en histoire culturelle ou en études germaniques. Chacun considérant Kollwitz sous l’angle de ses connaissances mais aussi des objets et méthodes propres à sa discipline, leur confrontation permet ainsi de renouveler la recherche sur l’artiste.

Contributions de : Aurélie Arena, Claire Aslangul-Rallo, Jérôme Bazin, Annette Becker, Marine Branland, Jean-Numa Ducange, Thierry Dufrêne, Marie Gispert, Christian Joschke, Philippe Kaenel, Morgane Lafagne, Juliette Mermet, Denis Pernot, Emmanuel Pernoud, Chiara Ripamonti, Bertrand Tillier, Catherine Wermester.

Requiem placebo

Requiem placebo

de Isabelle MARTIN-ANDERSON

Les Enquêtes Bretonnes (TDA) | Paru le 18/08/2022 | 12,00 €

Un escape game dangereux sur une île perdue de Bretagne nord. Une île sur laquelle les morts se succèdent – et où les moyens de s'échapper s'envolent les uns après les autres… Chaque chapitre porte le titre d'un grand roman policier, comme si chaque meurtre se déroulait à nouveau.

Corpus delicti

Corpus delicti

de Isabelle MARTIN-ANDERSON

Les Enquêtes Bretonnes (TDA) | Paru le 18/08/2022 | 12,00 €

Quand une ex-star et sa sœur s'installent à demeure dans un trou perdu du Finistère, est-ce pour cacher un sombre secret ? Premier roman se déroulant dans le village fictif de Kerroc'h Penarmor, il nous fait découvrir le petit monde des locaux et des hors-venus.

Potius mori

Potius mori

de Isabelle MARTIN-ANDERSON

Les Enquêtes Bretonnes (TDA) | Paru le 18/08/2022 | 12,00 €

Venu aider sa mère, notre détective est embauché par l'un des riches propriétaires de villas balnéaires pour retrouver sa femme. Disparue, ou pire ? Lors du lancement du nouveau casino, les meurtres se multiplient. Un tueur en série abandonne ses victimes sur la plage la plus select de la région.

Tabula rasa

Tabula rasa

de Isabelle MARTIN-ANDERSON

Finance Fiction (TDA) | Paru le 18/08/2022 | 12,00 €

Enquête financière se déroulant dans le Paris des beaux quartiers et des grandes fortunes. Notre détective, amateur de latin de cuisine et de calembours, devra batailler dans cette jungle peuplée de jaguars et de crocodiles, jusqu'à faire éclater une vérité pas forcément bonne à dire.

Thérèse ROUSSEAU

Thérèse ROUSSEAU

de Pauline TANON

RESISTER (AMPELOS) | Paru le 15/08/2022 | 14,00 €

Après la publication de L'Emile et du Contrat social en 1762, Jean-Jacques Rousseau est frappé d'un mandat d'arrêt.

Le voilà lancé, avec Thérèse, sa compagne, sur les routes de l'exil, fuyant la justice royale.

Thérèse, catholique, analphabète, originaire d'Orléans apprend à penser et briser ses chaînes auprès de l'audacieux protestant suisse, brillant touche-à-tout, qui n'avait pas encore écrit une ligne lorsqu'ils se sont rencontrés à Paris en 1745.

Souvent oubliée ou dans l’ombre des protectrices célèbres de Rousseau, Thérèse, qui partagea sa vie pendant trente-trois ans, est redécouverte et mise en valeur par ce roman biographique très documenté.

Une échappée au côté du philosophe des Lumières qui porte au plus haut le flambeau de la liberté. Non sans bénéfice pour Thérèse... et la Révolution !

 

Journal d'une jeune fille irlandaise

de Hélène Élisabeth

Méandre (PÉTRA) | Paru le 09/08/2022 | 19,00 €

À Youghal, en Irlande, Ann Mahonney rêve de s'émanciper et de partir travailler à Cork. Lorsque la Grande Famine (An Gorta Mor en gaélique) frappe le pays, jeune fille aisée en quête d'indépendance est emportée dans le tourbillon de l'Histoire. Elle traverse les difficultés avec courage et partage le sort des deux millions d'Irlandais embarqués au péril de leur vie à la recherche d'une vie meilleure par-delà les océans.

Un hommage au courage de tous les Irlandais partis sur les chemins de l'exil.

Dans ta sévère fontaine

Dans ta sévère fontaine

de Véronique EMMENEGGER

ANTIDATA (ANTIDATA) | Paru le 01/08/2022 | 7,00 €

Dans ta sévère fontaine est l’histoire d’une enfant, puis d’une adolescente, qui tente d’échapper, par tous les moyens à sa portée, à l’engloutissement dans les eaux empoisonnées de la névrose maternelle.

Ecrit dans un style qui tient du shaker verbal, ce récit mélange la rudesse de la réalité à une forme de poésie combattante.

Manger Mains – Le finger food des gourmets

Manger Mains – Le finger food des gourmets

de ARPEGE

Cuisine (EN BAS) | Paru le 01/08/2022 | 25,00 €

 

Manger Mains, le finger food des gourmets réunit en plus de 70 recettes les savoir-faire conjugués de cuisiniers inspirés par un défi gourmand: offrir à nos fringales un petit air festif de cocktail dinatoire!

Né dans un premier temps d’un projet d’autonomisation de la personne atteinte dans sa santé et sa dextérité, le «Manger Mains» s’invite dans votre cuisine!

Coup de fourchette ou bout des doigts? Les recettes se déclinent en versions «traditionnelle» et «finger food» pour réjouir vos pupilles lors d’un apéro original, d’un repas nappe et serviettes, voire même d’un e-cas chic à savourer sur le pouce glissé dans votre Bento box!

Manger de par le monde se pratique du bout des doigts, des baguettes ou de la galette, même s’il peut nous sembler, d’un coup de lorgnette en manque d’ouverture, que cuillère, fourchette et couteau sont d’un usage universel.

En réalité, les couverts ont aussi une histoire qui s’insère dans celle de l’évolution des mœurs
et des conventions. (…) Les couverts évoluent, s’affirment et s’imposent à tel point que se saisir d’une bouchée et la porter aux lèvres avec ses doigts en devient répréhensible.

Seuls les enfants et les millions de ressortissants des contrées plus ou moins lointaines semblent échapper à la manière de penser qui voit dans ce geste spontané un manque d’éducation, une entorse aux bonnes manières. Pourtant, à y regarder de plus près, bien des aliments se savourent des doigts à la bouche, tels que les mets de rue (pizza, hamburger, pain pita, hot dog, kebab, sandwich, …), des cocktails dinatoires chics (amuse-bouches, tartines, flûtes, huîtres…), du quotidien de l’ici (pains, croque-monsieur, asperges, artichauts, fruits…) et de l’ailleurs (thalis indiens, wat et kefto éthiopiens, empanadas espagnoles, tacos
sud-américains, momos tibétains, bouchées de poulet à la grecque, rouleaux de printemps thaïs, nems vietnamiens, cupcakes so british…).

Le finger food, paré d’un petit air familier, exotique ou festif, fait fi des réticences, à tel point qu’il a même séduit les soignants confrontés aux pertes de mobilité, d’autonomie et de mémoire liées à la maladie ou au grand âge.

Ainsi, le projet «?Manger Mains?» s’est-il disséminé de par le monde dès 1998, année d’un congrès international de gérontologie qui se tenait en terres australiennes. Séduit par ses avantages en termes d’amélioration de l’état de santé, de l’autonomie et de l’estime de soi que représente la possibilité de se nourrir seul, sans dépendre de l’aide d’autrui, le Dr Adrian Kung, médecin responsable de l’établissement gérontopsychiatrique La Méridienne à Renens, propose à Madame Anira Launaz, cheffe animatrice, de tenter l’expérience.

À la tête d’ARPEGE, l’Association Pour la Recherche en Gérontopsychiatrie, François Matt et Christian Weiler, tous deux directeurs d’institutions gérontopsychiatriques, s’intéressent de près à ce projet porteur d’espoir pour les personnes souffrant de démence et leur entourage familial et professionnel.
Petite sœur du finger food pluriséculaire, l’assiette «Manger Mains», de discrète en ses débuts, se déploie jusqu’à en devenir un incontournable de l’accompagnement socio-hôtelier des établissements médico-sociaux soucieux d’offrir le meilleur confort alimentaire possible aux personnes qu’ils accueillent. Elle n’accède pas à ce statut d’assiette star de la table par tocade?!

Le projet «Manger Mains» répond en effet à toute une palette de problématiques liées aux questions du «nourrir ou se nourrir?» qui animent les débats éthiques et pratico-pratiques du quotidien des établissements de l’âge avancé dont les habitants ont pour particularité d’être atteints dans leur santé physiologique et psychique.

La démence? Petit détour en guise de définition: la démence est une évolution aliénante qui rend progressivement la personne étrangère à elle-même par une détérioration progressive de ses fonctions cognitives. La démence résulte d’une perte progressive des processus qui lui permettent de s’exprimer par le langage, de diriger ses pensées, ses émotions et ses comportements, d’identifier et différencier les personnes et les objets, de s’orienter dans l’espace et le temps, de planifier et mener à bien ses activités.

Si la démence se décline en plusieurs syndromes, ses conséquences sont malheureusement apparentées. Elles impactent la mémoire, le sens de l’orientation, le langage, mais aussi la praxie et la gnosie. Ce qui implique qu’avec l’évolution de la maladie, la personne souffrant de ces déficits cognitifs perde les automatismes lui indiquant la manière de se nourrir, ne soit plus en mesure de distinguer les aliments, ne sache plus utiliser ses couverts, soit nourrie par un soignant et perçoive la honte de ses proches, gênés et attristés par ces marques indéniables de la progression de la maladie. Le risque en est que la personne ne puisse plus bénéficier des bienfaits de la nourriture, souffre de sous-alimentation et en soit physiologiquement et moralement plus affaiblie encore.

Dans pareil contexte, il est plus facile de comprendre l’enthousiasme réservé au projet «Manger Mains», accueilli comme une réjouissante alternative à la dénutrition, à la sonde naso-gastrique ou à l’intervention
d’un tiers nourricier!

Boostée par ses attraits tant physiologiques que propices à une meilleure estime de soi, l’assiette «?Manger Mains?» entre en cuisine?! Pas si simple à première vue de la mitonner sans recourir aux substances gélifiantes qui uniformisent les saveurs et bouffissent les textures. Le défi est de taille. Joël Volery, cuisinier et responsable socio-hôtelier exigeant et audacieux, tâtonne en cuisine, affine et joue des granularités, évite les traditionnels produits gélatinants et s’adjoint l’expertise en cuisine moléculaire de Gabriel Serero, chef cuisinier, avant de convaincre sa brigade de la pertinence de la démarche et d’essaimer bien au-delà des cuisines des institutions de l’Association romande d’ARPEGE.

Auteur.e.s

Projet d’Arpege, association pour la recherche et la promotion en établissements gérontopsychiatriques
https://www.arpege-vd.ch
Rédaction et édition par Nadia Baumann, Véronique Gafner et François Matt
Recettes par Joël Volery et Gabriel Serero
Crédits photographiques: Philippe Gschwend

Et Maintenant !? Histoire non autorisée d’une aventure collective (Longo maï)

Et Maintenant !? Histoire non autorisée d’une aventure collective (Longo maï)

de COLLECTIF

hors collection (A PLUS D'UN TITRE) | Paru le 27/07/2022 | 20,00 €

Quatrième de couverture :

À la suite du mouvement de 68 il y eu énormément d’entreprises et de communautés de vie et de production autogestionnaire qui ont eu la prétention d’essayer des formes solidaires dans le vivre ensemble et de créer des espaces de liberté dans une société qui en nie l’existence.

Quelques unes d’entre elles existent encore aujourd’hui. Parmi elles, le mouvement européen Longo maï dont les coopératives sont présentes dans différents pays.

Fondé en 1973 Longo maï va fêter son cinquantième anniversaire. À cette occasion nous rendons à nouveau disponible le livre De l’Atelier Populaire International édité en 2014 pour qu’un plus large public y accède.

Walter Lack, qui appartenait à la génération des fondateurs de Longo maï, a accompagné et commenté de sa plume acérée durant un période de trente ans la petite histoire de Longo maï mais également la “grande“. De ceci est né une quantité énorme de dessins, d’affiches, de caricatures mais aussi quelques textes qui n’ont pas épargnés les problèmes et les conflits de la maison. Pour ce livre nous nous sommes donnés la liberté d’agencer les dessins dans un certain ordre pour pouvoir raconter ce projet collectif à contre-courant qui se doit d’être en perpétuel mouvement dans ce monde qui change constamment.

Walter Lack 1955-2006 :

Entre autre dessinateur, illustrateur, maquettiste, imprimeur, mécanicien, conducteur de camion et de tractopelle, bâtisseur.

Il a vécu dans les coopératives de Longo maï en Suisse, en France, en Autriche et en Allemagne.

 

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