Poche
(EN BAS) |
Paru le
01/03/2022
|
8,00 €
« Revoir le bois des anémones »
D’un côté, le portrait de la compagne de l’auteur, dont la mère fut emportée par un cancer quinze ans plus tôt, retraçant tout le chemin parcouru par ces deux femmes jusqu’au grand noir final. Un moment dense et poétique, simple et lumineux, comme pour offrir au public ce geste absolu de générosité qui montre l’amour d’une fille pour sa mère comme seule et unique prière passant d’une génération à l’autre. De l’autre, le portrait de Jean-Paul dont la vie fut une existence d’épreuves, notamment en raison des abus d’un père alcoolique.
« Animaux »
L’histoire se déroule dans une trentaine d’années : le dernier représentant d’une espèce de grands mammifères sauvages meurt devant deux personnes qui l’observent, une femme et un homme. Sa disparition tragique, le temps de la pièce, accompagne l’agonie des mots, pour déterrer le silence… La hiérarchisation des espèces est l’un des thèmes fondamentaux que la pièce prévoit d’explorer : le génocide du vivant, l’extinction de masse des animaux, le rétrécissement des espaces sauvages, le réchauffement climatique, autant de maux mis en parole par deux personnages assis sur les ruines du monde comme deux clowns noirs.
« Balade en orage »
Trois soeurs se retrouvent dans une propriété familiale pour veiller leur père. Deux frères s’y trouvent également pour reprendre la suite des affaires que dirigeait le père de filles… Le père de deux frères a rejoint celui des filles, il veille le père malade et s’occupe de recuieillir ses dernières volontés afin de transmettre le témoin à ses fils. Les filles, elles, attendent le partage de la fortune personnelle de leur père que l’autre père, celui des fils, leur transmettra… Toute l’action se déroule dans une pièce voisine de celle où les deux pères s’entretiennent.
Auteur
Julien Mages est auteur, comédien et metteur en scène. Il est l’auteur de plus de vingt textes pour le théâtre, joués notamment au Poche Genève, au Théâtre Vidy-Lausanne, au Théâtre 2.21 et au Théâtre Arsenic Lausanne. En 2014, il est lauréat de la bourse Texte-en-Scène de la Société Suisse de Auteurs, pour l’écriture de La Mélopéee du petit barbare. En 2016, trois de ses textes sont publiés : La Mélopée du petit barbare aux Éditions Solidaire Intempestifs, Narcisse 21è siècle et Voyage Illuminé aux Editions l’Âge d’Homme.