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l'autre LIVRE

Parutions récentes et à venir

PQR (poèmes quotidiens rennais)

de Ian MONK

Présent (im)parfait (ISABELLE SAUVAGE) | Paru le 01/03/2021 | 16,00 €

« 13/10/18


Contrairement à Rennes où, comme en principe plutôt partout en
France on cherche à s’arranger de manière civilisée, quoique…
pour s’occuper de ses défunts (mettant sous le menhir
la cendre du Brave), à

Détroit, un gentil directeur de pompes funèbres proposait aux pauvres
de stocker leurs chers disparus dans un garage non réfrigéré
et surtout de faire gésir leurs bébés dans des cartons
placés dans un faux plafond »

Faire le mort et aboyer

de Nathalie B. PLON

Présent (im)parfait (ISABELLE SAUVAGE) | Paru le 01/03/2021 | 14,00 €

« On m’a dit des pots sans fleurs sur le rebord pour amant voisin de passage on m’a dit des pièces à vivre pour barrer la porte on m’a dit une porte à l’étage on m’a dit d’aller jouer je suis au bas de l’escalier un jour remonter à l’étage ne plus savoir à quoi jouer
Écarquillement de cils dans mon cerveau des bobos tout bleus croûte refermée proprement genou si lisse il faudrait lui dire la cicatrice pourtant »

MoMo BasTa

de Frédérique GERMANAUD

singuliers pluriel (ISABELLE SAUVAGE) | Paru le 01/03/2021 | 18,00 €

Frédérique Germanaud livre ici le récit-journal de sa rencontre avec le fascinant MoMo BasTa, grand brûlé dans son enfance, « lapin écorché » devenu artiste performeur évoluant notamment au sein de squats et collectifs d’artistes tels que l’Art-Cloche.

Marqué à vie suite à un accident domestique resté trouble, MoMo, « gueule cassée au verbe haut », cherche aujourd’hui quelqu’un qui recueillera son histoire. C’est d’abord un refus, presque un rejet, que Frédérique Germanaud oppose à cette entreprise. C’était sans compter sur la force du sujet, « chimère » au « visage illisible » qui travaille clandestinement dans son esprit et finit par s’imposer. Au fur et à mesure de ses recherches, l’autrice s’attache à celui qui, sans jamais se poser en victime, « a retourné sa peau deux fois : brûlé puis exposé », et tente de comprendre ce qui la lie à cet homme.

Pacte ambivalent parsemé de doutes, MoMo BasTa interroge l’écriture et le récit de soi, mettant en scène un double « je », biographique et autobiographique, l’un et l’autre marqués par la douleur, l’âpreté à vivre et la solitude.

Les Trois maisons

de Perrine LE QUERREC

Littérature (EN BAS) | Paru le 01/03/2021 | 17,00 €

« Derrière les grilles du zoo humain, le sauvage sert à enseigner la civilisation.
Derrière les murs de la Salpêtrière, les folles servent à enseigner la raison.
Dans les chambres aux miroirs multiples, les filles servent à enseigner l’ordre. »

Paris, seconde moitié du XIXe siècle, la ville de tous les excès où se déploient les scandales de l’art, les prouesses de la science, les grands travaux d’urbanisme, les brutales politiques hygiénistes.
Paris, 1856, naissance de Jeanne L’Étang. Enfermée de maison en maison, des combles de la maison mère aux pavillons de la Salpêtrière jusqu’aux salons des maisons closes, Jeanne L’Étang apprendra à vivre et à s’orienter entre ces mondes d’exils.

L’auteure s’est immergée dans les archives de l’Assistance Publique, de la Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie et de la Bibliothèque historique de la ville de Paris, pour y rencontrer Charcot, Freud, Degas, les clients des bordels et les folles de la Salpêtrière, les bourgeois et les mendiants, la ville et ses ombres, jusqu’à construire autour de son héroïne la langue la plus précise et la plus puissante possible.

Auteure

Perrine Le Querrec est née en 1968 à Paris. Elle publie de la poésie, des romans, des pamphlets. Elle écrit par chocs, construit une langue et un regard à la poursuite des mots réticents, des silences résistants. L’image comme l’archive sont des matériaux essentiels à sa recherche poétique, tout comme son engagement auprès de ceux dont la parole est systématiquement bafouée. Roman chorégraphique, écriture iconographique, poésie accompagnée d’improvisations musicales, travaux d’écritures avec des photographes, des plasticiens, les champs d’expérimentation de Perrine Le Querrec s’enrichissent de tous les vocabulaires de création.

Manifeste 2020 – Urgence : pour un autre monde et ne pas revenir à l’a-normalité

de Sarah BLUM, BARRIGUE, Jacques DUBOCHET, Alexandre JOLLIEN, Jean ZIEGLER, Michel BUHLER, Franco CAVALLI, Liliane CHRISTINAT, Sergio FERRARI, Nago HUMBERT, Amanda IOSET, Vincent L'EPEE, Pierre-Yves MAILLARD, Anne PAPILLOUD, Philippe ROCH, Sergio ROSSI, Ana Z

Essais (EN BAS) | Paru le 01/03/2021 | 8,00 €

Dès le mois de mars 2020, il est apparu que l’organisation de nos sociétés avait favorisé l’apparition, puis le développement de la pandémie de coronavirus. Notre civilisation se montrait dépassée par l’ampleur des défis que posait cette crise. Certains dirigeants n’hésitaient pas à affirmer : « Nous sommes en guerre » ! Se souvenant du « Programme de la Résistance » publié en France au sortir de la seconde guerre mondiale, Michel Bühler et Nago Humbert ont contacté quelques personnalités proches ou amies, et leur ont demandé de présenter, chacune dans son domaine, des pistes concrètes pour bâtir un monde nouveau.

Les civilisations sont des créations humaines. Celle dans laquelle nous baignons n’échappe pas à la règle. Basée sur la toute puissance de l’économie, l’exploitation sans frein de la nature et la concurrence entre les hommes, elle a favorisé l’apparition et le développement de la crise sanitaire, qui va déboucher sur une importante crise économique et sociale. Revenir à l’organisation de la société qui prévalait avant la pandémie serait reproduire les conditions qui favoriseront l’émergence de nouvelles crises. Ce serait irresponsable et suicidaire. Il semble pourtant que, toujours guidés parceux-là mêmes qui nous ont conduits au désastre, qu’inspirent encore les idées anciennes, nous soyons sur ce chemin. N’aurions-nous rien compris, rien appris ? Le vieux monde a montré ses limites, il est temps d’imaginer celui de demain, centré sur l’humain, solidaire et respectueux de l’environnement.

Citoyennes et citoyens libres et conscients de nos responsabilités à l’égard des générations futures, nous présentons des propositions, chacune et chacun dans son domaine.

Nous vous invitons à écouter et voir dix podcasts vidéos consacrés à Tumulte postcorona… et Manifeste 2020 sur la chaîne Youtube des Éditions d’en bas: des autrices et auteurs de ces deux livres débatttent sur les sujets dont traitent ces ouvrages.

Effondrement… c’était pour demain ?

de Gabriel SALERNO, Gabriel SALERNO

Poche (EN BAS) | Paru le 01/03/2021 | 8,00 €

Qu’entend-on par effondrement ? Naguère historique, la question de l’effondrement d’une société se pose désormais quant à la société contemporaine, au vu des dégradations environnementales et sociales qui n’ont de cesse de s’aggraver. Qu’ont à nous dire les déclins – autant emblématiques que différents – de l’Empire romain d’Occident, de la civilisation maya classique et des civilisations du Proche-Orient ancien à l’Âge du bronze sur notre situation présente ? Croiser un regard sur le passé et sur l’avenir permet de saisir la singularité du délitement en cours et d’esquisser avec prudence certains contours probables de notre avenir collectif. L’ouvrage propose ainsi une véritable clé de lecture à la notion d’effondrement.

Auteur

Gabriel Salerno a suivi des études en sciences de l’environnement à l’Université de Lausanne et a effectué un stage au siège du Programme des Nations Unies pour l’Environnement à Nairobi. Il termine actuellement une thèse de doctorat sur l’analyse des récits d’effondrement à la lumière de la philosophie de l’histoire.

 

Préfacier

Dominique Bourg est philosophe, directeur de la revue en ligne La Pensée écologique, ainsi que membre de la fondation Zoein.

Entre le majeur et l'annulaire

de Claude PARLE

ARTDERIEN (ARTDERIEN) | Paru le 25/02/2021 | 15,00 €

 Préfacé par Denis Lavant. 19 poèmes et 23 "fraîches" de concert (notes de concert de musique improvisée : Albert Ayler, Sophie Agnel, Raymond Boni, Hélène Breschand, Steve Dalechinsky, Joëlle Léandre, Seijiro Murayama, Jean-François Pauvros, Barre Philipps, et bien d’autres.

Accordéoniste, il entreprend dès la fin des années 1960 un travail sur les techniques bruitistes et la superposition des corps sonores. Il collabore avec de nombreux musiciens de free-jazz et musiques improvisées : Jac Berrocal, Rüdiger Carl, Irène Schweitzer, Hans Reichel, Don Cherry, Okaï Temi, Jacques Thollot, Jack Wright, Didier Lasserre, Wilfried Wendling, Daunik Lazro, Benjamin Duboc, Quentin Rollet… À partir des années 1995, en parallèle, il s’associe à de nombreuses créations Butô (Mazaki Iwana, Toru Iwashita, Atsushi Takenutchi, Maki Watanabe, Gyohei Zaitzu…)

La Mélodie du sensible

de Baptiste LOCHON-DÜRRLEMAN

l'Appel du large (ABORDO) | Paru le 23/02/2021 | 8,50 €

À mes dix-huit ans à peine, je me lève et j’entame, déterminé et heureux, la tête dans les nuages, ma longue marche vers le bout de toutes les marges, un pèlerinage à l’assaut de l’échine du temps, un marathon de lignes noires sur la page usée où je note et annoterai des morceaux de moi.

 

Baptiste Lochon-Dürrleman est né en 2002. Il vit au Sappey-en-Chartreuse, près de Grenoble.

Que ce soit dans l’écriture, le théâtre ou la danse contemporaine, son travail de création est stimulé par les sensations, traversé par toute sorte de questions, secoué par les émotions. S’exprimant en mouvements libres et formes fluides, sa poésie occupe un espace dont les limites restent volontairement floues, ouvertes.

Mes mains d'ail

de Vanda MIKSIC

fibre.s (LA TÊTE À L'ENVERS) | Paru le 21/02/2021 | 6,00 €

L'Adolescente

de LUCCHESI JACQUES

La bleu-Turquin (DOURO) | Paru le 20/02/2021 | 16,00 €

Peut-on encore écrire et publier des textes érotiques en 2020 ?Peut-on, bien modestement, essayer de s’inscrire dans une tradition littéraire qui a, depuis longtemps, ses lettres de noblesse en France ? Il serait facile de répondre oui et pourtant, ces questions peuvent se poser en cette époque de passions tristes ; à l’heure où notre société est laminée par une vague de censure et de puritanisme d’une rare violence, conséquence du politically correct américain. Un coup d’oeil sur les murs de nos villes, de plus en plus réquisitionnés par les néo-féministes, suffit à comprendre que la chasse à l’homme est ouverte, que ses désirs sont de plus en plus condamnés et repoussés dans le champ de la perversion. En ce sens les nouvelles rassemblées dans cet ouvrage n’échappent pas à une intention polémique. Elles expriment, à travers leurs différents canevas, une révolte contre cet état de choses étouffant.Car l’érotisme de Jacques Lucchesi ne fait pas dans la dentelle. Il prend sa source dans les bas-fonds de la psyché humaine, là où le sexe et l’argent forment un couple indissociable, où la frustration et la rêverie onaniste débouchent sur des situations fortement transgressives. Ici les femmes profitent des hommes autant qu’ils profitent des femmes. Chacun se sert avant d’être servi dans un sempiternel jeu de dupes où seule règne la loi du désir, où la faim (de l’autre) justifie tous les moyens pour l’assouvir — et l’asservir.Point n’est besoin d’être devin pour comprendre que cet éloge du libertinage ne fera pas l’unanimité chez celles et ceux qui ouvriront ce livre. Car l’auteur, selon le mot du prince de Ligne, préférera toujours « les époques de catins aux époques de Catons ».

JL

Jours de Confinement

de DENIS FABE

Récit de soi (DOURO) | Paru le 20/02/2021 | 19,00 €

Ces quelques pages racontent au jour le jour une expérience intime, celle du confinement imposé par l’épidémie du Covid 19 en mars, avril mai 2020.Je n’ai pas voulu faire acte de littérature, ni de diariste, ni de journaliste de l’intime.Il s’agit de simples chroniques parfois drôles, parfois acerbes, parfois émues que j’ai postées tous les jours sur Facebook. Elles n’obéissent à aucun projet sinon à celui de trouver quelque chose à dire, alors que le rien était notre quotidien. Aucune unité de style ou de forme. Telle n’était pas mon intention. D’ailleurs comment parler de cohérence alors que ce que nous vivions tenait de l’absurde le plus échevelé. J’ai donc écrit presque par jeu, pour que mon temps passe plus vite.

D F

Papiers de soie

de Isolde KOVALITCHOUK

le chat polaire (LE CHAT POLAIRE) | Paru le 12/02/2021 | 12,00 €

Il est en nage

Ramasse à la hâte quelques boules de papier de soie

Se réfugie dans un coin de la pièce

Visage collé au mur

Malaxe le papier de soie

Tour contre contre ses oreilles

Je ne vois que son dos

Et ses mains blanches

Pleines de papier de soie

Crissant

Blanc

Le conflit de l'an 2040

de Dominique GODFARD

Fiction (5 SENS) | Paru le 06/02/2021 | 12,80 €

Roselyne, 98 ans, invite sa famille pour le réveillon du 31 décembre 2039. Qu’il s’agisse de sa personne, de son style de vie ou de son vocabulaire, elle a conservé de beaux restes qui datent quelque peu, mais ne rebutent pas Arthur, son petit-fils bien-aimé âgé de 16 ans. Au lendemain des festivités, un terrible conflit s’abat sur une société déjà divisée par un système générationnel clivant. Durant une année, il va tout bouleverser sur son passage, en particulier l’existence de Roselyne et de son entourage. Toutefois, ce conflit apprendra aux principaux acteurs de cette histoire singulière à mieux se connaître, à se rapprocher les uns des autres en dépit de générations différentes et à fêter dignement la Saint-Sylvestre au 31 décembre 2040… Roman d’anticipation farfelu, fable rigolote ou satire déjantée ? « Le conflit de l’an 2040 » s’apparente à tous ces genres et, comme la plupart des récits liés à la futurologie, repose sur une analyse sérieuse de notre époque tout en s’attachant à en dénoncer les travers avec une allégresse communicative.

Dominique Marie Godfard

Née à Casablanca, Dominique Marie Godfard a vécu à Paris et à Londres. À la retraite aujourd’hui, elle habite la Basse-Normandie. D’abord nouvelliste, elle s’est tournée en 1999 vers le roman (LA PAMPA). Ses dernières publications : Le bus pour Drancy (roman, 2014), Une année percheronne (Journal, 2015), Le bonheur passait, il a fui ! (nouvelles, 2016), Variations sur le regard (billets, 2018), L’accourue en son jardin percheron (Journal, 2019).

Curiosité humaines

de Bruno GOLOUBIEFF

Poésie, Pamphlet, Réflexion (5 SENS) | Paru le 06/02/2021 | 13,60 €

Dans ce recueil de textes, l’auteur donne à voir un regard critique sur le monde dans lequel nous vivons. En passant par des tonalités différentes, il s’étonne de la façon dont l’être humain a fait de sa vie un théâtre où règnent complications et déconvenues. Cette écriture par fragments dévoile une sensibilité où de nombreuses questions sur le sens de la vie se posent. Sa lecture est alors une occasion de percer un voile d’illusions et de prendre du recul sur soi-même. À travers les textes poétiques, l’auteur nous invite à partager un travail de la pensée où le lecteur pourra facilement se reconnaitre.

Il est suivi d’Absurdités, dernier recueil de textes où l’auteur continue d’explorer le genre humain. Nous retrouvons de nouveaux récits poétiques, satiriques, humoristiques permettant de relier imaginaire et réalité. Comme à son habitude, l’auteur crée une bulle intime permettant un voyage intérieur.

Bruno Goloubieff

Né en 1970, l’auteur est originaire du Jura où il a grandi. Après avoir exercé le métier d’éducateur spécialisé, il intervient actuellement en tant que formateur, accompagnateur, consultant indépendant dans des institutions travaillant dans les métiers de l’humain. Cette nouvelle version de Curiosités humaines est son quatrième recueil de textes. Marié avec deux enfants, il vit au calme en Provence à Mérindol au bord du Luberon.

Quatrain de saisons Printemps

de Chaouki DACHRAOUI

Récit de vie (5 SENS) | Paru le 06/02/2021 | 16,20 €

Qu’est-ce qui pousse un jeune à quitter sa terre natale ? Doit-on lire l’immigration dans sa globalité, en masse, alors qu’elle se compose de plusieurs parcours individuels ? L’imagination est un échafaudage alimenté par des sentiments d’humiliation, de suffocation et de frustration. Le rêve d’une vie meilleure n’est pas interdit. L’immigration intrusive, maintes fois violente, est une porte dont personne n’a les clefs. On ne peut la résoudre par des refoulements. L’Homme est un musée exilé. Il est souverain. Sa réclusion commence dès la naissance, sans qu’il n’en prenne vraiment conscience. Ses tableaux de vies s’impriment dans sa mémoire tels des fragments d’un grand puzzle. Le temps finit par adoucir les couleurs de chaque toile personnelle. Nous sommes des galeries de souvenirs parfois fermées hermétiquement à tout public extérieur, car nous en sommes les conservateurs. Cependant, nous ne possédons pas les mêmes collections. Ce livre ouvre le musée de l’auteur qui part à la recherche d’autres vies, d’autres histoires. Son Musée exilé est aussi un miroir qui nous renvoie à notre propre image, parfois perturbée par notre égo qui détient la vérité et refuse celle des autres. Une vérité censée être unique, inique et non négociable. GANDHI avait écrit quelque part que toute vérité perche au-dessus d’une montagne, que chacun gravit de son côté…

Chaouki Dachraoui

L’auteur quitte son pays à l’âge de 21 ans avec en poche un diplôme d’ingénieur adjoint en génie civil. Il finit par s’établir en Belgique afin de continuer son cursus universitaire, chose qu’il ne pouvait accomplir en Tunisie. Il deviendra architecte, entame par la suite un troisième cycle. Il nous livre son musée personnel qu’il expose de droite à gauche et de gauche à droite.

Déploration de Joseph Beuys

de Alain BORER

Studiolo (L'ATELIER CONTEMPORAIN) | Paru le 05/02/2021 | 6,50 €

Plus le temps passe, plus s’éloigne cette œuvre qui, ayant suscité le commentaire à l’égale des plus grandes du XXe siècle, a par rapport à elles le désavantage mais aussi la force singulière d’avoir été incarnée par son auteur. « Œuvre-vie », dans les termes de Borer, œuvre faite chair, en actions et en discours, forcément inachevée, interrompue par la mort et appelant par conséquent le thrène, l’hommage, la commémoration, de même qu’elle suscita du vivant de l’artiste la fascination, voire l’idolâtrie.

Dürer. Le Burin du graveur

de Alain BORER

Studiolo (L'ATELIER CONTEMPORAIN) | Paru le 05/02/2021 | 6,50 €

Il l’avait écrit à Heller : « Si vous tenez propre ce tableau, il restera cinq cents ans propre et frais… » Dürer donne rendez-vous en l’an 2000. À présent que nous sommes à l’échéance annoncée, que reste-t-il à écrire de Dürer ? Interroger ce reste : chacun peut y aller de sa compilation.
Il n’en fallait pas moins un cartographe habile pour resituer ainsi dans notre ciel le riche amas de la galaxie Dürer à cinq siècles de distance, et combiner sous nos yeux les lignes de sa constellation maîtresse : le Burin du graveur.

Avec Magritte

de Louis SCUTENAIRE

Studiolo (L'ATELIER CONTEMPORAIN) | Paru le 05/02/2021 | 8,50 €

Avec Magritte ne pourrait mieux porter son titre. Réunissant en 1977, dix ans après la mort du peintre, les écrits qu’il lui avait consacrés entre les années 1940 et 1960, Louis Scutenaire immortalisait là une complicité de quarante ans, entre compagnonnage et « copinage ».

Désireux de rendre l’allure naturelle d’une telle amitié artistique, sans interpolation, l’auteur présente des textes rédigés « en accord avec Magritte » – monographies, préfaces de catalogues, tracts rageurs, articles – dans l’ordre strict des occasions qui les ont suscités ; seuls l’entrée en matière, les transitions et le mot de la fin, notes d’ambiance interstitielles, sont d’une venue plus tardive. La vision qui en résulte est celle d’une coupe à la fois transversale et longitudinale, dans l’œuvre et dans l’existence de Magritte.
Le moindre intérêt de l’ouvrage ne réside certes pas dans l’écriture de « Scut ». Tout truculence et pittoresque, le premier texte, de 1942, mêle la vigueur d’une bonne peinture de caractère, le lapidaire de l’aphorisme et le bonheur de l’aléatoire, en égrenant des anecdotes privées, des aventures mémorables, des traits d’esprit et de pures excentricités, sans oublier plusieurs analyses fulgurantes de l’art du peintre belge. Car Scutenaire croit au génie Magritte – « Magritte est un grand peintre, Magritte n’est pas un peintre » – et ne cesse de le proclamer, lyrique, épique dans ses préfaces et ses éloges, ou argot ordurier dans les textes d’attaque.
Cette défense et illustration est augmentée pour la présente édition de textes écrits postérieurement à l’édition première (1977), repris ici pour la première fois.

Géricault. Généalogie de la peinture

de Jérôme THÉLOT

Studiolo (L'ATELIER CONTEMPORAIN) | Paru le 05/02/2021 | 9,50 €

On connaît Géricault pour ses peintures de chevaux transis par la foudre, pour ses portraits d’enfants les plus troublants de l’art français, pour ses têtes de fous qui n’ont aucun équivalent dans l’histoire de la peinture, et pour son immense tableau révolutionnaire et moderne, Le Radeau de la Méduse, chef-d’œuvre du Romantisme et protestation de la vie jusque dans la mort. On sait aussi que sa vie fut brève et fulgurante, son œuvre inachevée mais géniale, et que sa mémoire fut révérée par tous les artistes du XIXe siècle.
Mais on ne savait pas ce que Jérôme Thélot montre ici, que Géricault fut en outre un penseur, aussi grand qu’il fut grand artiste.

Hokusai ou l'horizon sensible

de Kenneth WHITE

Studiolo (L'ATELIER CONTEMPORAIN) | Paru le 05/02/2021 | 8,50 €

Selon les anciens, pour faire un grand peintre, il fallait trois conditions : élévation de l’esprit, liberté du pinceau, connaissance des choses. Trouver un artiste qui remplit une de ces conditions est déjà rare. Or, dans la vieille ville d’Edo, vivait un artiste nommé Hokusai (« Atelier du Nord ») qui les remplissait toutes à merveille. Si Hokusai sait camper une scène de société avec vivacité, s’il saisit avec une rapidité fulgurante toutes sortes de phénomènes, s’il plonge avec humour dans les fantasmes, c’est peut-être dans les grands paysages qu’éclate son génie à la fois extravagant et serein.

Fugue à deux voix

de Alixe SYLVESTRE

Dépendances (ETT/ÉDITIONS TERRITOIRES TÉMOINS) | Paru le 02/02/2021 | 16,00 €

« Après avoir accordé à ta mère un regard noir... tu as démarré en trombe, tétons pointés dans le vent tiède. Sans un au revoir, sans un adieu. »

Camélia, 17 ans, a disparu. Jasmin, sa soeur jumelle, ne sait rien ou ne veut rien dire. Nine, la grand-mère, sur qui les filles brillantes, rebelles et intransigeantes, aiment se faire les griffes, s’investit pour retrouver sa trace. Ex-journaliste fait-diversière, non-conformiste, Nine revisite les liens familiaux, sa jeunesse en roue libre, ses désirs. Un jour, elle décide de prendre du recul. Elle part pour une île lointaine.

Alixe Sylvestre réussit ici un roman lucide et tendre sur le difficile dialogue entre générations.

Alixe Sylvestre a déjà publié La presqu’île aux Oisanges (prix du salon du Livre féminin 2018) et La femme au chien jaune, chez ETT. Elle vit à Épinal.

Lorsque la vie déraille

de Frank ANDRIAT

QUADRATURE (QUADRATURE) | Paru le 01/02/2021 | 16,00 €

Des voyages, des instantanés de vie surpris dans les trains. L’existence s’y conjugue, au fil des rencontres, à toutes les personnes du singulier et du pluriel. Des nouvelles comme des huis clos où l’être humain se retrouve face à ses fragilités, à ses drames mais aussi à sa faculté de résilience. Des nouvelles d’amour et de vie où chacun peut se reconnaitre.

 

Frank Andriat a vu ses recueils de nouvelles couronnés par plusieurs prix dont le Prix Sander Pierron de l’Académie royale de langue et de littérature françaises.