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l'autre LIVRE

Parutions récentes et à venir

La forme créative

La forme créative

de Elen SCHNEEWÉLÉ

Fiction (5 SENS) | Paru le 21/06/2019 | 19,60 €

Velma Errindilger est une jeune journaliste qui parcourt sa ville et ses environs à la recherche de nouvelles histoires de vie pour la page qu’elle tient dans le mensuel « Axiomes ». Toujours alerte et friande d’aventures humaines improbables, elle se laisse captiver par l’intrigante Aude-Béline qu’elle rencontre un jour. Cette femme mystérieuse lui fait découvrir un secret inimaginable, impossible à croire et, finalement, lourd de conséquence pour son avenir. Sa vie est bousculée au plus haut point, elle essaye de s’adapter et de trouver des moyens pour faire vivre cette histoire, sans jamais pouvoir la révéler aux yeux de tous. C’est alors un grand raz-de-marée de changements qui s’installe dans son quotidien, la plongeant dans une vertigineuse existence introspective, qui la mènera vers un point de non-retour et lui donnera des idées révolutionnaires. Ce n’est qu’un début de voyage pour elle, ainsi que pour toutes les personnes qui croiseront son chemin tout au long de son parcours.

Elen Schneewélé

Elen Schneewélé est née en Ukraine et a rejoint la France dans les années 2000. Après des études en communication, elle se lance dans le développement personnel en étudiant l’astropsychologie. Parallèlement elle continue d’écrire et de peindre. Après de longues années dans son propre imaginaire, Elen se lance totalement dans l’écriture. A ce jour, elle est investie dans deux romans qu’elle rédige en parallèle.

LE GRAND PIED DE BERTHE

LE GRAND PIED DE BERTHE

de José HERBERT

Roman (ANNICKJUBIEN) | Paru le 19/06/2019 | 19,90 €

José Herbert est né à Aniche en 1944, il a mené une carrière d’instituteur à Wambaix avant de devenir directeur d’école tout en assurant des fonctions de secrétaire de mairie dans ce petit village du Cambrésis. Il vit maintenant à Loos en Gohelle. À la retraite, il se lance dans l’écriture et publie cinq ouvrages, deux témoignages et trois romans tout à fait burlesques. Ses romans sont calqués sur des situations réelles, avec une touche historique, notamment médiévale, puisqu’il fut jadis chercheur passionné en histoire locale. LE GRAND PIED DE BERTHE prend une place privilégiée dans l’œuvre de l’auteur qui est un des meilleurs auteurs français du roman loufoque.

   Qui était Berthe au grand pied, de son vrai nom Bertrade de Laon ? Notre mémoire, fidèle à nos souvenirs d’écolier, la sait mère de Charlemagne et épouse de Pépin dit le bref. Elle vécut au 8e siècle, eut de son mari 8 enfants, dont l’aîné est le plus connu, puisqu’il s’agit de Carolus Magnus, ou Charles le Grand, Charlemagne, dont une chanteuse a prétendu un jour qu’il aurait inventé l’école. Pfff ! L’affaire n’est pas si simple. On ne sait pas grand-chose de Bertrade, et les hypothèses vont bon train. Avait-elle vraiment un grand pied ? C’est pas sûr ! Une légende prétend que oui, que sa « dissymétrie déambulatoire » fut avérée dans le but de sacraliser la puissance de Charlemagne, car à l’époque, avoir un grand pied signalait un être aux pouvoirs exceptionnels.

Dans "LE GRAND PIED DE BERTHE", José Herbert s’inspire de cet épisode historique surprenant pour signer un grand roman historico-loufoque.

Chants de la Commune, suivi de / Jean Jaurès : Poèmes en prose

Chants de la Commune, suivi de / Jean Jaurès : Poèmes en prose

de JEAN JAURÈS, Jean-Claude PECKER

Z4 Editions (Z4 EDITIONS) | Paru le 17/06/2019 | 12,00 €

Très rarement un mouvement populaire aura donné autant d’espérance et autant de chants et de chansons que La Commune de Paris. C’est pour cela entre autre que la répression fut aussi violente. Notre société n’aime pas les idéaux qui risquent de devenir réalité.
Jean Jaurès de son côté symbolise, en dehors des partis, le rêve et la liberté ; il était logique et absurde à la fois qu’il fut assassiné.
Les valeurs de la Commune nous les retrouvons chez Jaurès bien entendu, comme par la suite nous retrouverons Jaurès chez Léon Blum. Ce ne sont que des maillons qui s’enchaînent.
Il est bien normal 101 ans après l’assassinat de Jaurès, d’y associer certains de ses poèmes aux chants des barricades.
La préface originale de ce livre est de Jean-Claude Pecker, astrophysicien, peintre et poète, membre de l’Académie.

In/Fractus

In/Fractus

de Angela LUGRIN

singuliers pluriel (ISABELLE SAUVAGE) | Paru le 15/06/2019 | 18,00 €

« Le mot “infractus”, ce mot des pauvres, des illettrés, des apeurés, je veux qu’il soit un mot puissant et vigoureux comme un chevalier, désignant le sentiment d’être brisé du dedans, d’être vaporeux et en lambeaux, sans base distincte. » Ce mot qui surgit à l’annonce de l’infarctus de son frère, Angela Lugrin s’en empare comme d’un « lieu-caverne » sur les parois duquel se profile l’ombre de leur lien de frère et sœur. 

Si son frère se méfie des mots, Angela Lugrin sent au contraire qu’en ce moment de fracas elle doit de toute urgence écrire, faire battre le cœur de leur « amour indéfectible », pulser leur « langue commune » et réanimer… les vacances, les voyages, les fous rires, les parents, leur groupe punk, leur tendresse pour les bas-côtés et ceux qui y trouvent refuge. Ce recours à l’écriture est bercé par les livres témoins, par les mots de Racine, Duras, Quignard, Rousseau ou Bonnefoy qui, l’auteure le sait, portent et tiennent debout celui qui chancelle.

Angela Lugrin nous fait entendre ici une nouvelle fois la puissance de l’écriture et de la littérature qui savent, parfois, border l’innommable quand il fait effraction dans notre réalité quotidienne.

Gardien du temple

Gardien du temple

de Hervé MESTRON

ANTIDATA (ANTIDATA) | Paru le 13/06/2019 | 7,00 €

Dans ce deuxième volume de la trilogie débutée avec Cendres de Marbella, on retrouve un Ziz plus abîmé que jamais par son séjour en prison, qui peine à trouver comment vivre dans une société où il n'a plus de repère. On retrouve aussi et surtout le talent d'écriture d'Hervé Mestron qui arrive, à travers une langue populaire, belle et juste, à nous faire entrer dans l'esprit, meurtri, de ce dealer devenu "gardien du temple".  "Il s'est mis à pleuvoir. Les gouttes ruisselaient sur mon blouson du FC Barcelone. Cela faisait dix ans que j'attendais ce moment. Au bout d'une heure j'étais trempée jusqu'aux pieds. J'étais bien. Il me semblait que je revenais enfin après une très longue absence."

La Mouette Rieuse

La Mouette Rieuse

de Clara DELANGE

D'une fiction, l'autre (CHÈVRE-FEUILLE ÉTOILÉE) | Paru le 12/06/2019 | 12,00 €

Il se reflète sur ce recueil de poèmes un halo arc-en-ciel qui réfracte toutes les couleurs des vers de Clara Delange.

Pas de construction obscure, pas de messages abscons chez Clara, mais une langue claire et simple, pure et cette pureté, sa signifiance à fleur d’émotion, nous transporte, symboliquement et presque physiquement, dans un corps à corps avec l’effacement et la présence, la captivité et la liberté, la détresse et la célébration de la vie.

Clara jette sur la page les maux de la douleur et du chagrin, mais aussi les mots des joies de l’amour partagé et de l’amour donné aux autres, tous les autres.

On est éclaboussé par l’éclat incandescent des sensations, des jeux de mots, de clins d'œil, de ce qui plane au-dessus et dans le réel. Une sensibilité éperdue où l’on devine sous des vers épurés, la révolte, le cri des femmes et ce on ne sait quoi qui ressemble à de la ferveur.

Clara Delange est aussi la poète qui franchit les frontières. Dans son petit coin de silence, de solitude et d’écriture, elle ne quitte pas l’âme du monde, la poésie l’y ramène sans cesse. Ses poèmes laissent derrière eux une traînée de lumière.

 

Chercheurs de diamants

Chercheurs de diamants

de Géraldine DOUTRIAUX

Enfances (LA CHAMBRE D’ÉCHOS) | Paru le 10/06/2019 | 15,00 €

Professeure de français dans un collège de banlieue nord, la narratrice clôt un cycle d’enseignement de dix années avant d’être mutée à Paris à la rentrée prochaine. On entre subrepticement dans cette salle de classe de REP (Réseau d’éducation prioritaire), on assiste à l’empoignade quotidienne enseignant-élèves, jeu de rôle dans lequel les uns et les autres se découvrent et se constituent. Ressurgissent les temps forts partagés, le foisonnement de propos, frénétiques ou naïfs, d’imaginaire, de détresses et d’inventivité déployés dans cet espace encore protégé. Et la confrontation surprenante avec la littérature.

Verdure

Verdure

de Jean-Loup TRASSARD

Littérature (TEMPS QU'IL FAIT) | Paru le 07/06/2019 | 19,00 €

Après avoir décrit sa campagne au fil de nombreux récits, Jean-Loup Trassard, à partir des années 1970, s’est inquiété, en plein remembrement administratif, de la destruction du bocage construit par des siècles d’agriculture. C’est donc une défense des ruisseaux, des arbres et des haies qui est proposée ici avec des textes publiés sur une quarantaine d’années dans diverses publications (du journal municipal au magazine national). Au fil du temps, ses préoccupations environnementales (comme il ne dit pas) vont se colorer d’une colère non dissimulée : qu’il n’y ait plus de grenouilles dans l’eau, ni d’oiseaux dans les arbres n’empêche aucun d’entre nous de vaquer à ses occupations… Continuons donc à tuer ces vies inutiles et à peler la Terre comme si elle n’était après tout qu’une pomme !

Solas

Solas

de Christine BARSI

Science Fiction (5 SENS) | Paru le 06/06/2019 | 23,80 €

L’essence plasmatique est au cœur de toutes les productions sur l’ancienne Terre rebaptisée Origine. Les grands industriels d’Eurafrique s’arrachent les droits de son extraction sur les astéroïdes. Lorsqu’un géocroiseur d’un type très particulier approche de leur sol, il est d’abord question de le piéger à l’aide d’un tracteur gravitationnel et de le placer en orbite.

L’astrophysicienne et sensitive, Maylis Lhan est envoyée sur ce monde en miniature où les périls sont légion et le précieux plasma stellaire omniprésent. Mais qu’en est-il exactement de ce dernier ? La jeune femme apprendra à reconnaître dans sa trace imperceptible des signes d’une humanité que personne ne soupçonne, et lorsque la relation singulière qui la lie à son opérateur s’engage dans une direction inattendue, elle devra assumer ses choix et oublier ce qu’elle est pour l’accueillir.

C’est au cœur de l’astéroïde SolAs, ainsi que sur Origine, que se jouera le final alors que les grandes variations climatiques ont bouleversé l’équilibre des puissances en place et fait des terres canadaskiennes ainsi qu’étatsunienes, une sorte de mausolée vivant, et que l’Eurafrique connaît dorénavant le froid et la glace. Le périple qui entraînera Maylis jusqu’au bout du monde l’entraînera également au-delà d’une position sans retour, où elle devra choisir entre une humanité en perdition et un nouvel horizon plus périlleux encore. Mais qu’a-t-elle concouru à amener sur Origine ?

Christine Barsi

L’auteure est une scientifique et une artiste qui a fait des études en biologie et science de la nature et de la vie, cherchant à comprendre ce qui anime le genre humain. L’auteure travaille dans les ressources humaines, l’informatique et l’ingénierie, écrivant en parallèle depuis 1998 des romans de science-fiction et de fantastique, avec à son actif cinq romans publiés à compte d’éditeur.

Écrits intimes

Écrits intimes

de GUILLEVIC

Littérature (L'ATELIER CONTEMPORAIN) | Paru le 05/06/2019 | 20,00 €

Carnet, cahier, feuillets intimes — 1929-1938

Dans la décennie qui précède la publication de Terraqué, Guillevic – encore un inconnu, un apprenti – s’adonne à une forme d’écriture intime vouée à céder ensuite entièrement la place au poème. Ces notations discontinues, très personnelles, recueillies dans des carnets ou sur des feuilles volantes, relèvent tantôt de l’entrée de journal, du fragment introspectif, de la chose vue, de la note de lecture, de la tentative critique ou de l’essai de poème. Retour ligne automatique
Appelé à être complété par la publication de l’ensemble des poèmes écrits entre 1924 et 1939, ce recueil en grande partie inédit met au jour la sourde pulsation d’un travail quotidien sur soi en vue d’une accession à la vocation poétique. Grâce à lui, nous saisissons mieux d’où vient l’œuvre, c’est-à-dire non seulement le tourment dont elle a procédé, mais l’immense effort de maîtrise qu’elle a requis. S’il est vrai qu’on ne naît pas, mais qu’on se reconnaît poète, on peut dire qu’on assiste ici au devenir de Guillevic.

Oyats

Oyats

de Marik FROIDEFOND

Littérature (L'ATELIER CONTEMPORAIN) | Paru le 05/06/2019 | 20,00 €

Premier recueil de son auteur, Oyats restitue le cheminement contrarié d’une parole poétique en quête de son lieu propre. Divisée en cinq parties qui représentent chacune l’exploration d’un imaginaire singulier, l’œuvre procède par avancées, ruptures, rechutes et décalages, et englobe ainsi dans son architecture rigoureuse un itinéraire tout à la fois existentiel et poétique. Elle exprime en acte la nécessité de rompre pour persévérer, de liquider ses héritages, qu’ils soient fantasmatiques ou biographiques, pour inventer son souffle, sa voix et sa vision.

Lettres à Diane

Lettres à Diane

de Elaura STAINCY

Roman (TITULI) | Paru le 05/06/2019 | 17,00 €

Lettres à Diane est la biographie d’un désir unilatéral confinant au délire, conçue et vécue à travers le personnage principal, sous forme de lettres, d’extraits de théâtre et de récits à la troisième personne. Didier, jeune thésard, écrit à Diane. En tentant d’appréhender ce qu’il considère comme un délire amoureux, il passe par différents stades de son rapport à la réalité, de la conscience qu’il a de lui-même.

Bestiaire subtil

Bestiaire subtil

de Alexis BUFFET

Poésie (TITULI) | Paru le 05/06/2019 | 13,00 €

Proses contemplatives du monde minuscule des insectes dans une langue disparue dont Alexis Buffet recueille les cendres volatiles.

Une tunique de braises

Une tunique de braises

de Bernard DILASSER

Poésie (TITULI) | Paru le 05/06/2019 | 11,00 €

Petits poèmes en prose dans lesquels l’auteur resserre sa méditation au plus intime dans un faisceau de correspondances avec la nature et les objets familiers auxquels se mêlent ses intellections.

Une odyssée judéo-espagnole

Une odyssée judéo-espagnole

de Isaac PAPO

Leçons de vie judéo-espagnoles (LIOR ÉDITIONS) | Paru le 04/06/2019 | 26,00 €

Né à Milan en 1926 dans une famille juive originaire d’Edirne en Thrace, Isaac Papo a fondé et dirigé durant quarante ans le département de neurochirurgie de l’hôpital d’Ancône. En marge de ses activités professionnelles, il s’est intéressé à l’histoire des communautés sépharades des Balkans. Une odyssée judéo-espagnole, d’abord publiée en espagnol, puis en italien constitue la somme de trente années de recherches, de voyages et de rencontres. Isaac Papo ne se contente pas de restituer la trajectoire de sa famille depuis son long séjour dans l’Empire ottoman jusqu’à ses exils en Italie et en Espagne où elle se réfugie en 1942. Il s’efforce à travers cet exemple de comprendre les ressorts psychologiques du monde judéo-espagnol, d'en restituer tout le charme, fruit de la rencontre entre cultures d'Orient et d'Occident, mais aussi d'en montrer l’inéluctable déclin. D’anecdotes en réflexions, ce sont plus de cent cinquante ans d’histoire européenne qui défilent ainsi sous nos yeux, sans aucune complaisance ni sentimentalisme, mais en sacrifiant à l’impératif biblique « Souviens-toi ! »

L'orphelin du Bosphore

L'orphelin du Bosphore

de Nissim BENEZRA

Leçons de vie judéo-espagnoles (LIOR ÉDITIONS) | Paru le 04/06/2019 | 20,00 €

Tante Sara, épouvantée, inclina son oreille sur la poitrine de sa sœur comme pour l’ausculter : pas le moindre battement de cœur, sa sœur était sans mouvement. Aussitôt, élevant la voix, elle se prit à sangloter bruyamment et à déplorer le sort de la défunte. Il pouvait être dix heures. Aux cris poussés par elle, grand-mère qui gisait sur son grabat comprit que sa cadette n’était plus de ce monde. Une sueur froide parcourut tout son corps. Mourir, c’est déjà un malheur. Laisser derrière soi quatre orphelins dans le dénuement total, sans qu’un proche puisse prendre soin d’eux, c’était la catastrophe... Cette pensée terrifiante terrassa la vieille femme sous le coup. Il y avait à peine une demi-heure que sa cadette avait rendu l’âme au Créateur.

Écrit dans un savoureux français d’Orient, les mémoires de jeunesse de Nissim M. Benezra offrent une vision saisie sur le vif d’Istanbul à la fin de l’Empire ottoman et dans les premières années de la république turque. Malgré le dénuement de l’auteur dans sa prime enfance, on est frappé par son inextinguible soif de vivre, son sens de la dérision et sa vision très personnelle du monde qui font de ce livre l’un des plus émouvants témoignages du monde sépharade.

Le chêne de Rhodes

Le chêne de Rhodes

de Vittorio ALHADEFF

Leçons de vie judéo-espagnoles (LIOR ÉDITIONS) | Paru le 04/06/2019 | 20,00 €

Un cavaliere, un chevalier tel est le titre qui vient spontanément aux lèvres à la lecture des mémoires de Vittorio Alhadeff. De Rhodes – l’île des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem – où il est né en 1904 à l’Argentine, en passant par Paris et Milan, il aura traversé le XXe siècle avec la grâce et l’aisance, le panache et la flamboyance de ceux qui ont vécu une enfance heureuse au sein d’une illustre famille. La dynastie des Alhadeff, de grands banquiers et commerçants juifs, remonte au légendaire Hadji Bohor né en 1793. De génération en génération, la famille étendra son champ d’activité profitant de la tutelle italienne à Rhodes, puis quittant les rives de l’Orient pour les métropoles de l’Occident. Vittorio Alhadeff, formé chez les Frères des écoles chrétiennes, part à la conquête de l’Europe avec une culture classique digne des marchands lettrés du Quattrocento. Sans fausse modestie, il nous fait partager ses rencontres avec le maestro Arturo Toscanini, le Duce Benito Mussolini – auquel il refuse un poste dans la diplomatie – Benedetto Croce qui l’incite à quitter l’Italie fasciste. Ce sera l’occasion d’un nouveau départ à Buenos Aires où, grâce à ses heureuses initiatives, le centre de gravité financier de la famille se déplace. Mais quelque chose s’était brisé entre-temps. De même que Vittorio nous fait partager le ressort intime de l’ascension d’une grande famille, il nous en confie la décadence lorsque s’installe la discorde entre ses membres. On n'aurait pas tout dit si l’on ne soulignait pas l’importance des femmes dans ce récit. Les Alhadeff n’emploient pas seulement leurs charmes pour séduire leurs clients… On sera tenté de voir dans ces beaux portraits féminins, un reste ineffable de la culture méditerranéenne qui imprègne tout le livre.

Le furet égaré

Le furet égaré

de Denis JULIN

Pavillon Noir (CORSAIRE) | Paru le 04/06/2019 | 14,00 €

Une riche bourgeoise du 16e arrondissement de Paris gisant dans une flaque de sang. Un mari en fuite. Une course poursuite qui se termine dans un lac. Une affaire close ? Mais que contient cette étrange mallette retrouvée dans un véhicule immergé ? Qui est cet homme échoué aux portes d'un hangar, la mémoire éteinte ? Et pourquoi cet acharnement à se rendre à Limoges à la recherche de son passé ?

Tandis qu'un mystérieux tueur agit dans l'ombre, brouillant toutes les pistes, le capitaine Brunie va parcourir les routes avec un seul objectif : trouver en premier ce « furet baladeur » qui porte en lui la réponse à toutes ces questions.

Une « road story » haletante sur deux jours, une course en avant où l'enjeu est la vie même des participants...

Cathédrale

Cathédrale

de Chantal DUPUY-DUNIER

L'Oiseau des runes (PÉTRA) | Paru le 04/06/2019 | 20,00 €

Chaque fois que je découvre l'architecture d'une cathédrale je demeure saisie d'admiration pour ses bâtisseurs. Quelque chose, qui est indépendant du fait religieux, me fascine, me baigne, me parle.

Du sanctuaire primitif jusqu'à la cathédrale ogivale en passant par la crypte mégalithique, les poèmes-pierres, édifiés par Chantal Dupuy-Dunier pendant plusieurs années, rendent hommage aux bâtisseurs comme aux ouvriers du langage. Cathédrale se veut par sa structure, son "bâti" poétique, un long chant qui comporte une véritable scénographie. L'écriture est semblable aux litanies, aux formules sacrées.

Cathédrale, pyramide surhumaine.

On la dit vaisseau ;

elle se dresse,

phare au-dessus de l'océan de la ville.

Chroniques incertaines

Chroniques incertaines

de Patricia CASTEX MENIER

L'Oiseau des runes (PÉTRA) | Paru le 04/06/2019 | 12,00 €

De jour en jour, on observe, on écoute, on s'émeut, on acquiesce ou on refuse, on se réjouit ou on s'angoisse, on s'interroge : en ville, chez soi, sur une plage ou dans un jardin, à la fenêtre ou sur un chemin, seul ou en compagnie, à la rencontre du monde, des gens et des bêtes, des pierres et des plantes, des souvenirs et des livres. Les notations concrètes jalonnent ces poèmes en prose, qui forment une histoire du quotidien. Mais au moment de l'écrire, il arrive que la pensée ou la mémoire nous joue des tours. Tout est mouvant, ces Chroniques enregistrent "les épiphanies ordinaires, les apparitions modestes ou merveilleuses, mais à chaque fois uniques, des êtres et des choses".

Le temps est-il sorti de ses gonds?

Le temps est-il sorti de ses gonds?

de Aleida ASSMANN

Usages de la mémoire (PÉTRA) | Paru le 04/06/2019 | 25,00 €

Aleida Assmann est une chercheuse allemande à la fois professeur en littérature anglophone et spécialiste des questions mémorielles en Allemagne après 1945. Auteur prolifique, elle théorise dès les années 1990 avec son mari, l'égyptologue Jan Assmann, les concepts de mémoire culturelle et de mémoire communicative. Son travail inlassable sur la mémoire et l'oubli face à l'histoire lui a valu plusieurs prix prestigieux, dont récemment le prix de la Paix des Libraires allemands, qu'elle partage avec son mari. Dans Le Temps est-il sorti de ses gonds?, le deuxième de ses livres à être traduit en français après Construction de la mémoire nationale. Une brève histoire de l'histoire allemande de Bildung (1993), Aleida Assmann élargit sa réflexion au temps en l'inscrivant dans un dialogue avec le concept de "régimes d'historicité" développé par l'historien français François Hartog.

Le non-partant

Le non-partant

de Christophe SAINZELLE

Dépendances (ETT/ÉDITIONS TERRITOIRES TÉMOINS) | Paru le 03/06/2019 | 17,00 €

Éric Debussy n’est jamais là où on l’attend. Il s’échappe, à la merci de passions-hallucinations-dérives, dans un espace-temps bien à lui. Parieur compulsif, il a failli rater l’heure de son mariage avec Cécile, pourtant la plus belle femme du monde. Plus tard il décide de composer une symphonie, comme Claude, fameux cousin. Il s’évade alors dans sa chambre d’enfant où son cheval à bascule l’attend puis dans une grange où il perd la notion du temps.

« Il a perdu tous ses repères temporels. Et s’il était 21 heures, mais d’un autre jour ? Ou d’un autre mois ? Ou pire encore, d’une autre année ? La dernière fois qu’il a ressenti cette impression de décalage, il sortait des toilettes de l’hippodrome de Vincennes. Ce n’est pas vrai, pense-t-il. Cela ne peut pas recommencer. »

Dans ce roman tendre, drôle et nostalgique, passé et présent se confondent au gré de la fantaisie d’un personnage touchant et résilient.

Christophe Sainzelle est né à Epernay où il réside. Le non-partant est son second roman.

Le bourdonnement de la lumière entre les chardons

Le bourdonnement de la lumière entre les chardons

de Claude DONNAY

LE COUDRIER (LE COUDRIER) | Paru le 03/06/2019 | 18,00 €

D'un regard

On interroge la lumière

Dans l'espoir

Qu'elle éclaire nos ombres

On glisse en apesanteur

On pourrait mourir

Le corps alourdi

De brume

N'être plus qu'un ballon

Sur la mer

Un soir perdu

Sur le plancher

 

Heures sombres de l’hiver quand la joie est perdue, il semble qu’à l’entame le recueil ne laisse place qu’à un deuil désespéré.

Reste à « interroger la lumière » quand elle a cessé de briller aux yeux. Pourtant, on sait des recours, des mots, des formules : « puiser dans l’intime », « renaître dans un regard », mais un souffle manque, qu’on demande au chant. Reste que « le jour se lève sur des traces d’écriture ». L’écriture demeure quoique tout s’inscrive dans le désir qu’un froid déchire.

L’effort des mots, la voix éteinte semble ne plus pouvoir le soutenir. L’absence crée un vide que creuse le souvenir d’une vie pleine magnifiée par la perte. De ce tournoiement, ainsi que de désastres géologiques, se cristallisent les pépites. Le rappel se fait reflet en une évidence prismatique et jette des étincelles.

 

Jean-Michel Aubevert

 

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