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l'autre LIVRE

Essais

Rugby station ! Histoire, langages, cultures du rugby

de Jean VIVIÈS

Interstices Editions (INTERSTICES EDITIONS) | 19,00 €

Quelle est la place du rugby dans notre société et dans notre histoire ? 
Moins populaire et plus complexe dans son approche que le football, le rugby se présente souvent comme un sport à la fois brutal et sophistiqué. 
Le rugby vient-il d'Angleterre ou de la soule médiévale ? Est-il un sport de compétition parmi d'autres ou a-t-il sa singularité ? Est-il réservé aux connaisseurs ou accessible au plus large public, restreint à quelques nations ou désormais mondial ? 
Jean Viviès aborde ce sport mystériem en retraçant son histoire, accompagné des nombreux auteurs qui en ont parlé, de films et tableaux, de chansons et musiques, et en se penchant sur les mots, l'éthique et la mythologie d'un « sport de voyous joué par des gentlemen». 
Alors arrêtez-vous donc à Rugby Station pour apprécier comme il le mérite ce sport de paradoxes alliant ferveur et stratégie, engagement et intelligence ! 
Jean Viviès est professeur des universités à la Faculté des lettres d'Aix-en-Provence. 
Spécialiste averti de la culture du monde anglophone et amateur de rugby, il réunit ici plusieurs de ses domaines d’intérêt pour une présentation vivante et documentée d’un sport « aux cent actes divers », qui suscite parmi tous les publics un engouement croissant.

La main de l'innocent

de Jean VIVIÈS

Interstices Editions (INTERSTICES EDITIONS) | 16,00 €

L’enfance n’est pas un âge de la vie. Elle est hors du temps. Ou alors c’est un temps mythologique où nous inventons le monde. Dès lors, une enfance perdue est comme un monde perdu, une invention qui n’a pas eu lieu. Jean Viviès se penche en particulier sur les affaires criminelles qui ont marqué la deuxième moitié du XXe siècle : affaires Ranucci, Dominici et Russier. Plus largement, il fait entendre au-dessus de ce cortège de frêles et innocents fantômes les voix d’écrivains, de Hugo à Giono, d’Artaud à Modiano, de Perrault à Pagnol, jusqu’à Roland Barthes. Il fait aussi entrer en scène historiens et acteurs de l’histoire.
Dans sa recherche des mots justes pour raconter et comprendre l’enfance brisée, son regard est celui d’un adulte, par-dessus les hauts remparts de livres de sa bibliothèque. Mais c’est aussi le regard d’un enfant intérieur, retrouvé en même temps en deçà des livres et grâce à eux.


Jean Viviès est professeur de littérature britannique à l’université d’Aix-Marseille. Ses travaux de recherche portent sur la littérature du XVIIIe siècle, les récits de voyage et la traduction. Il emprunte aujourd’hui des chemins de traverse pour nous proposer une réflexion sur le crime. Jusqu’à quel point celui-ci nous maintient-il dans l’innocence ou la culpabilité ? Un essai littéraire dans lequel la mémoire, par son évocation de grandes affaires criminelles, présente une peinture délicate et sensible de notre société.
 

Mes anticorps

de Jean-Pierre OTTE

Littérature (TEMPS QU'IL FAIT) | 20,00 €

«Figure tutélaire à la force tranquille et à la belle humeur contagieuse, le grand-père de Jean-Pierre Otte avait, pendant la grande guerre, instauré “La chronique du blutoir”, accroché à l’entrée de son moulin et sur lequel il épinglait des aphorismes aux vertus revigorantes. Le présent recueil s’inscrit dans cette lignée. Colligés au fil des lectures, les fragments qui le constituent sont autant de cristallisations d’une pensée, d’éclairs d’évidence surgis au détour d’une page. Miroirs angulaires disposés à l’intérieur de l’œuvre, ils en éclairent les multiples facettes et la cohérence remarquable. Leitmotive d’un prélude, ils en exposent la tonalité et les thèmes majeurs. Un seul désir a présidé à leur choix et à leur présentation : vous inviter à (re)lire celui qui invite le lecteur à inventer sa vie.»

(Manuel Schmitz, Extrait de l’avant-propos).
 

Sollers en peinture, une contre-histoire de l'art

de Olivier RACHET

Tinbad-essai (TINBAD) | 21,00 €

Premier essai consacré à la peinture dans l’œuvre foisonnante de Philippe Sollers, Sollers en peinture – Une contre-histoire de l’artinterroge le discours iconoclaste qu’un romancier et théoricien de la littérature tient sur l’art le plus primitif qui soit. Un discours qui alimente une pratique d’écriture toujours avant-gardiste et la relance, à l’infini. À quelle expérience intérieure nous convient, d’ailleurs, les peintres?? Pourquoi faut-il abolir l’Histoire de l’Art?? Pour quelles raisons n’est-il pas de Salut en dehors de la figuration?? Quand le mouvement du pinceau rejoint celui de la plume et de la main branlante, c’est tout un art de vivre qui alors apparaît dans sa plus scandaleuse innocence…

De l'aube au Crépuscule

de Habib Ali MOHAMMED MUSA

écritures des territoires (XEROGRAPHES) | 12,00 €

Habib Ali Mohammed Musa

 

est né dans un village au centre du Soudan.

De langue peule, il apprend l'arabe, langue officielle du Soudan, enfant, puis l'anglais pendant sa scolarité, et le français en discutant avec des amis. 

Ses voyages lui ont permis d'expérimenter de nombreux espaces au Soudan puis en Libye et, enfin, en France où il a vécu dans plusieurs villes.

 

Ses expériences l"ont mené à questionner nos différents rapports au monde, nos liens au territoire, nourrissant ainsi son travail d'écriture. C'est à partir de ces réflexions qu'il écrit son premier roman. 

Il vit actuellement en région parisienne.

Chroniques noires d’un hussard de la république

de Lou GARANCE

Arcanes (F DEVILLE) | 22,00 €

Une fois le concours de l’enseignement en poche, on se dit que ça y est : on va pouvoir passer le reste de sa vie à transmettre ce que l’on aime à de charmants bambins en quête de savoir. Le tout avec la tranquille assurance de celui qui se sait en possession d’un CDI à vie, de deux mois de vacances et de 18 heures de cours par semaine. 

Cependant, il reste encore une ultime épreuve avant une titularisation en bonne et due forme : l’année de stage. Entre un chef d’établissement qui confond gestion d’un service public et entreprise privée, des formateurs porteurs d’une idéologie de la bienveillance, la pression implicite des inspecteurs et celle, plus explicite, des parents désormais acteurs de l’éducation, le stage relève d’une survie en milieu hostile. Quant aux élèves, ils sont relégués au second plan… quelle ironie de la part d’un système qui prétend les mettre au cœur de ses préoccupations. 

La Sagesse d'un surréaliste

de Carlos VAQUERA

Arcanes (F DEVILLE) | 15,00 €

Dans les pas d'Ernst Moerman, écrivain et cinéaste.

Ernst Moerman était un amoureux des trompe-l'œil et des leurres de l’esprit. Son film surréaliste Fantômas, doté d’un incontestable humour corrosif, fut considéré par Paul Éluard comme un chef-d’œuvre.

Les mots d’Ernst Moerman ont croisé la route de Carlos Vaquera, lorsqu’il débutait au théâtre. Ils ne l’ont plus quitté depuis.

Aujourd’hui, Carlos marche dans les pas du surréaliste et articule ses mots aux siens pour trouver refuge dans la partie la plus sensible de votre cœur, là où se cache votre âme de poète.

 

Au fil des pages, vous allez savourer ses mots comme si Ernst Moerman s’était lui-même penché pour vous les murmurer à l’oreille.