Connexion

l'autre LIVRE

Parutions récentes et à venir

Coups de ciseaux

de Perrine LE QUERREC

Pleine Lune (LES CARNETS DU DESSERT DE LUNE) | Paru le 20/02/2007 | 12,00 €

Elles sont trois femmes fortes autour de Oui-Merci, diversement armées pour ne pas subir l’existence, chacune revendiquant sa condition face à l’héroïne sadique dont elles souffrent toutes à la mesure des émotions provoquées en elles par l’état fragile de leurs sens. Ils sont deux petits mecs faiblards : Le grand géniteur contrit et le poussin anthropophage. L’aîné se répand en concessions fugitives. Et le plus jeune obsessionalise le chant du coq troubadour bas de gamme, à lui tout seul con comme un ballet de ténors dans les solos déchirants de l’impossible jalousie.

Perrine et Stéphanie sont les plus proches parentes de Oui-Merci. Il s’agit d’une trilogie dont le point commun est la souffrance devant le désir d’accomplissement total, au prix du chaos. La destruction de l’autre est une sauvegarde de soi. © Gérard Sendrey (extrait de l’avant-propos)

Les auteurs : Perrine Le Querrec est née à Paris en 1968. Elle écrit des nouvelles (Fourmilière, Editinter, 2004 et Tu ne liras point par-dessus l’épaule de ton voisin, Éd. Terre de Brume, 2003, adaptée pour le cinéma par Anaïs Vachez). Spécialiste en art contemporain, elle collabore chaque semaine aux magazines culturels en ligne bulbe.com et état-critique.com. Elle vit et travaille à Paris comme recherchiste-documentaliste indépendante pour de nombreux auteurs et artistes. Chez le même  éditeur Bec & Ongles. Née en 1968 au bord du Léman, Stéphanie Buttay traversa le lac et découvrit les auteurs de la Collection de l’art brut (Lausanne). Elle commença alors à jeter ses fils et ses lignes sur le papier. En 2005, elle a présenté son travail dans le cadre des Visions et Créations Dissidentes du Musée de la Création Franche (Bègles, Gironde), où elle figure désormais en tant que «créatrice concernée

Les oiseaux de proie

de Yan KOUTON

ZINEDI (ZINEDI) | Paru le 07/02/2007 | 18,00 €

Isabelle et André, couple de gardiens d'un immeuble cossu, dérivent peu à peu. Entraînés par leur mal-être, leurs difficultés personnelles et l'influence d'un marchand sans scrupules, ils vont participer au pillage des biens de valeur d'une femme âgée, fortunée mais isolée, jusqu'à l'irruption de Chloé, aide à domicile. Cette dernière va modifier ce fragile équilibre, ces relations subtiles et perverses basées sur des rapports de domination, d'humiliation et sur la vulnérabilité des êtres.

La quête d'une identité impériale. Le néo-eurasisme dans la Russie contemporaine

de Marlène LARUELLE

Sociétés et cultures post-soviétiques en mouvement (PÉTRA) | Paru le 01/01/2007 | 27,00 €

Marlène Laruelle est politiste et sociologue, spécialiste de l’Asie centrale et de la partie extrême-orientale de la Russie. Senior Research Fellow au Central Asia and Caucasus Institute (SAIS, Johns Hopkins University, Washington D.C.), elle est également chercheur associé au Centre d'études des mondes russes, caucasiens et centre-européen (CERCEC)  et à l’Observatoire des États post-soviétiques (INALCO). Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur ces thèmes et co-directrice de la collection "Sociétés et cultures post-soviétiques en mouvement" aux éditions Pétra.

 

Le néo-eurasisme est l'idéologie la plus travaillée des différents courants de pensée conservateurs qui émergent dans les années 1990 en Russie. Il prône la réunification de l'espace post-soviétique et le retour de la Russie à une politique de "grande puissance".
Ses grands doctrinaires (Lev Gumilev, Alexandre Panarin, Alexandre Dugin) ont une influence conséquente sur la vie intellectuelle russe. Le référent néo-eurasiste se développe également dans les milieux académiques et politiques de républiques comme le Kazakhstan ou le Tatarstan, ainsi que dans les institutions de représentation de l'islam post-soviétique.
Bien qu'il soit parfois présenté comme étant aux marges du nationalisme russe, le néo-eurasisme en est, d'une certaine manière, le coeur doctrinal: idéologie de la restauration, il défend l'autoritarisme politique par des arguments culturalistes. Il prône une vision essentialiste des nations, de leur conflictualité, et constitue à ce titre la version russe des grands courants du fondamentalisme culturel qui touchent l'ensemble de la planète aujourd'hui.

Lakota, la résistance sioux

de Giovanni-Michel DEL FRANCO

LE CHANT DES HOMMES (LE CHANT DES HOMMES) | Paru le 15/12/2006 | 16,00 €

Depuis plusieurs décennies, les Sioux Lakota, popularisés par le film "Danse avec les Loups", représentent l'archétype de l'Indien d'Amérique, fier cavalier parcourant les Plaines, avec sa coiffe de plumes.

Loin d'une image, cinématographique ou non, la culture et l'histoire lakota sont bien évidemment ô combien plus complexes et passionnantes. 

C'est à leur rencontre que cet ouvrage nous convie, pour nous montrer que ce peuple est bien vivant et se bat toujours aujourd'hui, certes avec d'autres armes, pour la défense de ses droits.

Le lecteur y découvrira ainsi les origines, la société et la religion lakota, les guerres du XIXème siècle, et surtout l'actualité sioux par d'abondantes pages consacrées aux défis des temps modernes.

Non à la guerre. Anthologie <br /><small>Poésies du monde - Photographies - Histoire</small>

de LIONEL RAY, OLAF MüLLER, FRANCESCA FABBRI, ERHAN TURGUT

TURQUOISE (TURQUOISE) | Paru le 01/10/2006 | 38,00 €

Savez-vous à quand remonte le premier mouvement pacifiste ?
Connaissez-vous l’origine de la colombe comme symbole de paix ?

L’eau, l’air, sont indispensables à la vie. La paix aussi. Une paix toujours fragile qu’il nous appartient de protéger et de défendre. Nous, c’est-à-dire bien plus qu’une poignée d’idéalistes : nous tous, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, citoyens du monde.

Sous cette couverture immaculée, inattendue, une somme unique de photographies insolites et de poésies du monde à la gloire de la paix. Et plus encore.

 

Parmi les poètes cités dans l’anthologie : Yehuda Amichaï, Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Jorge Borges, Nirmalprabha Bordoloï, Bertolt Brecht, Paul Celan, Aimé Césaire, Mahmoud Darwich, Mohammed Dib, Fernand Dumont, Pierre Emmanuel, Günter Grass, Nicolas Guillén, Nâzim Hikmet, Vladimír Holan, Victor Hugo, Ismaïl Kadaré, Vénus Khoury-Ghata, Sang Ku, Primo Levi, Antonio Machado, Jean Métellus, Pablo Neruda, Fernando Pessoa, Jacques Prévert, Yannis Ritsos, Edoardo Sanguineti, Georges Séféris, Léopold Sédar Senghor, Bull, Sitting William Shakespeare, Marina Tsvétaïeva, Walt Whitman, C. K Williams, AkikoYosano…

Parmi les photographes cités dans l’anthologie : Alfred, Nicolas Asfouri, Jean-Marc Bouju, George N. Barnard, Patrick Baz, Robert Capa, Georges Gobet, Luc Delahaye, Horst Faas, Emmanuel Dunand, Marc Garanger, Roger Fenton, Ian Jones, Khaldei, Joël Robine, Gaston Paris, Michael Nash, Huynh Cong « Nick », Steve McCurry, Françoise De Mulder, John Moore, Scott Nelson, Eric Schwab, Julian Smith, Christine Spengler, Jeff Widener, M. Bourke-White, Greg Wood…

Parmi les agences photo citées dans l’anthologie : AFP, Roger-Viollet, Associated Press, Sipa Press, Réunion des musées nationaux (RMN), Magnum Photos, Reuters, Getty Images, ECPAD.

Les Abymes du Titanic

de Jean-Pierre LE GOFF

hors collection (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 30/09/2006 | 20,00 €

Le naufrage du Titanic n’est pas seulement le drame de la mer le plus connu du XXe siècle, il est aussi le modèle secret d’autres naufrages, celui du Titan et celui du Titanian notamment, certains antérieurs à lui, les uns réels, les autres littéraires, ou cinématographiques, où Jean-Pierre Le Goff, pour notre ahurissement, repère coïncidences, jeux de miroirs et – c’est le cas de le dire – mises en abyme. Émotion lorsqu’on comprend que cette obsession du naufrage est elle-même le reflet d’un drame personnel.
Deux images douarnenistes.

L'AFRIQUE EN DEUCHE

de Jean-Pierre JUB

Récit de voyage (ANNICKJUBIEN) | Paru le 26/06/2006 | 20,00 €

Max tend la main vers la table de nuit et allume la radio pour que la musique gomme le silence oppressant de sa grande maison. Puis il s’assoit sur le rebord du lit et passe dans la salle de bains. Le miroir lui renvoie l’image d’un visage émacié qu’envahit une barbe de plusieurs jours. D’un seul coup Max s’adresse à son double dans le miroir : « Que vas-tu faire de tous ces jours qui te restent à vivre ? » Comme l’autre ne répond pas, Max continue de parler à voix haute : « Si j’étais toi, je ferais à soixante ans ce que tu n’as pas fait à vingt ans : j’irais en Afrique ! »

     Derrière la porte de la grange, une automobile est posée sur des cales, c’est une Citroën des années soixante-dix, une Dyane orange. Elle semble endormie depuis longtemps, une épaisse couche de poussière recouvre sa carrosserie et les araignées ont tissé leur toile le long du rétroviseur.

     Quand Max fait irruption dans la remise, un rayon de soleil inonde la deuche orange, il lui dit affectueusement : « Viens, on part en Afrique ! »

Rendez-vous post mortem

de Pascal DUPIN

ZINEDI (ZINEDI) | Paru le 17/06/2006 | 17,00 €

Soupçonné du meurtre de Stéphanie Rivière, le journaliste Mickaël Urdeline cherche à reconstituer, dans sa mémoire anéantie par vingt années de coma, les traces d'un passé douloureux. D’étranges connections entre une secte, une organisation humanitaire et un neurochirurgien réputé, qui n'est autre que son père, lui dévoilent une manipulation machiavélique. crime passionnel, délire schizophrénique, cauchemar éveillé ? Mickaël saura-t-il établir sa vérité ?
Maître des impossibles cohérences, Pascal Dupin se joue du temps avec dextérité et entraîne le lecteur dans une intrigue à tiroirs, des pentes du Pilat aux montagnes du Lubéron.

Rougeux, passeur de Loire

de Jacques JOUANNEAU

Corsaire (CORSAIRE) | Paru le 05/05/2006 | 16,00 €

Vous ne bouterez pas votre plaisir en lisant : « Rougeux passeur de Loire » de Jacques Jouanneau

Des trois grandes crues de la Loire qui se sont succédé au XIXe et au début du XXe siècle (1846, 1856, 1907), celle de 1856 fut la plus spectaculaire et la plus destructrice.

« La lueur maintenant incendiait l'horizon. Le brouillard laissait progressivement la place à des nappes de brume qui s'effilochaient en tourbillonnant avant de s'évanouir en vapeurs ondoyantes au-dessus du fleuve. […] Rougeux arrêta sa barque face au château de Cour, tira sa musette et sortit le casse-croûte matinal enveloppé dans un linge : du gros pain et du lard avec quelques cornichons. Tranquille, la chopine entre les jambes, bien calé sur le banc, il observait les alentours. »
« Il y a du Balzac dans cette œuvre, mêlé d'Eugène Sue, de Maurice Genevoix et de Patrick Rambaud… Jacques Jouanneau, par sa vaste connaissance du milieu ligérien au xixe siècle, fait revivre avec réalisme le quotidien des mariniers, vignerons ou rouliers… » (Laurent Vallery-Radot, avocat à la Cour de Paris, conseiller municipal de Cour-sur-Loire).

La Trappe

de Jean-Louis AZENCOTT

ZINEDI (ZINEDI) | Paru le 23/02/2006 | 12,50 €

Un coup de scalpel en trop et une banale intervention chirurgicale vire au cauchemar.L'auteur décrit la lassitude charnelle et morale qui s'empare de l'homme en souffrance, l'expérience de mort imminente et la renaissance de l'espoir qui puise ses racines dans l'amour. "La Trappe" est le témoignage douloureux d'une expérience aussi intime qu'universelle.

Journal sous occupation

de Bassima TAKROURI

Hors collection (COURTE ÉCHELLE.TRANSIT (LA)) | Paru le 02/01/2006 | 8,00 €

Journal sous occupation
de Bassima Takrouri   

Précédé de Correspondance avec Beverley Naïdoo
traduit  de l'arabe (Palestine) par Lotfi Nia


En été 2000, Bassima Takrouri a dix-huit ans. Etudiante, membre de l'institut Tamer et de la revue Yaraat, elle suit à Ramallah un atelier d'écriture animé par Beverley Naïdoo, écrivaine sud-africaine.
La correspondance qui prolonge ces séances de travail est à la fois l'histoire d'une amitié et un échange sur le  projet d'écriture. Le journal s'ouvre en mars 2002 lorsque l'occupation des villes palestiniennes par l'armée israélienne devient totale.


ISBN 2-9519346-8-8                                                                                                                                      8€
 

Les notions de métaphore et d'analogie dans les épistémologies des modèles et des simulations

de Franck VARENNE

Acta Stoica (PÉTRA) | Paru le 01/01/2006 | 12,00 €

Maître de conférences en philosophie de la connaissance (section 17), Université de Rouen (France). Co-créateur de la Licence intensive "Humanités et Monde Contemporain" de l'Université de Rouen, avec Anne Vial-Logeay et Marc Deramaix. Directeur du département de philosophie de 2009 à 2011. Chercheur rattaché au Groupe d'Etude des Méthodes de l'Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS - UMR 8598 / CNRS / Paris 4 - Sorbonne). Membre du "Comité de Pilotage" du RNSC (Réseau National des Systèmes Complexes). Membre chercheur associé de l'Institut des Systèmes Complexes - Paris- Île-de-France (ISC-PIF). Membre de l'Institute for Complex Systems in Normandy (ISCN).

 

Le développement considérable des simulations informatiques dans les sciences contemporaines impose une remise à plat des épistémologies des modèles. Franck Varenne propose de revenir sur les limites des notions de métaphore et d'analogie pour penser les modèles, en particulier quand il s'agit des modèles composés, des pluri-modèles et des modèles de simulation (à objets ou à agents), tels qu'ils se développent depuis une dizaine d'années. Il suggère que le paradigme linguistique, à l'oeuvre aussi bien dans la pensée analytique anglo-saxonne que dans la pensée dialectique et pragmatique continentale, trouve ses limites manifestes devant les nouveaux usages épistémiques de telles simulations. Il propose que l'histoire et la philosophie des sciences contemporaine en prennent désormais toute la mesure.
Sa conférence est suivie de la retranscription d'un débat fourni, d'abord oral, puis écrit, tel qu'il s'est prolongé, dans les mois qui ont suivi, avec plusieurs personnalités qui réfléchissent sur les modèles, sur les formalisations et sur la science contemporaine. On y verra quelques objections mais aussi beaucoup de points d'accord. Ce débat est l'occasion pour l'auteur d'expliquer davantage son approche et d'ouvrir encore la réflexion, aussi bien avec les scientifiques, les historiens qu'avec les philosophes.

Comparer, catégoriser, faire sens : L’analogie, des figures du discours aux discours à propos des figures

de Igor BABOU

Acta Stoica (PÉTRA) | Paru le 01/01/2006 | 12,00 €


Igor Babou est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'ENS-LSH de Lyon et membre du Laboratoire C2So (ENS-LSH). Ses recherches portent entre autres sur les discours médiatiques à la télévision. A ce titre, il a pubié en 2004 Le Cerveau vu par la télévision (PUF).


L'analogie est un mode de raisonnement courant qui repose sur la similitude de rapports entre deux ordres de phénomènes hétérogènes: il s'agit de trouver de l'identique sous le divers. De par sa proximité avec la métaphore, l'analogie a été régulièrement critiquée tant par les sciences de la nature que par la philosophie ou les sciences sociales: elle ferait au mieux partie d'un stade pré-scientifique de la pensée, et au pire elle relèverait d'impostures intellectuelles dans ses utilisations contemporaines. Pourtant, lorsqu'on distingue entre les différents statuts de l'analogie, et sous certaines conditions d'utilisation, on peut y trouver des ressources théoriques et empiriques tout à fait légitimes.
A partir d'exemples pris dans l'analyse de la vulgarisation scientifique à la télévision, on montrera comment l'identification d'analogies (ou plutôt d'homologies structurelles) peut éclairer la recherche en communication sur certains aspects des relations entre science et société.

Rouget le braconnier

de Ferdinand-Jacques HERVé-BAZIN

Dans les pas (EDITIONS DU PETIT PAVÉ) | Paru le 01/01/2006 | 20,00 €

L'épopée du célèbre Robin des bois angevin, par Ferdinand-Jacques Hervé Bazin, dit Charles Saint-Martin, grand académicien français, grand-père de Hervé BAZIN.

"Le pauvre braconnier, à son insu, avait tout pour fasciner et entrer dans la légende : le mystère des futaies, un meurtre, la misère, le long cache-cache avec des gendarmes, son côté sportif et bondissant, la haine d'une amoureuse éconduite, sa ruse, son côté farceur malgré les circonstances dramatiques et le bagne au bout de l'épopée... "

Odile Hervé-Bazin

Bréviaire des terres du Brésil

de Luiz Antonio DE ASSIS BRASIL

Romans des Libertés (LE TEMPS DES CERISES) | Paru le 02/12/2005 | 14,00 €

Francisco Abiaru, Indien guarani, est sculpteur. Il a appris à tailler dans le bois des figures saintes, dans une mission jésuite d'Amazonie. Parti en mer avec son maître pour livrer des statues, il fait naufrage et est recueilli par les portugais.
Bientôt, il va être déféré devant un tribunal du Saint office, l'Inquisition qui sévit aussi dans le nouveau monde...
Un roman haut en couleurs, sur la vie aux premiers temps de la colonisation du Brésil par les européens, roman historique où se croisent un jésuite qui porte le nom de Moise Israel, un hollandais volant, une reine Hécube, un visiteur étrange qui a des comptes à régler avec sa conscience et où le réalisme côtoie le fantastique.

Traduit du portugais (Brésil) par Celso Libânio et Dominique Olivier.

Cliquez ici pour commander ce livre sur le site de l'éditeur

 

Morphéïne

de Alain DARTEVELLE, Olivier MARTINELLI, Romain PROTAT, Thomas MARZAT, Christophe MERIT

ANTIDATA (ANTIDATA) | Paru le 01/11/2005 | 11,50 €

De l’action aux accents caustiques, un récit plein d’ironie sur une vie gâchée, une nouvelle de science-fiction au bestiaire apocalyptique, une tranche de vie mêlant passion de l’Art et passion amoureuse, et un récit d’anticipation à l’ambiance crépusculaire, cinq nouvelles aux penchants noirs sur le thème du sommeil, par cinq auteurs inspirés aux styles très différents.

Metalmecanicon

de Edoardo SANGUINETI

hors collection (AU CRAYON QUI TUE) | Paru le 30/09/2005 | 18,00 €

Quatre sonnets sous contraintes fortes d’Edoardo Sanguineti (qui présidait en Italie l’Opificio di Letteratura Potenziale) et leurs transductions par Jacques Roubaud selon les méthodes de l’Ouvroir de Littérature Potentielle. Personnages d'Enrico Baj en pièces de Meccano.

Protection de l'enfance et placement familial : La Fondation Grancher : De l'hygiénisme à la suppléance parentale

de Michèle BECQUEMIN

Éducation, art du possible (PÉTRA) | Paru le 01/09/2005 | 22,00 €


Préface de Catherine ROLLET
 

Michèle Becquemin est éducatrice de formation initiale. Elle est actuellement sociologue, maître de conférence associée à l'Université Paris XII Créteil et membre du Groupe de recherche Ecole, Travail et institutions de l'université Paris VIII.



En retraçant l'histoire du placement familial de la Fondation Grancher, cet ouvrage met en lumière de façon significative les enjeux démographiques, politiques et professionnels qui ont traversé l'un des secteurs les plus anciens de la protection de l'enfance.
En 1903, Joseph Grancher, un médecin spécialiste des maladies respiratoires, proche collaborateur de Louis Pasteur, crée une association intitulée "Oeuvre de préservation de l'enfance contre la tuberculose". Le régime républicain est alors à peine stabilisé; les radicaux au gouvernement doivent faire face au déficit démographique et aux problèmes de la classe ouvrière écrasée par les contraintes du salariat. C'est dans le mouvement de réforme sociale, où les hygiénistes solidaristes jouent un rôle moteur, que se situe l'entreprise de Joseph Grancher. Elle consiste à préserver de la tuberculose des enfants non contaminés, issus des familles ouvrières parisiennes malades, en les plaçant dans des familles d'accueil en Sologne, avec l'intention de contribuer à repeupler cette région. A l'époque, il n'existe ni traitement efficace de la maladie, ni disposition légale autorisant le placement sanitaire préventif. Les agents de l'Oeuvre devront donc convaincre les familles de se séparer de leurs enfants pour des durées éventuellement très longues. L'institution de Joseph Grancher deviendra un modèle qui sera reproduit, sous la forme de filiales autonomes animées par des médecins, dans tous les départements de France, avec le soutien des pouvoirs publics. A la fin des années 1960, la tuberculose étant quasiment éradiquée, l'Oeuvre Grancher réorientera son action vers la protection de l'enfance en danger grâce à l'implication de pédopsychiatres psychanalystes inspirés par les conceptions du Dr Myriam David. Devenue Fondation d'utilité publique en 2001, cette institution reçoit aujourd'hui deux cent trente enfants dans ses services de placement familial situés en Sologne, à Chartres et à Paris.
Cette monographie a été réalisée à partir des archives de la Fondation Grancher et de l'Institut Pasteur ; elle est illustrée de témoignages de membres de la Fondation. L'analyse socio-historique met en relief les interactions entre l'institution, les familles, les professions concernées et les instances politico-législatives dans le processus de gain et de maintien d'une légitimité d'ation publique.

 

Ad vitam

de Pascal DUPIN

ZINEDI (ZINEDI) | Paru le 12/06/2005 | 7,99 €

Livre numérique.

Julien, mécanicien sur la centrale nucléaire de Saint-Alban et secouriste du travail est aussi un grand amateur de boules lyonnaises. Suite à un traumatisme crânien survenu au cours d'une compétition, Julien éprouve d'étranges sensations au contact des autres. Ces sensations lui confèrent en réalité d'étonnants pouvoirs qu'il découvrira au fur et à mesure de l'intrigue et qui vont le plonger, lui et ses proches, au cœur de l'enfer.
Après le succès de son premier roman Aroun, Pascal Dupin confirme l'essai avec talent en signant Ad vitam où il se révèle un maître de l'intrigue et du suspense.

Le passeur

de Yan KOUTON

ZINEDI (ZINEDI) | Paru le 06/05/2005 | 18,00 €

Un carnet relatant le suicide d'un peintre clandestin - dont les toiles sont signées par un autre - arrive entre les mains d'un journaliste, Carfentan. Le récit de ce suicide va bouleverser son existence, lui révéler la duperie de son meilleur ami, la fragilité de sa vie et de l'amour, ainsi que les failles naissantes d'une société qui ne protège plus ses membres.
A travers ce roman, Yan Kouton dénonce l'absurdité du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui et s'interroge sur le destin de l'homme dans une civilisation de plus en plus inique.

La révolution symbolique : La constitution de l'écriture symbolique mathématique

de Michel SERFATI

Transphilosophiques (PÉTRA) | Paru le 01/05/2005 | 32,00 €

Michel Serfati est docteur ès-sciences mathématiques et docteur en philosophie. Ses travaux concernent en particulier les supports algébriques des logiques à plusieurs valeurs, la philosophie de l’écriture symbolique mathématique et l’histoire des mathématiques au XVIIe siècle. Professeur honoraire de chaire supérieure de mathématiques, il dirige depuis de très nombreuses années le séminaire d’épistémologie et d’histoire des idées mathématiques de l’IREM de l’Université Paris VII, qui se tient à l’Institut Henri Poincaré, à Paris. Il est aussi organisateur de nombreux colloques d’histoire et de philosophie des mathématiques, et auteur ou éditeur d’ouvrages dans ces deux disciplines.


Cet ouvrage de philosophie, d’épistémologie, et d’histoire des mathématiques est d’abord consacré à décrire la constitution de l'écriture symbolique mathématique. Il est construit autour de la thèse de doctorat de philosophie soutenue par son auteur – un mathématicien professionnel – et d’une critique argumentée d’un certain platonisme «spontané». Le premier objectif est de cerner épistémologiquement le passage historique entre les périodes grecque et médiévale, où tout s’écrit et se calcule dans la langue naturelle, aux écritures symboliques raffinées, semblables aux écritures modernes, de la fin du XVIIe siècle. L’ouvrage démontre qu’il s’est agi, non pas simplement d’un «changement de notations», mais bien d’une «révolution symbolique», décisive et historiquement datée. Les mathématiques empruntèrent des voies conceptuellement neuves après cet «avènement symbolique» dix-septiémiste –, dès lors ainsi situé à la racine des mathématiques modernes et contemporaines. Au travers des contributions des trois protagonistes essentiels, Viète, Descartes, et Leibniz, l’ouvrage analyse, à propos de divers signes (telle la «lettre»), les avatars de leurs occurrences et de leur constitution, puis les motifs profonds de leur triomphe ultime ou de leur abandon. Il montre ensuite en quoi l'avènement de l’écriture symbolique a contribué à l'invention en mathématiques même, tâchant ainsi d’éclairer la nature intime de ce «pouvoir de créer» chez les mathématiciens qu’évoque Dedekind et que relève Cavaillès.

Playlist

de Christophe ERNAULT

ANTIDATA (ANTIDATA) | Paru le 15/03/2005 | 9,50 €

Antidata ressort, dans une nouvelle édition, sa deuxième publication, épuisée depuis plusieurs mois : "Playlist", le recueil de nouvelles de Christophe Ernault. Pour les amateurs de littérature nerveuse, d'humour un peu méchant et de rock mélodique.

La Poesie/Nuit

de COLLECTIF

coédition Villenoise? Théatre (A PLUS D'UN TITRE) | Paru le 01/03/2005 | 10,00 €

Anthologie-catalogue de la seconde édition du festival “la poésie / nuit”, manifestation dédiée à l’écriture et aux pratiques poétiques contemporaines qui se déroulait au mois de mars, à Lyon. Ce recueil d’une dizaine de contributions, proposées par les auteurs invités lors de cette deuxième édition, dresse un large panorama des pratiques poétiques contemporaines, de l’écriture ambigüe glissée entre manifeste et fiction (Antoine Dufeu) aux dispositifs d’ambiance de La Rédaction, du traitement des événements médiatiques contemporains (Franck Leibovici) aux détournements parodiques (Alex Pou). Ainsi l’ouvrage témoigne d’un événement qui a eu lieu ; c’est à la fois une (pour)suite et un témoignage. Les images du photographe Didier Grappe qui l’illustrent rejoignent ce projet en interrogeant les idées de représentation ; elles démontrent, avec malice et loin de tout didactisme symbolique, qu’écouter vaut mieux que montrer pour couvrir – ou découvrir – un événement.

Boeings Laboureurs

de Daniel SYGIT

Poésie (A PLUS D'UN TITRE) | Paru le 01/03/2005 | 12,00 €

 

Ainsi fulgurent-ils, par impact...

Boeing Laboureurs Sygit ne creusent pas dans un sol originaire des sillons rectilignes connus, mais de l'autre côté des horizons, ils inventent l'espace illimité et neuf pour une constellation des fragments poétiques. Chaque fragment est comme le relief en surplomb d'un grand mouvement traversier nous mettant, selon un angle variable d'ouverture, en relation plurielle avec le monde. En chaque fragment viennent battre des forces du cosmos, des forces de la terre... En chaque fragment viennent se répercuter des forces du politique et des forces émotionnelles. Ces forces conjuguent les conditions sous lesquelles et avec lesquelles Sygit parle les corps et les espaces qu'il parcourt. C'est pourquoi cette voix de Sygit multipliée libère le son polyphonique d'une cavalcade musicale particulière : celle d'une camaraderie des minoritaires qui avançant sur leur ligne de bordure en diluant les fantômes d'un désastre possible, se comprennent de vertige à vertige dans le saut et par l'ellipse.

Joël Couve  

 

                                                                                                               

 

 

                      

 

Les Vestiges de Janvier

de Jeanne BRESCIANI

Pierres écrites (PÉTRA) | Paru le 01/12/2004 | 16,00 €

Jeanne Bresciani, qui vit et travaille à Paris, a publié son premier récit, Affriques, en 1981. Elle a obtenu le « Prix du livre corse », de langue française, en 2002, avec le Deux, rue de la Marine, écrit en collaboration avec sa sœur, Hélène Bresciani, publié aux éditions « Les vents contraires ». Les Vestiges de Janvier est son quatrième ouvrage.


Le narrateur principal, Giambattista Bellingeri, homme d'une soixantaine d'années et romancier connu sous le pseudonyme de Janvier, revient à Rome où il a séjourné quelques années auparavant, à la Villa Médicis, afin de reconstituer l'histoire d\'amour tragique de ses amis disparus : Charles Janvier et Vanina Ventiseri. Charles vient de mourir et Vanina, depuis quelque temps, n'a plus donné signe de vie, jusqu'au "coup de théâtre" final...
En écrivant leur histoire, c'est son propre passé douloureux que Janvier va livrer. Tous les vestiges mémoriels d'une vie, les vestiges de l'enfance, les événements marquants ou mineurs, les citations d'auteurs, les réflexions personnelles, les amours perdues, les non-dits, les drames, les secrets de famille... Ces fragments vont se rassembler peu à peu sous sa plume sensible et poétique, tissant des correspondances entre vie et mort, réalité et fiction.

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186