Connexion

l'autre LIVRE

Parutions récentes et à venir

Littérature française-Littératures lusophones: regards croisés

Littérature française-Littératures lusophones: regards croisés

de Pierre RIVAS

Littérature comparée / Histoire et critique (PÉTRA) | 27,00 €

Les littératures lusophones - Portugal, Brésil, Cap-Vert - ont séduit quelques-uns des écrivains français les plus inspirés; des réseaux d'amitié se sont tissés, des échanges et des découvertes favorisés par des revues comme Les Cahiers du Sud; des passeurs insiprés: Valery Larbaud, Pierre Hourcade; Casais Monteiro, auteur de la première étude sur Jules Supervielle accueille et publie Henri Michaux. Armand Guibert internationalisera le nom de Fernando Pessoa. Une veine plus régionaliste, voire exotique, trouve dans l'oeuvre de Jorge Amado un lectorat plus réticent face au modernisme (Mario de Andrade); mais le Brésil marque la littérature française de son ascendant (Cendrars, Michaux, Péret). La poésie cap-verdienne, trop méconnue, cherche et trouve son identité dans la dilacération entre insularité et nécessité de l'ailleurs.

On s'attachera d'abord aux préalables théoriques : latinité, salazarisme, avant-garde, construction des littératures nationales, chemins croisés, éléments du lusitanisme français et signification de la francophonie lusophone.

Henri IV - Le temps de l'accomplissement

Henri IV - Le temps de l'accomplissement

de Heinrich MANN

Voix d'ailleurs (PÉTRA) | 35,00 €

« J’ai fait un saut périlleux qui valait bien des coups de poignard. Mon sort se décida au même instant que j’abjurai la Religion. Cependant, ce fut ma façon de servir la France. Par-là, souvent nos reniements équivalent à des actes, et nos faiblesses peuvent nous tenir lieu de fermeté. La France m’est bien obligée, car j’ai bien travaillé pour elle. J’ai eu mes heures de grandeur. Mais qu’est-ce qu’être grand ? Avoir la modestie de servir ses semblables tout en les dépassant. J’ai été prince du sang et peuple. Ventre-saint-gris ! il faut être l’un et l’autre, sous peine de rester un médiocre amasseur d’inutiles deniers. »

Mimésis conflictuelle. Fiction littéraire et violence chez Cervantès et Caldéron

Mimésis conflictuelle. Fiction littéraire et violence chez Cervantès et Caldéron

de Cesareo BANDERA

Cahiers de l'ARM (PÉTRA) | 16,00 €

En dépit des apparences, ce ne sont pas des différences entre les hommes que le désir engendre mais leur absolue égalité. Parce qu’il est mimétique, le désir débouche sur le même, et ce même est le différend. cesáreo Bandera piste ici le désir mimétique en divers épisodes du Don Quichotte de Cervantès et de La Vie est un songe de Calderón. Établissant le lien qui unit chacun à son oeuvre, il en élucide la grandeur.
Particulièrement éclairante est son analyse de la relation de Cervantès à son héros. Cervantès entend s’en moquer mais découvre que son anti-quichottisme est une espèce de quichottisme violemment dénié. Il lui arrive avec le Quichotte ce qui arrive souvent à ses personnages avec l’ingénieux et fol hidalgo, quand la moquerie se retourne contre eux. Le roman se convertit ainsi lui-même en une vaste et pénétrante réflexion sur l’acte de la création.
La vie est un songe : la comédie est un reflet de la vie, dans l’exacte mesure où la vie est un reflet de la comédie. L’art et la vie réagissent comme deux miroirs en vis-à-vis. Le désir mimétique est à l’origine de la fiction littéraire. Le roman et le théâtre ne font que refléter la discorde que le désir attise : la mimésis est conflictuelle. Si Cervantès et Calderón furent les premiers critiques de leurs oeuvres, Cesáreo Bandera nous livre la critique dans laquelle ils ont puisé.
Publié à Madrid en 1975, Mimesis conflictiva est enfin rendu accessible en France, précédé par un avant-propos de Paul Dumouchel et la préface originale de René Girard.

Une expédition de chasse à la baleine aux îles Kerguelen, 1851-1853

Une expédition de chasse à la baleine aux îles Kerguelen, 1851-1853

de Jean-Claude BOUSQUET

Méandre (PÉTRA) | 23,00 €

Nathaniel W. Taylor fait ici le récit d’une expédition de chasse à la baleine et aux phoques dans l’océan Indien du Sud, non loin des côtes antarctiques, à bord du navire Julius Caesar : l’auteur, âgé de 28 ans, y participait en qualité de médecin. Le bateau partit de New London (Connecticut) en 1851 et y revint au terme d’un voyage de vingt et un mois. Kerguelen en était la destination : cet archipel, français depuis sa découverte en 1772, fut particulièrement visité et exploité par les chasseurs anglo-américains tout au long du XIXe siècle. Il s’agit là d’un témoignage rare sur une industrie mal connue qui contribua jadis à la prospérité de nombreux armateurs, mais fit des ravages considérables dans les populations de baleines et de phoques des régions antarctiques et subantarctiques. L’auteur relate, souvent avec humour, la vie rude de ces marins en quête d’huile pour l’éclairage des grandes villes occidentales. Il nous fait revivre tous les aspects de ces lointaines et dangereuses campagnes : le recrutement des équipages, le long voyage vers les zones de chasse, les escales et les rencontres, les conditions extrêmes et le travail harassant. La flore et la faune sont minutieusement décrites et l’on y trouve un fidèle tableau de la nature et des paysages qui, aujourd’hui encore, fascinent tant ceux qui y séjournent. À côté de descriptions souvent féroces de massacres et de dépeçages de baleines ou d’éléphants de mer, de nombreux passages apportent un charme particulier à l’ouvrage. Tel est le cas des descriptions de la vie familiale des officiers : lors de ces longues expéditions, nombre de capitaines emmenaient avec eux leurs épouses et même, quelques-uns, leurs enfants. 

Transgression et généalogie. Le dialogue entre les arts dans la poétique de Sérgio Sant'Anna

Transgression et généalogie. Le dialogue entre les arts dans la poétique de Sérgio Sant'Anna

de Izabella BORGES

Littérature comparée / Histoire et critique (PÉTRA) | 23,00 €

Si l’œuvre foisonnante de l’écrivain brésilien Sérgio Sant’Anna (1941) met systématiquement en relation les arts plastiques, dramaturgiques et littéraires, Transgression et généalogie fait de ce dialogue le principe fondateur et singulier de sa poétique. Un dialogue où l’histoire de l’art trouve sa place, tout comme la tension entre création et critique.

C’est ainsi toute une tradition littéraire, dramaturgique et iconographique qui est ici exhumée, soigneusement ensevelie par l’auteur dans les méandres de sa fiction. D’Ovide à Nelson Rodrigues, de Vélasquez à Marcel Duchamp, en passant longuement par Marcel Proust, l’essai revisite quelques-uns de ces dialogues délibérément anachroniques et nous guide vers une question qui taraude depuis toujours artistes et critiques, qu’ils soient classiques ou d’avant-garde : comment faire l’art de son temps ?

L’exploration multidisciplinaire de la complexe écriture de Sérgio Sant’Anna, prend dès lors des tonalités mystérieuses, à l’instar de ses fictions. L’analyse textuelle et iconographique se fait enquête artistique et procès critique. Faudra-t-il acquitter a priori art et artistes, par manque de preuves ? Il revient au lecteur de Transgression et généalogie de donner son verdict.

Les Judéo-Espagnols à Marseille dans la première moitié du XXe siècle

Les Judéo-Espagnols à Marseille dans la première moitié du XXe siècle

de Xavier ROTHÉA

Usages de la mémoire (PÉTRA) | 19,00 €

Sur la base de documents d’archives administratifs, de documents familiaux et de témoignages, cet ouvrage retrace le parcours des familles judéo-espagnoles à Marseille, de leur arrivée au début du XXe siècle, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en s’attachant en particulier au sort de ceux, nombreux, qui furent déportés vers les camps nazis. Venus en France pétris d’espoir, ils y connurent finalement l’horreur de la Shoah.

Le sort des Juifs de Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale a déjà fait l’objet de nombreuses recherches et parutions de grande qualité mais axées sur l’ensemble de la communauté juive. Il était dif?cile de mesurer, à travers elles, l’impact des persécutions et déportations sur une communauté singulière par ses origines et sa culture, celle des Judéo-Espagnols, originaires d’un Empire ottoman en pleine mutation et qui composaient un pilier important du judaïsme marseillais. Cet ouvrage tente d’apporter un éclairage à cette question. 

Passés antérieurs

de François-Xavier FAUVELLE-AYMAR, Clémentine GUTRON

Usages de la mémoire (PÉTRA) | 20,00 €

Quels ont été les passés du passé ? Sans même nous en rendre compte, les nombreuses études historiennes au sujet de l’invention de la tradition, des enjeux de mémoire, des réappropriations de l’histoire ou encore des politiques patrimoniales, ont institué un régime d’historicité bimodal. Il est utile parce qu’il aide à penser les rapports actifs que nous entretenons au « présent » avec le « passé ». Mais n’avons-nous pas perdu en cours de route le feuilleté du temps révolu ? Les contributions qui forment ce livre tentent de rendre visibles, dans l’épaisseur d’un passé apparemment uniforme, la sédimentation du passé, les discontinuités mémorielles, l’étagement des discours sur les périodes anciennes. Les auteurs se sont demandé comment des sociétés anciennes ont examiné leurs passés antérieurs.
Quelle perception, quelles collectes, quels inventaires, quelle archéologie, quels dénis, voire quelles destructions, des sociétés passées ont-elles opérés aux dépens de leurs propres passés ? Quelles continuités ou ruptures ont-elles cru y déceler ? Qu’ont-elles cru que leurs propres ancêtres leur avaient transmis ? Parce que l’Afrique est sans aucun doute un terrain privilégié pour poser et tenter de répondre à ces questions, les contributions réunies dans cet ouvrage empruntent leurs observations au Cameroun, au Maroc, au Mali. Elles invitent les lectrices et lecteurs à s’intéresser aux strates anciennes qui à la fois ont sélectionné et transmis la documentation jusqu’à nous. Elles ouvrent des voies de réflexion sur la nature et la représentativité des traces.

Petite route du dépaysement

de Didier JOURDREN

Pierres écrites (PÉTRA) | 15,00 €

Tout ce que nous estimons ou croyons, pensées graves ou brillantes, attachements passionnés, projets extraordinaires, tout ce à quoi nous nous affairons avec le plus grand sérieux n'a peut-être aucune espèce d'importance en regard du très simple qui nous arrête quelquefois sans que nous y comprenions rien.

Tout part de si peu de chose, comme il en va souvent dans les livres de Didier Jourdren, cette fois, d'une impression de troublante familiarité au cours d'une marche dans la campagne, "alliance étroite d'un instant", qui éveille l'inspiration, la petite route devient peu à peu chemin de poésie, la voix naissant d'une écoute patiente, méditative et rêveuse à la fois, essayant de témoigner, en nouant des liens avec d'autres rencontres, avec l'enfance et les disparus, de ce qui a eu lieu. "Je trace des mots, écrit le poète, pour entendre ce qui leur échappe", cet insaisissable qui touche peut-être au plus vrai de ce que nous pouvons vivre.

Dans les pas d'Hervé Bazin

Dans les pas d'Hervé Bazin

de Philippe NéDéLEC

Dans les pas (EDITIONS DU PETIT PAVÉ) | 20,00 €

Hervé Bazin, un nom qui évoque Vipère au poing, Folcoche et Brasse-Bouillon,

Hervé Bazin, un nom qui évoque aussi l’Académie Goncourt, sans doute le Président qui a le plus marqué cette institution à la fin du XXème siècle,

Hervé Bazin, un écrivain dont l’image est aussi « victime » de ses trop bonnes ventes.


Hervé Bazin naît en 1911 dans une famille bourgeoise d’Angers. Il connaît une adolescence particulièrement conflictuelle avec sa mère. A vingt ans, il monte à Paris et vit pendant quinze ans d’expédients. Il écrit beaucoup sans succès et traverse nombre d’épreuves qui forgent son tempérament.

En 1948, tout bascule. Hervé Bazin fait une entrée fracassante dans le monde des lettres avec la publication de « Vipère au poing », roman partiellement autobiographique, qui connaît un succès considérable. La haine d’un enfant pour sa mère fait scandale? Le « romancier de la famille » a trouvé son sillon.

Avec boulimie, il enchaîne les romans, nouvelles et essais, mieux accueillis par le public que par la critique. En un demi-siècle, la vente de ses livres totalise 10 millions d’exemplaires. En tête, « Vipère au poing », suivi de « La mort du petit cheval », de « Qui j’ose aimer » et de « L’huile sur le feu ».

En 1958, il est élu à l’Académie Goncourt et en devient Président en 1974. Avec lui, le Prix Goncourt retrouve son autorité parmi les prix littéraires et l’Académie prend de nouvelles initiatives pour promouvoir la littérature et les écrivains.

A travers les témoignages de Michel Tournier et Robert Sabatier, membres de l’Académie Goncourt, d’Odile Hervé-Bazin, sa dernière épouse, de personnes l’ayant connu ou ayant travaillé sur son ?uvre, ce livre vous entraîne à la découverte d’une figure célèbre, mais au fond secrète, des lettres françaises : Hervé Bazin.

Sur la route de Jack London

Sur la route de Jack London

de Stéphane PRAT

Dans les pas (EDITIONS DU PETIT PAVÉ) | 20,00 €

Sur la route de Jack London, par la fiction, par le document et par l'essai, tente d'éclairer quelques unes des facettes les plus surprenantes de cet auteur majeur.

L'auteur de Croc blanc, de l'Appel de la forêt, est sans doute un des écrivains les plus célèbres au monde. Par millions, enfants comme adultes continuent de dévorer ses récits d'aventure. Mais
étrangement, sa vie, ses vies, son ?uvre considérable restent méconnues.

Vies en rupture, depuis sa jeunesse ouvrière à Oakland (Californie), jusque son tour du monde, à bord du Snark, avorté dans l'enfer des mers du Sud. Chercheur d'or en Alaska, ou encore vagabond marchant le long des lignes de chemin de fer aux côtés des sans-classes, hobo dans l'âme. Mais aussi
photographe, photo-reporter avant la lettre (conflit russo-japonais de 1904), photographe documentaire (le peuple de l'abîme, du Londres de 1902). Socialiste autodidacte, qui ne cesserait de militer pour une vie noble, par la presse, sur le terrain politique, et par ses fictions, au succès fulgurant,
mais dont quelques-unes des plus belles réussites sont aujourd'hui oubliées.
Comme Le Talon de Fer, imaginant à Chicago, dix ans avant la Révolution russe de 1916, un soulèvement socialiste comparable... Avant Adam, fable préhistorique où les paléoanthropologues actuels retrouvent leurs plus récentes découvertes. La peste écarlate, récit futuriste d'un retour
humain à l'état de nature, en 2073, après une pandémie planétaire. La Petite Dame dans la grande maison, roman utopiste prônant le libre choix amoureux des femmes, qui provoqua grand scandale aux États-Unis lors de sa parution.

Hors les murs, Accueil des familles de détenus

Hors les murs, Accueil des familles de détenus

de Michèle VEILLON-COLIN

Points et contrepoints (EDITIONS DU PETIT PAVÉ) | 14,00 €

Un docu fiction retraçant à travers l'histoire de deux femmes le quotidien des familles de détenus, et des accompagnants de ces familles.

« A Angers, ma ville natale, la prison portait le nom étrangement bucolique de Pré-Pigeon, nom qu’elle porte encore de nos jours, je crois... Du premier étage de la maison de mes grands-parents, on apercevait quelques fenêtres de la prison, garnies de barreaux. Je restais longtemps à la fenêtre pour tenter d’apercevoir le visage des prisonniers et leurs mains cramponnées aux barreaux. »

Vingt ou trente ans auparavant, devant les maisons d’arrêt et centres de détention, de longues files d’attente se formaient : les familles et amis attendaient l’heure de leur parloir. Au fil des années, des associations se sont créées pour acquérir un local à proximité de la prison, où des bénévoles accueillent, aident, informent les familles souvent en grande détresse après l’incarcération d’un proche.

Ce récit est le témoignage d’une de ces bénévoles, accueillant des familles de détenus. Deux femmes sont au coeur de ce « docu-fiction », Maria et Christelle sont dans ce récit des personnages de fiction qui incarnent les difficultés, les souffrances, les illusions, le courage de ces femmes du parloir très nombreuses à « l’accueil des familles ».

Mais si les deux héroïnes de ce « docu-fiction » sont imaginaires, les autres personnages et incidents évoqués sont, eux, parfaitement authentiques.

Chair fraîche sur le pavé de Paname

Chair fraîche sur le pavé de Paname

de Maurice DRACK

Arkhaia (EDITIONS DU PETIT PAVÉ) | 22,00 €

Un roman policier écrit au début du XXe siècle par Maurice Drack (1834-1897), auteur méconnu, pourtant précurseur de Maurice Leblanc ou de Gaston Leroux, et qui nous offre ici un roman d’aventure imaginatif et généreux qui ravira tous les amateurs du genre. Une belle comtesse aveugle menacée par une marâtre sans scrupules, de mystérieux enlèvements, de « jeunes égarées » aussi sensuelles que dangereuses, une association de malfaiteurs, une confrérie de bienfaiteurs, des tziganes, des cartomanciennes, des comptables véreux ; mais aussi de l’amour, du poison, de l’érotisme, des bagarres au couteau, des prélats lubriques, des courtisanes au grand cœur, des masques, une visite gratuite des rues de Paris... Et ce n’est là qu’un bref et très incomplet aperçu de ce qui attend le lecteur qui aura la très bonne idée de se plonger dans ce livre !

Quelques jours en Palestine

Quelques jours en Palestine

de Pascal PRATZ

Quelques (EDITIONS DU PETIT PAVÉ) | 15,00 €

Si les voyages forment la jeunesse, un voyage en Palestine forme énormément. Pascal Pratz nous raconte son voyage en Palestine en Novembre 2006 et 2007. Un voyage plein de rencontre, de quotidien, d'engagement...

« Voyager forme. Particulièrement la jeunesse, paraît-il. Voyager en Palestine forme énormément.
Se retrouver tout à coup au beau milieu de l’occupation, des violences, des militaires, de ceux que l’on nomme ?terroristes?, du quotidien plus que difficile de ce peuple opprimé, cela forme, certainement, cela bouleverse, cela vous change. Même si l’on est un très ancien militant de la cause des Palestiniens. »
Pascal Pratz

« Je repense à l’élégance absolue de H., au c?ur gros comme ça de Y., à la rigueur de B., à tous ces enfants adorables, à tous les sourires, tous ces bras ouverts. A l’indignité politique et morale qui m’animait avant mon départ, j’ai ajouté une dimension émotionnelle. Je militerai maintenant non plus seulement pour faire respecter le droit mais aussi pour sauver des gens que j’aime. »

Recueil interdit

Recueil interdit

de Peter PATFAWL

Aucun (EDITIONS DU PETIT PAVÉ) | 12,00 €

Comme Proust, longtemps je me suis couché de bonne heure. Jusqu'au jour où un jeune dessinateur talentueux surnommé Patfawl me contacte pour me présenter son travail. Depuis, je profite régulièrement du coup crayon de ce jeune picard handicapé roux … euh ... Picard, handicapé, roux ! Et dire que la nature ne punit pas deux fois. Là ça fait triple emploi. En même temps étant noir, le handicap je vois ce que c'est. C'est peut être aussi ce qui nous unie. En dehors de l'humour noir contenu dans ce recueil bien sûr. Nous en avons vécu des choses sur facebook avec nos pages d'humour noir ! Ce recueil va faire plaisir à tout les gens sans humour qui pourront insulter Patfawl en direct sur les salons ! Il va encore faire polémique mais il connait bien ça ! Bonne lecture chers lecteurs , il y en aura pour tout le monde ! Riez bien , que vous soyez handicapés ou pas. En même temps pour apprécier le travail de Patfawl, ne faut-il pas être handicapé ? ... Handicapé pour les empêcheurs de rire en rond ! Rions de tout et même du pire car sinon c'est le pire qui rira de nous .

Koffi Dossous

La Folle année 2013, mère de 2014

La Folle année 2013, mère de 2014

de Paul BARINGOU

Mots sur images (EDITIONS DU PETIT PAVÉ) | 12,00 €

Voici un petit livre ne comportant que des dessins d’humour sur la dure et folle actualité économico-fiscalo-sociale de l’année 2013 qui enfanta l’année 2014, aussi dure et folle...

Au jeu du chat et de la souris

Au jeu du chat et de la souris

de Vincent LAURENT

Maison Noire (EDITIONS DU PETIT PAVÉ) | 20,00 €

Lorsque Roberto Cassini, gérant d’une agence de publicité, se débarrasse de son encombrant associé, il pense avoir commis le meurtre parfait. Mais lorsqu’il reçoit un jour les photos de son crime et les menaces d’un terrible maître chanteur, la partie se complique.

Histoire de soigner ou le Lavadonf

Histoire de soigner ou le Lavadonf

de CMU COLLECTIF DE LA MÉDECINE UTOPIQUE

Aux Editions du Petit Pavé (EDITIONS DU PETIT PAVÉ) | 22,00 €

Ami lecteur, réjouis-toi, car dans le flot littéraire qui inonde un public au bord de l’asphyxie, tu n’auras pas souvent l’occasion de trouver pareille bouteille à la mer. Un cru de choix amoureusement produit par six vignerons en liberté, accessoirement orthophonistes, infirmiers, médecins...

Ce millésime, garanti sans langue de bois, réunit une demi-douzaine de trublions habitués à écrire chacun dans son coin. Mais l’homme n’est pas fait pour la solitude.

Forgés à l’école de « Pratiques, les cahiers de la médecine utopique »,  revue impertinente et engagée à laquelle ils collaborent depuis plusieurs années, ils ont commis cet ouvrage sous l’impulsion de Dominique Pélegrin, journaliste et écrivain notoire. 

Ils ont revisité le pays du soin, usant d’une langue foisonnante où l’on perd facilement son latin, portant sur le réel un regard à leur image : décalé, poétique, burlesque, futuriste, provocateur, etc. La fiction a parfois du mal à atteindre le niveau de la réalité en ces temps où la crise budgétaire nous promet, sinon la famine, pour le moins de sérieux problèmes de disette dans le monde de la santé... 

Car si la nébuleuse soignante recèle des trésors d’humanité et de générosité, elle est aussi un système où le non-sens institutionnel, le fatalisme, le disputent à l’avidité (sournoise) des marchands de la santé.    

 

Vendredi 13 Novembre 2015

Vendredi 13 Novembre 2015

de REGROUPEMENT DES POÈTES FRANCOPHONES ENGAGÉS POUR LA LIBERTÉ ET LA PAIX, Philippe CORREC

Poésie (EDITIONS DU PETIT PAVÉ) | 0,16 €

La vie selon Genevoix

La vie selon Genevoix

de Jacques TASSIN

Dans les pas (EDITIONS DU PETIT PAVÉ) | 20,00 €

Assurément, aussi, l’écriture de Genevoix participe de l’art hybride, en procédant d’une peinture mise en musique avec des mots. Une forme d’art intégral, pour lequel la plume de l’écrivain, le long de son geste lent et sur, semble tout autant vibrer de la baguette du chef d’orchestre et du pinceau du peintre. Mais ceci explique peu.

Dans sa préface accordée à Sous Verdun, première œuvre de l’écrivain, Ernest Lavisse, directeur de l’Ecole normale supérieure, écrivait : « son œil voit tout, son oreille entend tout. » C’était là, en revanche, dire à peu près l’essentiel sur Genevoix, homme de grande humilité, indemne de tout narcissisme, que la brillance intellectuelle n’avait pas écarté du monde sensible ; un être poreux, ouvert, formidablement attentif, qui aimait la vie chez les vivants, bien au-delà de la sienne

Aller simple

Aller simple

de Jacques THOMASSAINT

Aux Editions du Petit Pavé (EDITIONS DU PETIT PAVÉ) |

Aller simple et autres voyages. Les voyages sont multiples, et nous sont ici racontés à travers plusieurs nouvelles. Différents personnages, différentes histoires, mais souvent sans retour, juste un aller simple.L'homme qui part voyage seul. Qu'il monte dans un train ou un avion, ou même dans un corbillard. Parfois, comme dans une de ces nouvelles, il use de moyens de transport plus étranges. Et il arrive que cela ne soit que virtuel. Bien sûr, il est des voyages plus tragiques que d'autres. De plus désespérés. Mais humour et fraternité montrent toujours un sourire discret, même si, chaque fois, l'histoire et la vie s'achèvent en même temps. De Léon, pour qui ses amis se sont donné tant de peine, en pleine canicule, jusqu'à Fernand, parti retrouver un amour de jeunesse en récitant des vers de Walt Whitman, on croise dans ces récits aussi bien un ancien cambrioleur qu'un marathonien déchu, un joueur d'orgue de Barbarie qu'un mécanicien, détestant les voitures. Dans ces nouvelles, le voyage est toujours un< « aller » vers l'inconnu, vers des rêves souvent impossibles ou inachevés. Et il n'est pas toujours nécessaire d'aller loin. Voyager, c'est d'abord partir... Souvent, ici, sans retour. Un aller simple.

L'abécédaire amoureux du Communisme

L'abécédaire amoureux du Communisme

de Gérard STREIFF

Points et contrepoints (EDITIONS DU PETIT PAVÉ) | 12,00 €

Le Communisme est mort selon les médias. Pourtant, il existe encore des communistes. Gérard Streiff, en fait partie, il explique par cet abécédaire comment on devient communiste en 1968, et pourquoi cinquante plus tard il est toujours communiste. L’occasion pour certains de découvrir ce souvenir, pour d’autres la culture, les combats, les révoltes, la pensée de 50 ans de communisme.

Ce livre est un recueil d’images, d’anecdotes, de rencontres, de dates. Des souvenirs en vrac, avec des trous (de mémoire).  Le communisme par le petit bout de ma lorgnette.

Comme un brin de paille

Comme un brin de paille

de Claudine-Jeanne HERROU GONZALEZ

Histoire de vie (EDITIONS DU PETIT PAVÉ) | 16,00 €

C’est l’histoire d’un bébé abandonné dès la naissance, de sa légitime adoption à presque 5 ans, de son changement d’identité par ses nouveaux parents.

C’est l’histoire des retrouvailles avec une mère biologique 50 ans plus tard, dans l’Illinois aux Etats-Unis.

C’est le bonheur.

Puis c’est le chagrin de l’avoir perdue, emportée par la maladie, à peine un an plus tard.

C’est les rapports avec un oncle fantasque, anarchiste et marginal, intellectuel épris de poésie.

Un brin de paille, c’est comme une idylle amoureuse et des souvenirs d’enfance.

Un brin de paille, c’est comme une histoire qui prend racine dans la réalité et se poursuit dans une romance...

Couleurs de l'Invisible

Couleurs de l'Invisible

de Sylvie GERMAIN

Méditerranées (AL MANAR) | 19,00 €

 

Sylvie Germain est, d’abord, romancière - et l'une des plus inspirées qui soient ; elle a publié de nombreux romans, et des essais. Mais elle est aussi poète… comme en témoignent ces Couleurs du mystère où alternent poèmes et proses poétiques.
 
 
Le livre est entièrement illustré par Rachid Koraïchi, peintre d’origine algérienne. Soixante-dix dessins au trait au moins (reproduits en typographie, noir sur blanc) accompagnent les textes de S. Germain. Ce bel ouvrage concrétise la rencontre de deux artistes  également habités par le Verbe.
Il pleut du sable sur Paris

Il pleut du sable sur Paris

de Monique ENCKELL

Contes et nouvelles du Maghreb (AL MANAR) | 18,00 €

"Souvenirs secs. Vagues de sable au loin. Caillasse. Touffes de jonc. Pierre. J’ai versé les dernières gouttes d’eau sur ma langue mon front ; l’eau ensanglantée s’est évaporée en moins de deux. La terre est rouge. Terre d’Afrique, « Sol d’airain qu’un ciel brûlant calcine ». Dans une autre vie j’ai lu Victor Hugo. J’ai chaud. J’ai bien fait mes révisions, je connais mon sujet, lutte contre le trachome la maladie qui aveugle, la maladie qui ronge les yeux jusqu’au trou noir.
- Tu es la Toubiba, ma fille ?
 
L’indolente femme voilée de noir s'est penchée, accroupie, relevée au ralenti. De lourds bracelets d’argent prennent ses chevilles, se heurtent entre eux, marquent le pas. Trace et poussière. »
 
« J'ai fermé les yeux pour que les oreilles se souviennent.Un vent du sud a soufflé sur Paris déposant durant la nuit une fine poussière de sable sur les carreaux des fenêtres, les trottoirs, les capots des voitures. J'ai ramassé un grain de sable…»
 
"Toute la mémoire du monde est dans un grain de sable "
Edmond Jabès 
 
 
Monique ENCKELL a exercé divers métiers : infirmière (dans le désert algérien), enseignante, comédienne (Groupe Théâtre / Tournées au Maghreb et en Afrique). Elle a réalisé deux films, écrit pour la radio des textes diffusés par France Culture et publie surtout pour le théâtre. Son écriture dramatique est liée à cet « ailleurs » où elle a vécu. Une question l’obsède : Comment écrire la maladie du monde et cependant donner des ailes aux spectateurs ? Elle a essayé d’y répondre à travers une dizaine de pièces. 
Il pleut du sable sur Paris est son troisième roman.
 
Je suis hybride

Je suis hybride

de Marie-Danielle KOECHLIN - MDK

Hors collections (MAUCONDUIT) | 25,00 €

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184