Connexion

l'autre LIVRE

Parutions récentes et à venir

Résister à l'écocide

de Stephanie MCMILLAN

Cultures de résistance (ÉDITIONS LIBRE) | Paru le 04/11/2022 | 20,00 €

Une bande dessinée instructive et pleine d’humour qui aborde les questions de résistance, de stratégie et de tactiques, d’organisation de masse et de sabotage, d’amour de la Terre et de haine du capitalisme, d’amitié et de lutte des classes, de multinationales et de surveillance, d’échec et de persévérance.

Pierre entourée de chutes — Écrits et entretiens sur la peinture, la politique et le théâtre, 1953-1998

de Gilles AILLAUD

Écrits d'artistes (L'ATELIER CONTEMPORAIN) | Paru le 04/11/2022 | 30,00 €

Peintre des zoos, membre de la Figuration narrative, meurtrier symbolique de Marcel Duchamp, président du Salon de la Jeune Peinture de 1965 à 1969, décorateur pour le théâtre, philosophe, poète, dramaturge : les catégories qui décrivent le travail de Gilles Aillaud sont aussi ce qui empêche d’y accéder. S’en affranchir suppose moins un effort qu’un suspens devant son œuvre. Ses tableaux, mais aussi ses écrits, sur l’opposition entre libéralisme et socialisme, sur le théâtre et sa visée émancipatrice, sur la peinture et son intention de renouer un rapport vivant aux choses, produisent eux-mêmes cet arrêt. Édition établie et présentée par Clément Layet.

Les Cœurs des rois

de Hanns Heinz EWERS

Littérature (L'ATELIER CONTEMPORAIN) | Paru le 04/11/2022 | 25,00 €

La légende veut que le peintre Martin Drölling, né en Alsace en 1752, venu à Paris vers 1779, soit entré en possession en 1793, lors de la profanation des tombes royales de Saint-Denis, de la chapelle Sainte-Anne du Val-de-Grâce et de l’église Saint-Louis des Jésuites de la rue Saint-Antoine, de quelques-uns des cœurs des rois de France, dans le but de les utiliser comme « momie », coûteuse substance alors fort prisée des artistes, car permettant d’obtenir un rendu des couleurs incomparable. D’aucuns s’accordent à croire, sans preuve, que L’intérieur d’une cuisine, qu’on peut voir au Louvre, fut peint par Martin Drölling en 1815 en usant de ladite royale « momie ». Édition bilingue présentée par Vincent Wackenheim et traduite de l'allemand par Marie-Thérèse Wackenheim. Dessins de Stefan Eggeler et Denis Pouppeville.

Je ne dis jamais non

de DUMONT AGNÈS

QUADRATURE (QUADRATURE) | Paru le 02/11/2022 | 16,00 €

Dire oui ou dire non, prendre une décision, ce n’est pas toujours facile pour les personnages d’Agnès Dumont. Les pieds englués dans les habitudes, les conventions ou les obligations, ils ont bien du mal à trancher, à s’élancer, trouvant sans cesse des excuses à leur immobilisme. À quoi bon ? Et s’il était déjà trop tard pour la nouvelle vie ?

 

« Elle n’aurait pas dû venir. Sans l’entêtement de Sylvie, sa vieille amie, jamais elle n’aurait franchi les portes de ce genre d’endroit. Mais l’autre avait insisté, usant d’arguments qui relevaient d’un ancien cours de psychologie sans doute mal assimilé : d’après elle, si on restait toujours dans sa « zone de confort » (ô l’arrondi de ses lèvres jadis pulpeuses quand elle avait prononcé ce mot !), on régressait, ça ne faisait aucun doute. »

 

La grande histoire du féminisme

de Maud NAVARRE

Barbara (EDITIONS SCIENCES HUMAINES) | Paru le 01/11/2022 | 20,00 €

Depuis ses origines, le mouvement féministe a déployé une énergie phénoménale pour défendre les droits des femmes. Les militantes ont dû faire preuve de courage, de ténacité et de créativité. La recette de leur succès tient en grande partie à la diversité des rhétoriques et aux mobilisations originales qu’elles ont déployées. Le féminisme se veut pluriel dès son commencement. Il s’inscrit dans les courants de pensée de son temps : libéral, socialiste et révolutionnaire ; différentialiste, marxiste ou matérialiste à l’heure des théories de la domination sociale ; lesbien, égalitariste, du care, écologique, transhumaniste, queer de nos jours, avec le triomphe des quêtes identitaires. Bien sûr, certains courants ont tenté de prendre le dessus. Les passes d’armes étaient parfois vives voire violentes, mais l’union l’emportait pour défendre les droits des femmes.

Porte ouverte à d’autres manières de percevoir la vie collective et la place de chacun, le féminisme n’a pas fini d’écrire son histoire et, ainsi, d’apporter un autre regard sur notre commune humanité.

C’est cette grande histoire, vivante et palpitante, que nous vous racontons dans ce livre.

 

Auteur(s) :

 

La directrice de l’ouvrage :

Maud Navarre. Sociologue et cheffe de rubrique pour la revue Sciences Humaines

Avec les contributions de :

Fabienne Brugère, Justine Canonne, Anne Cova, Pauline Delage, Sophie Delvallez, Camille Froidevaux-Metterie, Manon Garcia, Isabelle Matamaros, Bibia Pavard, Michelle Perrot, Michèle Riot-Sarcey, Florence Rochefort, Marion Rousset, Joan Scott, Françoise Thébaud, Justine Zeller.

Un végan chez les Pygmées

de Theombogü

Méandre (PÉTRA) | Paru le 01/11/2022 | 16,00 €

"Ce roman a quelque chose d'un conte philosophique. Par sa brièveté et sa singulière énergie. Par son ton, dont on ne saurait dire s'il est tragique ou ironique. Par sa visée qui semble ne pas hésiter à se faire didactique, voire militante.

Son titre même nous invite-t-il a suivre - "chez" - quelque récit de voyage exemplaire, dont on pourrait recevoir un enseignement?

"Un végan chez les Pygmées"... : les deux substantifs entrent d'emblée en tension ! "Pygmée" vient du grec ancien (et de récits antiques). "Végan" est la francisation d'un mot forgé en anglais il y a un peu plus d'un demi-siècle.

Le "véganisme" est un mode de vie radical par son refus d'avoir recours à tout produit issu de l'exploitation (et d'abord, évidemment, de la mise à mort) des animaux. Les Pygmées seraient, eux, connus pour leur mode de vie entièrement dépendant de la forêt et pour leur consommation de chairs d'animaux de toutes les espèces.

Le titre recèle donc une manière d'impossibilité ; en tout cas, il annonce la plus improbable, la plus intenable des situations"

Claude Mouchard

Horizons

de Pierre BARACHANT

La bleu-Turquin (DOURO) | Paru le 01/11/2022 | 19,00 €

Horizons est un parfait livre de plage – au moins de plaine –, à lire face à l’horizon. Par le truchement de trois points de vue sur une même question, une même énigme, vous naviguerez, de phrase en phrase, de page en page, de personnage en personnage, vers ce même point insaisissable. Ce roman se lit comme un ruisseau, à l’eau douce, rafraîchissante, chatoyante, mais toujours fuyante, vers la mer, vers l’horizon. Pour le dire autrement : il fait sensation.

LUCKY LADY, la dernière danse

de ANN CHARRON

D'Ici et d'ailleurs (DOURO) | Paru le 01/11/2022 | 23,90 €

En quête de justice pour son enfant donné illégalement en adoption, Angélique Paradis devra faire face à ses angoisses alors que ses pires cauchemars deviennent réalité. Au milieu d’un parcours semé d’embûches et de rencontres de vies brisées où l’espoir subsiste, elle mènera ses recherches avec un courage admirable et une détermination inébranlable. En revanche, une sale affaire d’État viendra s’ajouter à son lourd fardeau et mettra la vie de ses proches en danger. Dans la foulée de l’acharnement du KGB à son endroit, elle pourra enfin tirer profit des pouvoirs de la CIA et du téléphone rouge de la Maison-Blanche. Toutefois, elle ne pourra sauver tous ceux qu’elle aime.

Eugène

de Yannick CHATELAIN, Yannick CHETELAIN

D'Ici et d'ailleurs (DOURO) | Paru le 01/11/2022 | 20,00 €

Pour survivre aux drames qui l’ont broyé, Aaron Alanetich, écrivain déjanté?, s’est réfugié dans une ville de province, dans un quartier pour nantis, espérant y retrouver un semblant de goût à la vie et goût à l’écriture. Pour étrangler sa solitude, il a accueilli Mila dans son duplex, une jeune SDF, une Esméralda tombée au pied d’un distributeur de billets, et son passager clandestin, Eugène, un surmulot. Sans plus d’inspirations, au bord du gouffre, l’écrivain suicidaire continue de se trainer à l’usine, pour faire «?semblant?» de travailler - comme les autres - et assurer leur subsistance. Quand il se met à recevoir de mystérieux Pizzini - «?petits morceaux de papier utilisés par la mafia sicilienne pour des messages secrets. - il sait qu’il est acculé, que l’inconnu qui l’assomme de petites phrases accusatrices le connait plus que lui-même et qu’il ne le lâchera pas. Le moment d’écrire son dernier livre est venu, quel autre choix?? Mais pour le rédiger, il se devra d’avouer un crime immonde et sa plume ne devra pas trembler. Vous tenez entre les mains un ouvrage rédigé par un assassin?!?»

Le Ciel n'écrit rien

de Gilert BOURSON

La Diagonale de l'écrivain (DOURO) | Paru le 01/11/2022 | 15,00 €

«?Le ciel n’écrit rien?» est un titre qui m’est venu, tandis que je contemplais un nuage, qui bien sûr se formait sous mes doigts. J’ai souvent considéré les petites proses que j’écrivais alors comme de ces petits météores qui se dessinent dans le ciel et racontent des histoires que nous inventons nous-mêmes. Ces nuages ne sont que les pages sur lesquelles nous écrivons. Quant au ciel, c’est le clavier qui nous tombe sur la tête quand nous titille ce vice impuni d’écrire. Tout est dans l’accointance avec le décousu d’un cumulo-nimbus. Les yeux dans le clavier des suites à donner à la démolition des murs de notre vue, ébouriffent leur cécité de ciment frais. Quelque-chose s’éclaire dans un noir corbeau pour élaguer le ciel et balafrer son vide hilare et son col blanc. Et ce fauteuil-pivot dans lequel est assis le voyeur de ces lignes est donc à cet instant le plus spatialement proche et donc le plus sérieux, car on voit décousu sa structure en gros plan et la bosse du vent dans ce linge précis qu’est tout d’abord le ciel et son agencement.

Genève en plans. De Maurice Braillard à André Marais

de Philippe GFELLER

Poche (EN BAS) | Paru le 01/11/2022 | 14,00 €

André Marais (1906-1976) a dirigé le service d’urbanisme du Canton de Genève de 1949 à 1966. Il s’est fait connaître par son Plan du réseau des artères qui a conduit, entre 1948 et 1966, durant l’essor économique et démographique des Trente Glorieuses, le développement des cités satellites du canton et la création des voies express.
Mais on sait moins qu’il a accompagné le conseiller d’État socialiste, architecte, Maurice Braillard dans l’établissement de son Plan directeur en 1935, qu’il a proposé la création d’une ville nouvelle au bord du futur canal du Rhône au Rhin à Peney en 1948 pour assurer le maintien de la ville dans ses limites et qu’il n’a cessé de réclamer une législation sur la spéculation foncière. En son absence, il utilisera le Plan du réseau des artères comme un espace de négociation entre constructeurs et autorités.

Auteur

Philippe Gfeller a été architecte-urbaniste au sein de la Ville de Genève de 1974 à 2007. Il s’est engagé dans la formation de jeunes architectes, géographes et travailleurs sociaux. Il a également participé à la défense de causes environnementales pour une meilleure qualité de vie en ville. Il a publié Place des Grottes en 2012 (Éditions d’en bas).

Pouvoir

de Philippe TESTA

Littérature (EN BAS) | Paru le 01/11/2022 | 19,00 €

Situé à Paris à l’époque contemporaine, le roman décrit la montée en puissance d’un homme politique démagogue et charismatique par les yeux de deux personnages que tout semble opposer, un écrivain désabusé qui connaît et aime la Suisse, et un employé d’une usine agro-alimentaire de la proche banlieue. Ces deux hommes vont être amenés à se rencontrer et – dans une certaine mesure – à s’apprécier. À travers ce qu’ils voient et vivent se révèle donc peu à peu ce politicien jouant sur les émotions et une mystique floue, leader fort, beau et séduisant, homme d’un siècle où l’image est tout. L’intention de l’auteur a été de contourner les discours habituels et leurs sempiternelles références à l’économique et au sociétal pour se pencher sur des aspects plus irrationnels, quasi pulsionnels, qui semblent jouer dans la montée en puissance de certains dirigeants politiques présents, passés et à venir, le tout avec un certain humour.

Auteur

Philippe Testa vit et travaille à Lausanne. Il a publié plusieurs recueils de nouvelles et romans, dont Sonny (Navarino, 2009), lauréat du prix du Roman des Romands 2010 et L’Obscur (Hélice Hélas, 2020), réédité aux éditions Gallimard, collection Folio SF, en 2022. On dit de lui qu’il «?est sans conteste l’un des plus brillants explorateurs du désenchantement contemporain.?»

La révolte à perpétuité

de Sante NOTARNICOLA

GRAND POCHE (EN BAS) | Paru le 01/11/2022 | 18,00 €

D’un certain point de vue, Sante Notarnicola n’est qu’un assassin coupable de hold-up sanglants. Très exactement un de ces droits-communs, haïs par la bourgeoisie et largement méprisés par les socialistes.
La manière dont Notarnicola raconte son itinéraire oblige à réfléchir autrement. On voit comment d’une ­situation typiquement sous-prolétarienne (la pauvreté rurale, l’institution pour enfants, les travaux occasionnels d’un immigré du Sud dans la banlieue de Turin) naît une révolte profonde qui s’exprime de plus en plus difficilement dans le cadre du parti communiste et va exploser dans une violence dont Notarnicola fait aujourd’hui une critique politique.
Condamné à la prison à perpétuité, transféré depuis 11?ans de pénitencier en pénitencier pour sa participation à la lutte des prisonniers, Notarnicola n’est pas seulement un précurseur de la guérilla urbaine d’origine populaire, il est aussi une espèce de symbole des risques et de la dignité de la révolte sous-prolétarienne?: contre toutes les tentatives de la détruire, contre toutes les tentations de se détruire.

Auteur

Sante Notarnicola est né le 15 décembre 1938 à ­Castellaneta dans la province de Taranto. Il a été tour à tour braqueur, «?bandit?», comme il s’appelait lui-même lorsqu’il a été arrêté, ­communiste sans parti, poète, écrivain, aubergiste à Bologne. Il est décédé le 22 mars 2021 à 82 ans à Bologne.
santenotarnicola.it

Des cailloux bleus plein les dents

de Caroline ANSSENS

Blanche (ET LE BRUIT DE SES TALONS) | Paru le 31/10/2022 | 15,00 €

Ou le long chemin rédempteur d’une adolescente confrontée à la perte de sa mère.Colère, frustration, ambivalence des sentiments et force de vie puisée dans ce que sa mère aura eu le temps de lui transmettre.Orphelins précoces. Férocement rageur.

Des cailloux bleus plein les dents est le premier roman de Caroline Anssens.

L'APACHE JUH, MENTOR DE GÉRONIMO

de Giovanni-Michel DEL FRANCO

collection amérindienne (Le Chant des Hommes) (LE CHANT DES HOMMES) | Paru le 31/10/2022 | 16,00 €

Juh est une des figures centrales de la résistance chiricahua (apache) à la colonisation blanche du sud-ouest des États-Unis. Il fut un des combattants les plus tenaces, mais aussi les plus habiles, qu’eurent à affronter tant l’armée étatsunienne que mexicaine.

Il reste paradoxalement un des plus méconnus. Aucune biographie d’envergure ne lui a été consacrée à ce jour. Comme s’il se tenait dans l’ombre d’autres personnages marquants comme Mangas-Coloradas, Cochise, ou Victorio. Et, bien sûr, Géronimo.

Pourtant Géronimo, dont Juh avait épousé la sœur préférée, fut durant deux décennies son second, et ne trouva la célébrité qu’après sa disparition.

Cette relative discrétion s’explique peut-être par le fait que la tribu de Juh, les Nedni, vivait en grande partie au Mexique. Ils séjournèrent très brièvement sur les réserves, et eurent peu d’occasion d’échanger avec les nord-américains.

Rares sont donc ceux à avoir témoigné sur ce chef demeurant, à l’égal de son peuple, mystérieux sur bien des aspects. C’est ce voile que cet ouvrage entend lever.

Il était une fois Les contes et légendes de Normandie

de Pierre EFRATAS, Gilles PIVARD

ZINEDI (ZINEDI) | Paru le 31/10/2022 | 18,90 €

Fées et fés, goubelins et milloraines, diables bornés et malandrins idiots, amoureux maudits et fantômes terrifiants, époux meurtriers et lutins infects, médaillon protecteur et animal rusé, chanoine roublard et roi bonace… et bien d’autres personnages inoubliables encore… Dans cette version revisitée des contes et légendes de Normandie, les auteurs mêlent astucieusement une gouaille très rabelaisienne à un regard contemporain non dénué d’ironie, voire d’impertinence. Rires, frissons, chansons, larmes et réflexions sagaces parsèmeront votre chemin... avec, au bout du voyage, l’envie de le poursuivre !

Discographisme maison / Homemade record sleeves

de Patrice CAILLET, Alan COURTIS

ARTDERIEN (ARTDERIEN) | Paru le 26/10/2022 | 25,00 €

Discographisme maison / Homemade record sleeves est un travail de collecte et d’assemblage de pochettes de disques trouvées pour la plupart sur les marchés aux puces. Elles proviennent des années 1950 à 1990, période de consumérisme de masse et de production intensive de disques.
Celles-ci ont toutes été revisitées et modifiées par des inconnus ayant utilisé l’originale comme support ou comme source d’inspiration… Couvrant un espace musical élargi allant de la Pop au Tango, du Rock psychédélique au Cha-cha-cha, de Bach à la Bossa Nova, le Heavy Metal, le Boléro, la Polka paraguayenne, elles proviennent de tous les continents (Europe, Eurasie, Amérique du Sud, continent indien, Afrique) notamment de pôles urbains différents, Paris et Buenos-Aires entre autres.
Les interventions graphiques ici sont multiples : inscriptions timides ou inachevées, caviardages bâclés ou réalisations plus abouties relevant d’une relative « intentionnalité artistique ». On y trouve autant de marques d’attachement ou de transgression à l’égard de « modèles » : entre dérision et non-sens, déchaînement outrancier et occurrence floue, biffage et illumination artistique, messages personnels, déclarations d’amour ou de rejet…
Cette collection se fait l’écho d’une expérience intime, en marge, méconnue, que l’on pourra replacer dans une histoire de l’iconographie et de la musique populaire avec ses référents sociaux, économiques ou culturels. Du fait de propos souvent balbutiants, laconiques, d’un graphisme jugé parfois approximatif, ces images amateurs peuvent être considérées comme relevant d’une pratique mineure et peu signifiante. Elles sont toutefois l’expression d’instants vécus, d’expériences graphiques aventureuses oscillant entre création, iconoclasme : une force irrépressible qui révèle peut-être aussi la manifestation d’un inconscient collectif dans toute sa splendeur.
Patrice Caillet / Alan Courtis

 

Bien à toi

de Félicie BAZELAIRE

ARTDERIEN (ARTDERIEN) | Paru le 26/10/2022 | 10,00 €

Ce récit est une correspondance sans réponses, peut-être une histoire d'amour. Il a été écrit avec un smartphone, un téléphone intelligent. D'une écriture, tour à tour lyrique, poétique et violente, l'autrice joue avec les options, la pensée mobile, les émotions et les absurdités émergentes.

Belize

de Christian SATGÉ

Théâtre (5 SENS) | Paru le 24/10/2022 | 16,00 €

Dans une ville de « l’Espagne du Siècle d’Or », période où l’opulence côtoie la misère, une jeune orpheline désargentée, Belize, dont la beauté est chantée par les poètes locaux, à peine libérée d’un long deuil paternel, doit épouser contre son gré un vieux soldat enrichi qui, a priori, n’en demandait pas tant. Celui-ci, Don Antonio, dont la maison n’est qu’ordre, grâce à la poigne de Doña Catarina et à l’habileté d’Alonso, mais aussi calme, sous la férule de son serviteur Abdul, à défaut de volupté, ne cesse hélas d’être importuné. Ainsi se bousculent sans cesse des solliciteurs toujours trop intrusifs à son goût… et presque aussi envahissants que sa nouvelle belle-mère quand ils ne sont pas aussi inattendus que son neveu, frais arrivé d’Amérique. Sans manquer de faire allusion au théâtre classique français mais aussi à la littérature picaresque méconnue chez nous et, surtout, librement inspirée d’une courte pièce peu prisée de Federico García Lorca, cette création vous convie, entre attendus et rebondissements, rires et émotions à un voyage qui dépasse le pays et le temps dans lesquels elle se déroule. En effet, rythmés autant que rimés, ses cinq actes vous conduiront de fortunes subies en destins assumés, en suivant des personnages pris dans une histoire qui, d’anicroches en imprévus, aura eu le mérite de les construire… ou de les conforter, si besoin était, dans leurs certitudes.

Christian Satgé

Christian Satgé joue les fabulistes souvent. Or « la fable est une comédie légère, et toute comédie n’est qu’un long apologue : leur différence est que, dans la fable les animaux ont de l’esprit, et que dans notre comédie les hommes sont souvent des bêtes, et, qui pis est, des bêtes méchantes. » (Beaumarchais, Préface au Mariage de Figaro, 1784). Fort de cette affirmation, notre rimeur retrouve une scène abandonnée jadis mais jamais oubliée…

 

Comment volent les oiseaux blessés ?

de Elise VONAESCH

Fiction (5 SENS) | Paru le 24/10/2022 | 21,00 €

1997 : Manuela travaille comme journaliste pour la presse féminine. Femme solitaire, haut potentiel et misanthrope, elle est chargée de l’interview d’une star en vogue, Pranelle. La top model reconnue mondialement incarne l’idéal esthétique tout en se montrant au comble de la prétention. Pourtant, Manuela succombe à son charme et commence entre elles une relation secrète. Pénétrant dans l’envers du décor et découvrant une femme perdue dans l’illusion, Manuela se retrouve mêlée à un monde délétère gouverné par l’agent de Pranelle. Mais celle-ci cache encore un secret ; Manuela décide de mener son enquête. Toutes deux ont la rage au coeur et en veulent à la vie : elles sont deux femmes qu’on prendrait pour des snobs ou des folles, simplement parce qu’elles ne parviennent pas à s’adapter au monde dans lequel elles vivent ; elles sont comme deux oiseaux en cage. C’est la fusion de deux êtres inadaptés qui font face à un monde aveugle et tentent, en vain, de s’en sortir. Dans un univers superficiel duquel s’extrait une relation authentique, elles se permettent mutuellement de se révéler et essaient de guérir de ces faiblesses qui restent au fond d’elles. Mais lorsqu’il s’agit de choisir entre la réussite et l’amour, tout risque d’être compromis.

Elise Vonaesch

Elise Vonaesch est née en 1999 et suit des études en Lettres à l’Université de Genève.
Comment volent les oiseaux blessés ? est son deuxième roman après Clandestines, publié en 2019. Elle écrit des textes ainsi que des articles pour des journaux estudiantins et a remporté son premier prix littéraire à seize ans.

 

L'envolée mandarine

de Barbara AUZOU

Poésie, Pamphlet, Réflexion (5 SENS) | Paru le 24/10/2022 | 24,00 €

"Dans « L’envolée mandarine », il est facile, grâce aux jalons que nous propose la sculptrice, de laisser son esprit quitter les contingences terrestres, de communier avec telle ou telle oeuvre, de lire les mots de Barbara Auzou auxquels elle a donné naissance ; une telle harmonie poétique, oserais-je dire, ne peut laisser de marbre ! Au contraire, elle nous rend léger et positif, plein d’élan créatif, et poussés dans un esprit de libération : « Toi tu distribues des sauf-conduits aux oiseaux… »
Cette réelle connivence poétique ne doit pas nous étonner car « Il est des êtres qui naissent comme ça sur le bord du monde / ils savent voir ce que d’autres ne voient pas »
Nul doute que les lecteurs sauront voir « le génie de la pierre » de Francine Hamelin ainsi que l’écriture poétique originale et toujours inspirée de Barbara Auzou." Jeanne CHAMPEL GRENIER

 

 

Barbara Auzou est poète. Elle a publié L’Époque 2018 aux éditions Traversées, Menthes-Friches et Mais la Danse du paysage aux éditions 5 sens préfacé par Claude Luezior, La Réconciliation (Cinquante Variations autour de la Vague de Camille Claudel) préfacé par Xavier Bordes aux éditions l’Harmattan. Elle collabore à de nombreuses revues poétiques. Elle réside en Normandie.


Jeanne Champel Grenier est peintre et poète. Elle a publié plus de 20 recueils de poésie, la plupart illustrés de ses peintures. Elle vit en Ardèche, tout près de la Grotte Chauvet.


Francine Hamelin est compositrice / interprète. La chanson « Les enfants d’un siècle fou » chantée par les Séguin parue dans les 100 plus belles chansons du Québec, c’est elle qui en a écrit le texte. Elle est poète, peintre et sculptrice. Ses sculptures d’albâtre ont été exposées dans les Laurentides où elle réside.

 

Le Sceau de l'Ange

de Nadia BOUKLI-HACÈNE

Récit de vie (5 SENS) | Paru le 24/10/2022 | 12,00 €

Au commencement était l’enfance où se mélangent des images tout en couleurs, et des souvenirs en noir et blanc.
Des voix émergent, résonnent…
Les voix de l’enfance.
Au commencement dit-on était le verbe, alors la plume glisse sur l’eau, pour dire, écrire, guérir…
Un écrit, où dans la limpidité de l’eau, se mire l’histoire d’une vie.
Un roman qui rend hommage à mes parents.
Un roman qui raconte l’histoire familiale en quête d’une vie meilleure.
Une odyssée qui vogue sur une mer tantôt sereine, sur une mer tantôt bouleversée et qui se heurte fatalement aux inconstances de la vie.
Histoire émouvante qui pourtant est porteuse de résilience.

 

Nadia Boukli-Hacène

Née en 1954 à Paris, Nadia Boukli-Hacène a été professeur de Lettres Modernes à Marseille, en particulier en ZEP. Son ouvrage, « L’échec scolaire des enfants de migrants - Pour une éducation interculturelle », évoque ses péripéties d’enseignante dans les quartiers nord de Marseille, où l’acte d’enseigner relève de l’utopie.

 

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186